PAROLES DE DIEU
« Le Seigneur tourna son regard vers Abel et son offrande, mais vers Caïn et son offrande, il ne le tourna pas.» Genèse 4 « Le Dieu des dieux, le Seigneur, parle et convoque la terre du soleil levant jusqu’au soleil couchant» Psaume 50 « Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : «Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Marc 8
Nous parlions hier de l’importance de consulter La Parole de Dieu qui révèle Sa Volonté, car c’est Elle qui dicte à l’homme quoi faire, surtout dans les moments difficiles où il est perdu. C’est d’ailleurs pour cela que notre Seigneur Jésus-Christ a dit : Heureux ceux qui écoutent La Parole de Dieu et qui l’observent ! Demandez, on vous donnera. (Luc 11) Que Sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (Matthieu 6)
A ce propos, j’ai un petit témoignage à apporter.
Nous allons bientôt déménager pour aller habiter un petit appartement loin du bruit de la ville, et malgré qu’il soit petit, nous avons décidé que cette fois – et ce sera une première – ‘le coin prière’ ne sera pas relégué dans ‘un coin’ de la chambre de séjour ou dans un ‘coin’ de notre chambre à coucher, comme précédemment nous l’avons fait, mais nous allons consacrer une ‘chambre’ entière à la prière et à l’écoute de la Parole de Dieu. Ceci afin de respecter enfin Le Vœu de notre Sauveur : Toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret… (Matthieu 6)
Depuis quelques jours donc, j’ai commencé par réfléchir à la décoration de cette ‘pièce’, et hier soir, j’ai passé beaucoup de temps, beaucoup trop de temps, sur l’internet à chercher des idées, et les différents types de ‘mobiliers liturgiques’ – pour respecter les ‘coutumes et traditions’ de L’Eglise. Je me suis donc couchée très tard, et ce matin je me suis réveillée avec un mal de tête pas possible et une tension artérielle élevée. Heureusement que, ma petite pilule agissant très vite, j’étais debout après 15 minutes de repos forcé, et j’ai pu me consacrer à L’Oraison. Ce qui a permis au Seigneur de me dire le fond de Sa pensée : « (Toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret…) Ton Père qui voit dans le secret te le rendra !» (Matthieu 6)
En d’autres mots : Que cette pièce soit décorée ou pas, qu’elle soit bien ou mal décorée, Le Père ne verra que ce que Tu y feras ! Ton souci premier ne doit donc pas être de la décorer dans son exactitude matérielle, mais d’y faire exactement ce que tu dois : sauver spirituellement le plus d’âmes possible !
Alors une Parole m’est revenue : « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu » (Marc 10 :23)
En effet, et certes nous sommes des êtres de chair, et nous avons besoin de tous nos ‘sens’ pour bien fonctionner. C’est Dieu notre Père qui nous a créés ainsi. Mais le sens de notre vie ne se résume pas seulement à voir avec nos yeux, sentir avec notre nez, toucher avec nos mains, et entendre avec nos oreilles, car nous sommes aussi des êtres spirituels, et notre but est d’adorer Le Père, de Lui rendre grâce ! Or Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité, dit le Seigneur – ce sont là les adorateurs que le Père demande. (Jean 4 :24)
En esprit et en vérité veut dire ‘spirituellement et matériellement’ ! Les deux marchant de pair, nous transpirons ce que nous sommes, et nous sommes ce que nous choisissons d’être : si donc j’ai choisi de faire Sa Volonté et d’être un vrai adorateur de Dieu, alors cela se verra non seulement dans ma façon de m’habiller, de parler, d’écouter, de ressentir, de me tenir, d’être, mais aussi dans la manière dont je vais décorer cette petite pièce retirée de ma maison !
Notre Seigneur Jésus-Christ, malgré qu’Il soit Le Fils de Dieu, a respecté la tradition de Son peuple ! Plus d’une fois, Il est entré dans les synagogues pour enseigner, et S’est conformé à leurs coutumes ; mais Il a aussi enseigné assis dans des barques, sur les montagnes, sur le rebord d’un puits, en écrivant dans la poussière d’une rue, en S’asseyant, mangeant, buvant tantôt avec les méchants, tantôt avec les bons ! Notre Seigneur a prié aussi bien dans Le Temple, que dans les jardins et les déserts. Il n’avait pas un endroit pour reposer Sa tête, et c’est sur Sa Croix qu’Il a fait au Père la plus belle des demandes : « Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ! », et à l’homme, la plus belle des promesses : « Aujourd’hui même tu seras avec moi dans le Paradis ! »
Quel challenge en effet ! Et auquel je réponds comme un petit Samuel : OUI SEIGNEUR, ME VOICI, je viens pour faire Ta Volonté !
Et toi petite sœur, que dis-tu ?
Je ne me contentais pas de prier beaucoup pour la sœur qui me donnait tant de combat, je tâchais de lui rendre tous les services possibles … **
Alléluia ! Amen + Merci petite sœur. Que ce soit à la chapelle ou au réfectoire, que ce soit dans la pièce retirée dans le secret de ma maison ou au découvert dans un bois ou une forêt, aide moi à me souvenir que Dieu me regarde, qu’Il me voit et m’entend là où je serai, car Dieu est Dieu – Il Est Esprit, et moi, je ne suis qu’un petit apprenti esprit, et que de moi Il n’exigera jamais de l’or ou de l’argent, de la pierre, du bois ou du marbre pour Lui construire une habitation. De moi Dieu ne voudra que ce que Lui-même a mis en moi : de l’amour pour mon frère… et certainement le plus beau de mes sourires pour ma soeur.
Merci mon Dieu
Amen +
pour la gloire de Dieu et le salut du monde
** Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus
« Comme elles sont belles les villes qui sont remplies d’espaces qui regroupent, mettent en relation et favorisent la reconnaissance de l’autre ! Comme elles sont belles les villes qui dépassent la méfiance malsaine et intègrent ceux qui sont différents »
(Pape François, La joie de L’Evangile)
Seigneur, tu demeures présent au cœur de nos villes, de nos quartiers et nos villages. Tu nous rappelles la beauté des rencontres qui s’y vivent et de la fraternité. Aide-nous à sortir de nous- mêmes pour aller à la rencontre de l’autre, reflet de Toi. Fais de ton Eglise une Eglise sans frontières aux portes ouvertes pour chaque personne en quête de vie, de sens, de fraternité. Fais de nos communautés des lieux où chaque personne, de toute culture et de toute nation est reconnue pour ce qu’elle est, peut dire ses espérances et ses difficultés, reçoit et découvre tout ce qu’elle peut donner. Fais de nous des témoins de ton amour et ta miséricorde, comme Marie, mère aux bras ouverts, qui accueille et accompagne, protège et guide, fais grandir et rend libre. Que nous devenions ainsi signe de ton Royaume!
Amen +