PAROLE DE DIEU
Livre de l’Exode 3,1-6.9-12.
En ces jours-là, Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb. L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer. Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? » Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! » Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu. Maintenant, le cri des fils d’Israël est parvenu jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font subir les Égyptiens. Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. » Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les fils d’Israël ? » Dieu lui répondit : « Je suis avec toi. Et tel est le signe que c’est moi qui t’ai envoyé : quand tu auras fait sortir d’Égypte mon peuple, vous rendrez un culte à Dieu sur cette montagne.»
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
REFLEXION
L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer. Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? » Et Le Spectacle qu’à vu Moise en a valu le détour, car depuis ce jour son visage brilla d’un nouvel éclat, d’une nouvelle Lumière qui ne devait jamais se consumer !
Il en est ainsi de qui rencontre Dieu.
Le jour où cela m’est arrivé, le jour où, par une Parole de Son prophète (Jr.31 :3), j’ai rencontré Dieu Le Père, le jour où je L’ai vu Se pencher sur moi et m’envelopper dans une bulle d’amour jamais jusqu’ici expérimenté, oui ce jour là Le Père m’a révélé Son Amour – Son Amour fidèle depuis toujours ; et quelques semaines après, Il incarnait Sa Parole ! Alors j’ai du quitter mon pays, ma famille, mes amis, et je suis partie pour un autre pays, ne faire qu’UN avec Lui.
Depuis ce jour là, les mêmes questions sont revenues souvent à mon esprit : pourquoi moi et pourquoi m’avoir pour ainsi dire ‘déportée’ ? Et puis un jour, il n’y a pas très longtemps, Jésus S’est chargé de m’expliquer ce qui s’était vraiment passé. Il a dit :
« A partir de ce jour là Le Père a cru bon de te déporter car Il a jugé que tu habitais au milieu d’une engeance de rebelles – ils ont des yeux pour voir et ils ne voient pas, des oreilles pour entendre mais ils n’entendent pas ! « Peut-être qu’en faisant tes bagages et en partant en déportation, verront-ils qu’ils sont une engeance de rebelles ! » avait-Il pensé ! Ensuite, et pendant tout ce temps où tu fus hors du pays, Il S’est chargé de te donner un cœur loyal et un esprit neuf ! Il avait dit : Je serai votre Dieu et vous serez Mon peuple ! (Ez 11 & 12) T’en souviens-tu ?
Comment l’oublier Seigneur ? Jamais je n’ai pu et jamais je ne pourrai non plus oublier ces 15 dernières années où Le Père S’est chargé Lui-même de me transformer, d’instruire personnellement mon petit esprit en lui révélant petit à petit et avec La Patience qu’on Lui connait, ce qu’aux sages et aux savants, Il cache jusqu’à présent ! (Mt.11)
L’image qui m’était alors venue en esprit, je m’en souviens très bien, et devant laquelle j’aime encore me recueillir et méditer, est celle de Moïse devant le Buisson de feu ardent, car c’est l’image qui me révèle le plus qui IL EST, et qui je suis par rapport à Lui !
Dieu est FIDELITE, c’est comme cela qu’Il a voulu Se révéler à petit moi, et je suis Sa créature, à qui, tout comme à toutes Ses créatures, Il a désiré donner Sa propre Image. Ainsi, quand Dieu est venu me trouver, quand Il S’est penché sur petit moi, c’était aussi pour me révéler à moi-même, afin qu’aujourd’hui encore je m’exclame et je m’extasie en chantant : MON AME EXALTE LE SEIGNEUR, EXULTE MON ESPRIT EN DIEU MON SAUVEUR ! (Lc.1)
Je suis en effet la petite servante du Seigneur, la plus petite de toutes car jadis, la plus infidèle de toutes ! Qu’il me soit fait maintenant que je suis guérie, selon Son désir ! (Lc.1)
Dieu est Amour – Il ne peut désirer autre chose que l’amour, c’est-à-dire : aimer et être aimé ardemment !
« Le Père cherche des adorateurs ! »
Dieu désire ardemment être aimé dans LE RESPECT et dans LA FIDELITE : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob », car c’est la seule façon d’aimer – il n’y a pas d’amour vrai sans respect et fidélité.
