Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,35-48.
En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins.
REFLEXION
« Lui-même fut présent au milieu d’eux… À vous d’en être les témoins ! »
Luc 24
« Je l’ai vu en chair et en os » … ‘La chair et les os étant ce qui constitue un être humain’, quand on utilise cette expression, c’est pour affirmer, voire témoigner, que la personne que l’on a vu est bien réelle, voire vivante !
C’est l’expression que Le Christ a employé Lui aussi devant Ses disciples tout à fait bouleversés devant Sa soudaine apparition au milieu d’eux quelques jours après Sa mort et mise au tombeau : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » (Luc 24)
Si les premiers disciples, de même que Marie Madeleine et ceux d’Emmaüs, si aucun de ceux là n’a reconnu Jésus en cet être de chair et d’os qui se tenait devant eux, ce n’est pas parce que Son aspect physique avait totalement changé, mais parce que leur esprit n’était pas encore prêt pour accueillir l’idée qu’en effet Jésus, par Sa mort sur la Croix et Sa sortie du tombeau, avait accompli Les Saintes Ecritures – que par conséquent, par Sa personne, Dieu avait tenu Sa promesse envers L’Humanité, et lui avait accordé un Sauveur :
« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. » (Luc 24)
Ce n’est que quand Jésus a commencé par ouvrir leur intelligence à la compréhension des Écritures (Luc 24), qu’ils ont finalement compris, accepté, accueilli l’idée, reconnu la vérité, et cru !
« Sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15), leur avait dit Jésus alors qu’Il vivait encore parmi eux. En effet ! Et tandis que dans le psaume 8, le psautier s’interroge sur l’être de chair et d’os, et la grande importance qu’il a aux yeux de Dieu, L’Esprit qui l’a créé : « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? », Pierre, l’être de chair et d’os que Jésus Christ a choisi – le premier d’entre tous – pour Le représenter devant les hommes, à travers Le Livre des Actes des Apôtres (3,11-26), fournit la réponse : « Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus Christ »
Et à nous aujourd’hui, apôtres des derniers temps, et selon Le Vœu de Jésus-Christ Lui-même, d’en être les témoins (Luc 24)
Comment ? Comment témoigner alors que nous n’étions pas là, que nous n’avons rien vu ni entendu, que nous n’avons pas touché Ses vêtements, ni Ses pieds, ni Ses mains, que nous n’avons pas essuyé Son visage ni embaumer Son corps ? Notre foi en Christ, elle-même retransmise depuis Ses premiers disciples, est-elle suffisante pour toucher le cœur de tant d’hommes ?
Certes la foi n’est pas tout, il y a aussi les œuvres qui disent beaucoup !
TEMOIGNAGE
Ainsi la première de mes ‘oeuvres’ fut de tomber dans la marmite de la foi alors que j’étais encore une enfant. A travers l’exemple de mes tantes très croyantes et pieuses, et l’instruction religieuse reçue à l’école, l’émerveillement en la vie de Jésus et la foi de Ses premiers témoins, commença – ce qui aida à me garder autour de la marmite, et ainsi je ne m’en suis jamais vraiment éloignée.
Certes l’émerveillement a aidé et dure toujours. Mais la foi a prit un autre sens, je ne dirai pas qu’elle a grandi mais que Jésus l’a certainement élevée. Et si aujourd’hui elle est ce qu’elle est, si grâce à elle j’arrive sans trop de mal à persévérer dans cette voie d’élévation de l’âme par la foi, et petit à petit à persuader d’autres âmes à se plonger dans la marmite d’amour et de fidélité depuis toujours, je pense que c’est du au fait qu’à travers Les Saintes Ecritures, j’ai rencontré Dieu Le Père, et que depuis ce Jour, grâce à Sa Miséricorde, Le Fils m’instruit, et Le Saint Esprit éclaire et guide mes actes et pensées ! Je le dis très humblement mais sincèrement, dans un esprit de partage, pour la gloire de Dieu et le salut de mes frères de la Terre. Tant que je vivrai ainsi avec La Sainte Trinité, dans cette l’intimité profonde et sans cesse renouvelée au quotidien, je crois que ma foi trouvera toujours là sa raison d’être, et sa source pour continuer.
Et puis, il y a d’autres petites sources, tels que Les Signes que Le Ciel ne cesse d’envoyer, et la rencontre avec les saints et les saintes de la Terre, comme du Ciel …
Que dis-tu ce matin petite sœur du Ciel ?
(A propos de la mort de ce bon Monsieur David…) Je trouve, ma chère tante, que dans ces moments de grandes tristesses, on a besoin de regarder au ciel, au lieu de pleurer, tous sont dans la joie car Notre Seigneur possède un élu de plus, un nouveau soleil éclaire de ses clartés les anges du Ciel, tous sont dans le ravissement de l’extase divine, ils s’étonnent que nous puissions appeler mort le commencement de la vie. Pour eux nous sommes dans un étroit tombeau, et leur âme peut se transporter à l’extrémité de plages éthérées, d’horizons infinis…. (Pensée du jour de sainte Thérèse de L’Enfant Jésus)
Merci petite sœur.
Et toi petit frère de la Terre, que te dis Jésus pour moi aujourd’hui ?
Ma toute-petite, viens te blottir dans Mes bras ! Que ton coeur soit tout contre Mon Coeur, afin que ton coeur batte au rythme du Mien ! Qu’il apprenne à aimer du même Amour dont Mon Coeur aime ! (Pensée du jour de la Fondation des Choisis de Jésus)
Merci petit frère.
Ainsi va ma vie, ainsi va ma foi
Une dette envers Lui
Un devoir envers toi !
Ainsi partage-t-Il…
Le repas de Ses noces
En Se tenant, présent, au milieu de nous …
En chair et en os !
Merci Seigneur
Amen
ALLELUIA !
pour la gloire de Dieu et le salut de mes frères