Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,1-8
Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
REFLEXION
«Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit »
Jean 3
L’humain est un être de chair ! Composé de chair, d’eau et de sang, coule dans ses veines, le sang de ses ancêtres. Ainsi, d’eux, il hérite génétiquement. Mais l’humain n’est pas seulement un être de chair, d’eau et de sang – il possède aussi un esprit, qu’il a reçu de L’Esprit Créateur, qui a fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment – un plus (+) de son Père des Cieux et qui le diffère de l’animal – aussi être de chair, d’eau et de sang !
Cet esprit, l’homme va s’en servir pour penser, réfléchir et ressentir, et de ce ‘ressenti’ naîtra sa pensée qui va guider son agir.
Bien heureux donc celui qui aura uni son esprit à L’Esprit Saint qui l’a engendré, et qui ne fera qu’UN avec Sa Pensée, Sa Volonté, car celui-là agira avec Sagesse, Bonté et Miséricorde, et il sera pour d’autres, source de bonheur et de multiples guérisons.
Mais mal heureux celui qui aura uni son esprit à celui de L’Ennemi – celui-là réagira avec Violence et Haine – et là où il ira, il sera source de malheur et de destructions !
Le choix est donc le nôtre !
Et toi petite sœur du Ciel, que dis-tu ?
« Oh ! oui ne soyons qu’un avec Jésus, méprisons tout ce qui passe, nos pensées doivent se porter au Ciel puisque c’est là la demeure de Jésus. J’ai pensé l’autre jour que nous ne devions pas nous attacher à ce qui nous entoure puisque nous pourrions être dans un autre lieu que celui où nous sommes, nos affections et nos désirs ne seraient pas les mêmes, je ne puis t’expliquer ma pensée, je suis trop sotte pour cela mais quand je te verrai, je te le dirai.» (Pensée du jour de sainte Thérèse de L’Enfant Jésus)
Amen, merci petite sœur.
pour la gloire de Dieu et le salut de mes frères