Dieu désire que l’amour soit ardemment partagé – cet amour ardent que je reçois de Lui si gratuitement, n’est pas pour moi à garder égoïstement: « Va – Je t’envoie chez Pharaon ! » Parce que Dieu sait que pour être capable d’aimer vraiment, il ne faut pas être enchaîné, il ne faut pas être sous la coupe de qui que ce soit : tu feras sortir d’Égypte Mon peuple, les fils d’Israël. » L’amour doit pouvoir s’exprimer librement, car L’Amour est VERITE, L’AMOUR est LIBERTE !
Pour Lui, pour Le retrouver, pour L’entendre me parler, me dicter Sa Volonté afin que je puisse aider mon frère en danger, je ferai plusieurs détours par jour : je quitterai tout – mon travail, mes loisirs, mon sport, et je me prosternerai devant Lui…
Et L’Amour, petit à petit, me consumera, et je deviendrai enfin cette chose extraordinaire qu’Il désire que je sois – ce qu’IL Est Lui-même : buisson ardent dont les flammes d’amour ne se consument pas !
TEMOIGNAGE
Ce matin, à L’Oraison, j’étais terriblement distraite – mon esprit valsait, faisait des tours et des détours mais n’arrivait pas à se concentrer. Finalement, il s’est posé ! Alors Jésus en a profité pour poser à Son tour la question clef : « Es-tu totalement revenu à présent ma douce, afin que nous puissions parler sans être interrompue ? »
Mais non, je n’étais pas totalement revenue à Lui car le désir de me rendre au ‘petit coin’ devenait pressant, alors je Lui ai demandé de m’accorder encore 10 minutes ! Ce qu’Il fut généreusement.
Et pendant que j’y étais, je me demandais comment cela pouvait se faire que Lui, était toujours là quand j’avais besoin de Lui ! Je n’avais qu’à penser à Lui et Il apparaissait à mon petit esprit !
A mon retour, Il répondit d’emblée à ma question : « Ma douce, quand comprendras-tu qui Je Suis, en Vérité ? »
Et l’image que j’aime refit surface en petit moi.
Alors mon âme a de nouveau exalté et elle a L’a béni :
Oui Seigneur, Tu as raison ! Toi Tu es toujours là, toujours disponible, toujours fidèle pour les vivants qui Te cherchent, car Tu es LE BUISSON ARDENT QUI NE SE CONSUME PAS ! On ne peut pas Te rater – même si on le voulait, même si on voulait T’éviter, Te contourner, parce que Tu es Seigneur L’Alpha et L’Omega – Tu Es Le Commencement et La Fin ! Là où nous irons nous Te rencontrerons, et c’est ce qui me plait en Toi mon Seigneur et mon Dieu, ma force et mon salut. MERCI Seigneur pour Qui Tu Es ! Amen +
Alors à cela, Il a daigné dans Sa Grande Générosité, ajouté :
Quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.
1 Corinthiens 10,31
Amen, Merci Seigneur. Oui je Te le promets, nous le ferons !
Et toi petite sœur, que dis-tu ?
Pour Marie, elle ne pensait pas à prendre de nourriture mais à faire plaisir à Celui qu’elle aimait, aussi prit-elle un vase rempli d’un parfum de grand prix et le répandit sur la tête de Jésus en cassant le vase, alors toute la maison fut embaumée de la liqueur mais les APOTRES murmurèrent contre Madeleine… C’est bien comme pour nous, les chrétiens les plus fervents, les prêtres trouvent que nous sommes exagérées, que nous devrions servir avec Marthe au lieu de consacrer à Jésus les vases de nos vies avec les parfums qui y sont renfermés… Et cependant, qu’importe que nos vases soient brisés puisque Jésus est consolé et que malgré lui le monde est obligé de sentir les parfums qui s’en exhalent et qui servent à purifier l’air empoisonné qu’il ne cesse de respirer.
Ste Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face
Merci petite sœur, alors tout est dit !
ALLELUIA LE CHRIST EST VIVANT pour la gloire de Dieu et le salut des hommes !