« Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place. Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme. L’homme dit alors : Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. » À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.
Genèse 2
«Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. »
Marc 7
En acceptant d’être plongé par Dieu dans un sommeil mystérieux et profond, en acceptant que Dieu opère sur lui, prenne sa chair, en se donnant ainsi totalement à Dieu, sans Lui poser de questions, Adam a fait preuve de confiance et d’abandon. A cause de cela, Dieu l’a récompensé : Dieu a façonné Lui-même son âme sœur, celle qu’Adam attendait, l’os de ses os, la chair de sa chair, celle qui devait l’aider à traverser les épreuves de la vie, celle qui devait combler ses journées et ses nuits de solitude, Dieu l’a amené Lui-même à Adam !
De même pour la femme de L’Evangile : c’est parce qu’elle a accepté humblement qu’elle n’avait pas droit à ce qu’elle réclamait de Jésus pour sa fille, que Jésus a consenti à sa demande et guéri sa fille !
Abandon et humilité. Laisser Dieu agir en soi, ne pas réclamer mais Lui dire chaque jour : Père que Ta Volonté soit faite et non la mienne ! Finalement être charitable envers moi-même et laisser Dieu me chérir …
Que dis-tu petite sœur ?
Oui je le sens lorsque je suis charitable, c’est Jésus seul qui agit en moi ; plus je m’unie à lui, plus aussi j’aime toutes mes sœurs… **
Alors tout est dit !
Amen +
pour la gloire de Dieu et le salut du monde
** Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus
« Comme elles sont belles les villes qui sont remplies d’espaces qui regroupent, mettent en relation et favorisent la reconnaissance de l’autre ! Comme elles sont belles les villes qui dépassent la méfiance malsaine et intègrent ceux qui sont différents »
(Pape François, La joie de L’Evangile)
Seigneur, tu demeures présent au cœur de nos villes, de nos quartiers et nos villages. Tu nous rappelles la beauté des rencontres qui s’y vivent et de la fraternité. Aide-nous à sortir de nous- mêmes pour aller à la rencontre de l’autre, reflet de Toi. Fais de ton Eglise une Eglise sans frontières aux portes ouvertes pour chaque personne en quête de vie, de sens, de fraternité. Fais de nos communautés des lieux où chaque personne, de toute culture et de toute nation est reconnue pour ce qu’elle est, peut dire ses espérances et ses difficultés, reçoit et découvre tout ce qu’elle peut donner. Fais de nous des témoins de ton amour et ta miséricorde, comme Marie, mère aux bras ouverts, qui accueille et accompagne, protège et guide, fais grandir et rend libre. Que nous devenions ainsi signe de ton Royaume!
Amen +