Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,11-18
En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »
REFLEXION
« Je suis le bon pasteur »
Jean 10
………………………………….
Depuis que nous sommes entrés dans notre nouvelle maison, 1 mois maintenant, nous n’avons pas encore pris nos repaires, planté nos racines : il y a encore tellement à faire pour rendre le petit nid douillet afin que notre nouvelle vie en cette nouvelle terre puisse commencer – notre mission recommencer !
Qui dit ‘planter des racines’ dit ‘poser des fondations’, et c’est ce que nous n’avons pas encore fait en notre nouvelle ‘maison’: nous n’avons pas encore repris nos activités au sein de La Fraternité – elles ont du être suspendues le temps du déménagement/réaménagement ! Mais nous sommes heureux de constater que tout concourt à ce que nous puissions reprendre du 1er Mai.
En ce jour là, nous poserons de nouveau la pierre d’angle …
Merci Seigneur Jésus.
Ce matin pendant l’Oraison, je me suis mise à chanter en glorifiant le Saint Nom de Dieu notre Père qui est aux Cieux, et à mon cœur Jésus a parlé, Il a dit : « Ma douce, le Père est content de ton chant ! » Et j’en ai profité pour Lui demander pardon pour toutes les fois où, occupée ou prise ailleurs, je ne l’avais pas fait. Alors Le Père a parlé à Sa petite enfant désolée. Il a dit : « Revenez fils apostats ! Je veux guérir complètement votre apostasie. » (Jr.3 :22) Toute étonnée, j’ai cru que par cette Parole, Le Père était en colère contre moi, mais Le Fils, avec beaucoup de gentillesse, a répondu « Ne t’en fais pas ma douce, Lui qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, les aima jusqu’à l’extrême. » (Jn.13 :1)
Ce qui veut dire chers frères et sœurs, chers pèlerins, que Le Père comprend Ses enfants qui vivent dans le monde – Il comprend qu’ils ont des obligations et que dans le monde où ils vivent et sont engagés, ils sont très occupés. Mais Il guette leur retour avec grande attention, non pour s’accaparer d’eux et les retenir à Ses pieds, oh non Le Père n’est pas un Père dominateur qui contrôle chaque mouvement de Ses enfants, mais s’Il est anxieux de leur retour, c’est parce qu’Il sait qu’au contact du monde, Ses enfants courent le risque d’attraper toutes sortes de maladies.
Dieu est notre Père et Il nous aimera toujours – jusqu’au bout Il nous aimera, malgré tout Il nous aimera, parce que Son amour est incomparable et infini, comme Lui !
Ceux d’entre nous qui Le connaissent savent que cet Amour de Dieu est incomparable sur cette Terre, et Eternel comme Lui ! Ils savent donc qu’ils peuvent toujours revenir à Lui et trouveront Ses bras toujours grands ouverts, attendant le retour de quelque ‘prodigue’ enfant. Car pour le Bon Dieu chaque retour d’un enfant, surtout après une belle chute, est l’occasion pour Lui de le bénir et de le sanctifier, de l’élever jusqu’à Lui.
Chacune de nos chutes est une occasion de rencontrer notre Père des Cieux car chacune de nos chutes est une chance pour Lui de nous attirer à Lui. Ne regrettons pas nos chutes. Encourageons toutefois nos repentirs car ils sont l’occasion pour Lui de nous pardonner, de nous accorder Sa Grâce, de nous élever jusqu’à Lui.
Alors pourquoi nous priver de cet Amour si Miséricordieux ? Pourquoi regretter indéfiniment nos chutes et nos erreurs alors que Lui, dès que nous avons tourné le dos, passe l’éponge ?
Seul L’Amour, La Paix et La Joie qui durent, viennent de Dieu, la culpabilité qui revient sans cesse nous narguer ne vient pas de Lui mais de Son Ennemi.
N’oublions pas qui nous sommes : la maison que Dieu construit parce qu’en chacun de nous, Il veut habiter … Et Dieu la veut solide ! Si nous La bâtissons sur Sa Parole révélée en Jésus-Christ, alors elle le sera – comme un Roc – et rien ne pourra l’ébranler !
Et toi petite sœur, que dis-tu ?
« Oui, chérie de mon cœur, Jésus est là avec sa croix ! Privilégiée de son amour il veut te rendre semblable à lui, pourquoi t’effrayer de ne pas pouvoir porter cette croix sans faiblir ? Jésus sur la route du calvaire est bien tombé trois fois, et toi, pauvre petite enfant, te ne serais pas semblable à ton époux, tu ne voudrais pas tomber 100 fois s’il le faut pour lui prouver ton amour en te relevant avec plus de force qu’avant ta chute !…» ! (Pensée du jour de sainte Thérèse de L’Enfant Jésus)
Amen, merci petite sœur, petite chérie de mon cœur ! Merci d’être 100% sur la même voie que moi ! ALLELUIA !
Chers enfants,
Pas besoin de nous en faire : comme nous, Ses enfants, savons qu’Il est un Bon Père, Dieu Lui aussi sait que nous sommes pécheurs. Il connait notre état, mieux que nous-mêmes ! Tout ce qu’Il cherche ce sont des pécheurs qui sauront bien L’adorer, dans la pleine conscience de leur état et du Sien !
Seigneur, je ne suis pas digne que Tu entres dans ma maison, mais dis une seule Parole et je serai guéri.
Je vous souhaite un Bon Retour vers notre Père qui est aux cieux… que Son Nom soit sanctifié…
pour la gloire de Dieu et le salut de mes frères