responsabilité

menu

«Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde .»

Jean 16

souris-90

REFLEXION

Cette Parole que notre Seigneur Jésus-Christ nous accorde en Son Evangile d’aujourd’hui, est très forte – elle nous apprend la vérité sur nous-mêmes – sur notre humanité – elle nous dit surtout la vérité sur Lui-même – Lui notre Sauveur – Le seul qui peut nous sauver !

En effet, l’homme qui vit dans le monde, c’est-à-dire : qui vit pour son corps et pour les biens matériels, qui ne s’occupe pas de son esprit ni de son âme, est appelé tôt ou tard à connaitre la souffrance et la mort, car pour lui, dès que son corps meurt, dès que disparaisse à ses yeux le matériel qu’il a accumulé et pour lequel il a vécu, c’en est fini ! Pour lui pas de vie après la mort. Là est sa foi, parce que le monde matériel dans lequel il a vécu toute sa vie, ne lui a offert rien de permanent et de durable – de sorte qu’il n’a jamais connu ce que le monde spirituel a à offrir : la vie éternelle de bonheur, de joie et de paix, que l’on peut expérimenter dès ici-bas, si l’on sait faire le choix !

Par Sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ nous offre ce choix – Lui qui a bravé le monde et sa finitude, Lui qui a vaincu la mort ! C’est pourquoi Il Se permet de nous encourager : « Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

A travers Lui, l’homme a accès à la vie – à la vie en esprit éternellement ! Il lui suffit de mettre en pratique Son Enseignement, et il vivra surement !

TEMOIGNAGE

Ce matin, pendant L’Oraison j’ai reçu cette Parole :

« Vous ne craindrez pas d’autres dieux, vous ne vous prosternerez pas devant eux, vous ne les servirez pas, vous ne leur offrirez pas de sacrifices. Mais c’est le Seigneur, lui qui vous a fait monter du pays d’Égypte (qui vous a libérés) par sa grande force et son bras étendu, c’est lui que vous devez craindre ; c’est devant lui que vous devez vous prosterner, c’est à lui que vous devez offrir des sacrifices. Les décrets et les ordonnances, la Loi et le commandement qu’il a écrits pour vous, vous veillerez à les mettre en pratique tous les jours ; vous ne craindrez pas d’autres dieux.»

(2 Rois 17)

Ces dieux dont Les Saintes Ecritures parlent sont effectivement ces ‘dieux matériels’ sur lesquels nous comptons – ces ‘faux dieux’ qui nous inventons, que nous créons et qui nous promettent monts et merveilles quand nous construisons notre vie sur eux, alors qu’ils sont incapables de tenir leurs promesses, car mortels ils sont et mortels ils seront ! Au lieu de bâtir, de construire nos vies sur Le seul Dieu qui est – Le Dieu de Jésus-Christ qui est venu de Lui pour nous Le présenter, nous Le révéler, tel qu’Il est: Notre Père des Cieux dont L’Amour Tout Puissant nous a donné la vie.

Pour être notre Créateur, Lui seul est capable de nous sauver de nous mêmes  !

Pour être un Dieu d’Amour et de Miséricorde, Lui seul a le pouvoir de nous libérer de la souffrance !

Mais hélas, peu le savent !

Tant de personnes restent encore à Le rencontrer… tant d’âmes qui n’ont même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint. » (Actes des Apôtres 19)

PRIEREsmiley priere

En écrivant ceci Père très Saint et tout Puissant, et parce que Tu as pardonné mes péchés, je sens peser sur mes frêles épaules, la responsabilité de faire comme saint Paul a fait dans le passé, quand il a imposé les mains à ces âmes qui ne connaissaient pas l’existence de L’Esprit Saint, et a invoqué sur elles, Sa Lumière !

En écrivant ceci, Père très Saint et tout Puissant, et parce que Tu m’as graciée et libérée, que je me suis convertie et donnée totalement à Toi, je sens peser sur mes frêles épaules, la responsabilité de me rendre à l’église, de prendre la parole avec assurance, de discuter et d’user d’arguments persuasifs à propos du Royaume de Dieu…

Parce que de ce Royaume, je fais partie Papa, j’en fais partie à cause de la réalité de ma vie aujourd’hui !

Oui, hier j’ai beaucoup souffert, mais quand Tu m’as graciée, quand par la force de Ton bras Tu m’as libérée, mes péchés se sont évanouis, de même que ma vie passée qui n’est aujourd’hui qu’une fumée

C’est pourquoi, de ma vie présente, et pour emprunter ses paroles à ma petite sœur du Ciel, je dirai que c’est un trésor, dont chaque instant est une éternité – une éternité de joie pour le ciel, une éternité de voir Dieu face à face, de n’être qu’un avec Lui !… *

Cette joie, cette paix, ce trésor, toutefois je sais que je ne peux les garder pour moi. Du moment où je Te l’ai donnée, ma vie ne m’appartient plus – elle appartient aux veuves et orphelins, aux captifs, aux isolés, aux brebis perdues et égarées de Ton Royaume – et vers qui je dois constamment me tourner pour pratiquer Le Commandement : les aimer comme je T’aime, les aimer comme moi-même.

C’est pour cela que je sens peser sur moi la responsabilité de leur dire la même chose qu’à moi Tu as dite quand Tu as fait alliance avec moi :

« Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde »

Jean 16

Amen +

 

images

*La vie… ah ! c’est vrai que les charmes du monde se sont évanouis pour nous, mais c’est une fumée… et la réalité nous reste, oui, la vie c’est un trésor… chaque instant c’est une éternité, une éternité de joie pour le ciel, une éternité de voir Dieu face à face, de n’être qu’un avec lui !…

Pensée de sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face

 

moi

ALLELUIA LE CHRIST EST RESSUSCITE pour la gloire de Dieu et le salut des hommes !

 

smiley un petit mot

  • Si vous désirez réagir à cet écrit, laisser un commentaire ou confier une intention de prière, vous pouvez le faire en cliquant sur le crayon au-dessus et remplir le formulaire.
  • Si vous voulez poursuivre la visite de ce site au son d’une douce musique, veuillez cliquer sur les notes notes de musque

merci-de-votre-visite