PAROLES DE DIEU
« Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint.» Lévitique 19 « le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. La crainte qu’il inspire est pure, elle est là pour toujours» Psaume 19 « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde » Matthieu 25
Alors que l’homme passe son temps à demander et à réclamer de Dieu, Lui ne demande qu’une chose à l’homme : Sois saint, car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis saint. Et si Dieu le demande à l’homme c’est qu’Il sait qu’il en est capable, car Lui-même, quand Il lui a donné Son propre souffle de vie, lui a transmis cette capacité. (Genèse 1)
L’homme ne peut échapper à la sainteté car c’est La Volonté de Dieu pour lui. Et Dieu fera tout pour que Son projet se réalise.
Etre saint c’est être capable de Dieu, c’est-à-dire être capable d’aimer car Dieu est Amour ! (1 Jean 4)
L’Amour est l’unique Commandement de Dieu pour l’homme, de même qu’il est l’unique ‘Religion’ de l’homme pour Dieu. Toutes autres ‘pratiques religieuses’ ne sont que néant à Ses yeux si la fidélité à Son commandement n’est pas respectée dans le même Souffle. Car rien ne peut combler Son Coeur de Père que de voir Ses enfants s’aimer les uns les autres en frères et sœurs, se pardonner les uns les autres, s’entraider, s’assister, s’accueillir, être miséricordieux les uns envers les autres.
Qui aime son prochain dans le don de lui-même, sans contrainte et sans condition, dans l’obéissance et sans attendre en retour, fait la volonté de Dieu et Dieu Lui-même le déclare saint, Dieu Lui-même le béni et lui dit : “viens, béni de mon Père, reçois en héritage le Royaume préparé pour toi depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et tu m’as donné à manger ; j’avais soif, et tu m’as donné à boire ; j’étais un étranger, et tu m’as accueilli ; j’étais nu, et tu m’as habillé ; j’étais malade, et tu m’as visité ; j’étais en prison, et tu es venu jusqu’à moi!”
Et cette bénédiction, renouvelée à chaque fois qu’il fait quelque chose de bien, encourage l’homme à progresser sur Le Chemin de la Sainteté. Car Dieu n’a pas besoin d’attendre de compter le nombre de nos années ni nos bienfaits pour nous récompenser : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” » De même pour la correction, parce que Dieu veut notre salut, Il ne va pas hésiter à nous corriger, en nous encourageant à voir nos erreurs, à nous en repentir pour Lui demander pardon. Dans bien des cas, difficiles et extrêmes, on Le verra même sévèrement réprimander, ne pas tolérer la faute, (Lévitique 19), menacer jusqu’à punir : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. »
Mais Dieu est riche en miséricorde (Ephésiens 2) – après la pluie Il envoie toujours le beau temps ! (Genèse 7) A cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, avec Jésus-Christ, Il nous rend à la vie et c’est par grâce que nous sommes alors sauvés. (Ephésiens 2)
Amen. Merci mon Dieu, merci Seigneur Jésus.
Et toi petite sœur, que dis-tu ?
‘le joug du Seigneur est suave et léger, lorsqu’on l’accepte, on sent aussitôt sa douceur et l’on s’écrie avec le psalmiste : » j’ai couru dans la voie de vos commandements depuis que vous avez dilaté mon cœur. » Il n’y a que la charité qui puisse dilater mon cœur, ô Jésus, depuis que cette douce flamme le consume je cours avec joie dans la voie de votre commandement nouveau…’ **
Amen, merci petite sœur.
PRIONS
En ce puits aujourd’hui, nous voudrions prier tout spécialement pour l’ancien premier ministre de notre pays qui passe en ce moment même en justice. Que s’il s’avère être coupable de tout ce dont on l’accuse, que notre Bon Berger, Défenseur et Sauveur de tous les hommes, mette alors sur son chemin un homme bon – capable de dilater son cœur, de le conduire à voir et à admettre ses erreurs, afin qu’il s’en repente et demande grâce à Dieu. Dans le cas contraire, s’il s’avère être innocent, que Dieu Lui-même se dresse devant ses accusateurs et lui rende justice.
Accueille Seigneur Dieu, les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur ; qu’ils parviennent devant toi, Seigneur, toi qui est mon rocher, mon défenseur !
A cette supplication, Dieu fit connaitre Sa Volonté en envoyant du Ciel Sa Parole qui vint se reposer sur le rebord de ce puits, et cette Parole disait :
Dieu mènera ton affaire à bonne fin.
Judith 11 : 6
Merci Abba, Père. Nous avons confiance en Toi, nous savons que Tu feras éclater La Vérité quel qu’elle soit, pour la gloire de Ton Nom et le salut de ton enfant à qui, avec l’aide de Ton Saint Esprit, nous ferons parvenir Ta Volonté. Que dans l’innocence ou dans la culpabilité, cette épreuve soit pour tous ceux impliqués en cette affaire, une occasion de Rencontre avec Toi, Source d’Amour, par Jésus Christ Ton Fils Sauveur des hommes. Amen +
A cela Le Père répondit par une autre Parole qu’Il fit déposer sur le rebord de ce puits, et cette Parole disait :
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.
Parole de Jésus-Christ selon saint Jean 14:6
ALLELUIA ! Merci Papa pour cette Vérité. Tout est clair.
Amen +
pour la gloire de Dieu et le salut du monde
** Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus
« Comme elles sont belles les villes qui sont remplies d’espaces qui regroupent, mettent en relation et favorisent la reconnaissance de l’autre ! Comme elles sont belles les villes qui dépassent la méfiance malsaine et intègrent ceux qui sont différents »
(Pape François, La joie de L’Evangile)
Seigneur, tu demeures présent au cœur de nos villes, de nos quartiers et nos villages. Tu nous rappelles la beauté des rencontres qui s’y vivent et de la fraternité. Aide-nous à sortir de nous- mêmes pour aller à la rencontre de l’autre, reflet de Toi. Fais de ton Eglise une Eglise sans frontières aux portes ouvertes pour chaque personne en quête de vie, de sens, de fraternité. Fais de nos communautés des lieux où chaque personne, de toute culture et de toute nation est reconnue pour ce qu’elle est, peut dire ses espérances et ses difficultés, reçoit et découvre tout ce qu’elle peut donner. Fais de nous des témoins de ton amour et ta miséricorde, comme Marie, mère aux bras ouverts, qui accueille et accompagne, protège et guide, fais grandir et rend libre. Que nous devenions ainsi signe de ton Royaume!
Amen +