L’Instruction

menu

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,44-51

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

images

REFLEXION

« Ils seront tous instruits par Dieu lui-même »

Jean 6

………………………………….

Il est vrai qu’à chaque fois que je médite cet Evangile, je ne peux m’empêcher de repenser au jour où, comme l’Ethiopien des Actes des Apôtres (8,26-40), je lisais Les Saintes Ecritures pendant un cours de catéchèse pour adultes. J’étais fascinée par les beaux textes de L’Ancien Testament que je ne connaissais pas et que nous faisais découvrir un frère jésuite, amoureux des Saintes Ecritures  – cela se voyait et se ressentait, se communiquait surtout! Si bien qu’un jour pendant qu’il nous enseignait un texte du Livre du Prophète Jérémie, il a prononcé une Parole : « Je t’aime depuis toujours c’est pourquoi je te reste profondément attaché » (Jr.31 :3), et je fus totalement conquise, séduite, bouleversée, retournée…

Certes, à ce moment précis, je ne savais pas ce qui m’arrivait, mais par la suite, quand quelques semaines après, cette Parole S’est incarnée devant moi en la personne de Maurice, mon amour de toujours disparu depuis 33 ans et qui me revenait avec une fidélité hors de ce temps et hors de ce monde, j’ai compris que Le Père S’était penché sur ma petite personne et m’avait baptisée de Son Saint Esprit. 3 mois après, je cessais mes cours, je quittais mon île, j’ai suivi L’Amour ! Et depuis, chaque jour, à partir des passages de L’Ecriture, Dieu m’instruit, Dieu me parle, Il me dicte Sa Volonté, et cela fait 15 ans cette année que ça dure !

Le Bon Dieu a fait de moi Sa messagère, et sous Son ordre et la conduite de L’Esprit Saint, j’annonce à mes frères et sœurs, La Bonne Nouvelle de Jésus ! (Act. 8)

Certes, ce boulot n’est pas facile, car il est solitaire – L’Instruction Divine ne se fait que dans l’exil, le retrait du monde, la solitude. Au début c’était difficile, très difficile même car j’étais une personne qui vivait dans le monde, j’aimais la communication, l’échange, le partage, les rencontres. S’en était fini de tout cela ! Et j’ai connu de longs jours de désolation et de tristesse. Hier encore…

Mais Le Seigneur qui m’instruit est un de Paix, et c’est Sa Paix qu’Il me donne chaque matin quand sous Son Appel, je viens à L’Instruction, je me place sous Sa Direction.

L’Instruction n’est pas finie, Elle ne se terminera jamais, Elle est pour l’Eternité…

La Paix du Christ aussi…

Je n’échangerai mon boulot pour aucun autre au monde. S’il fallait recommencer… je referai les mêmes erreurs, je revivrai la même souffrance, car ce sont elles qui m’ont menées jusqu’à lui.

Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.

images

Et toi petite sœur, que dis-tu ?

« Si Jésus ne me donne pas de consolation, il me donne une paix si grande qu’elle me fait plus de bien !…[…] le bonheur, il n’est que dans la souffrance et dans la souffrance sans aucune consolation !… […] » ! (Pensée du jour de sainte Thérèse de L’Enfant Jésus)

Amen, merci petite sœur !

ALLELUIA !

moi

pour la gloire de Dieu et le salut de mes frères

 

smiley un petit mot

  • Si vous désirez réagir à cet écrit, laisser un commentaire ou confier une intention de prière, vous pouvez le faire en cliquant sur le crayon au-dessus et remplir le formulaire.
  • Si vous voulez poursuivre la visite de ce site au son d’une douce musique, veuillez cliquer sur les notes notes de musque

merci-de-votre-visite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.