le jeune homme et maman

 

« Mon fils, si tu viens te mettre au service du Seigneur, prépare-toi à subir l’épreuve »

L’Ecclésiaste 2

Chers frères et sœurs, chers pèlerins, Shalom !

Aujourd’hui je voudrai vous confier que depuis presqu’un mois maintenant, je reçois en partage chaque matin dans ma boite email, une réflexion sur une Parole de Dieu. Ces réflexions prennent de plus en plus de Souffle, et je sens qu’elles sont habitées d’une Force qui ne peut provenir de chez l’homme. Elles me parviennent d’un jeune homme qui après une dure épreuve traversée avec succès, a reçu de la part de Dieu et de la part de son épouse, La Grâce du Pardon et de La Réconciliation – ce qui a éveillé en lui La Présence du Saint Esprit ! Ce jeune homme me fait penser à saint Paul, grand pécheur devenu grand prédicateur, et je rends grâce à notre Bon Père des Cieux.

Depuis quelques jours je pense à partager ici sur ce blog, les réflexions de ce jeune homme. Dimanche, quand nous nous sommes rencontrés pour son écoute hebdomadaire, j’en ai profité pour lui faire part de mon désir et en même temps lui demander sa permission, qu’il m’a bien gentiment accordée. Donc, en voici une qui je dois avouer, m’a beaucoup interpellée en ce que je vis personnellement en ce moment.

« Bonjour,
Ce matin en me levant, j’ai tenu à prier pour les gens qui sont seuls et qui malheureusement n’ont aucune famille, ami ou autres pour leur tenir compagnie. Et je me suis dis que cette solitude doit être vraiment dur à vivre. Mais ensuite, je me suis repris, car je me suis dis que ces personnes ne sont pas seules, il y a Dieu ! Et j’ai prié pour qu’elles se rapprochent de Dieu car c’est en s’approchant qu’elles finiront par comprendre qu’il n’y a pas de solitude avec Dieu… au contraire, il y a une présence CONTINUELLE et on le ressent…

A tous ceux qui se sentent seuls ou écrasés, je voudrai dire ceci : ‘soyez certains qu’en vous rapprochant de Dieu vous ne le serez plus, car Lui seul peut nous guérir, nous relever et nous rendre la vie. Entre la solitude qui vous pèse et la volonté de suivre le Seigneur et de ne plus jamais vous sentir seuls, il n’y a qu’un pas à faire ! Faites le et vous serez comblés.’

Bonne journée »

A cette réflexion pleine d’espérance, j’ai répondu ceci :

Merci, ta méditation m’interpelle… Oui c’est sur, nous voulons tous nous rapprocher de Dieu car Il est notre Père, et Sa présence toujours nous manquera ! Mais Il est Esprit, que l’on ne peut toucher ni voir… Comment donc nous rapprocher de Lui ? C’est la question qui me vient tout à coup en te lisant… Pourquoi aujourd’hui, Lui seul sait !

Personnellement, je connais trois moyens pour se rapprocher et rencontrer Dieu : A travers la louange, la prière et la méditation de Sa Parole. C’est ce que d’ailleurs, je pratique depuis presque 17 ans maintenant ! Toutefois je dois avouer que malgré tout cela, il y a toujours en moi une soif qui demeure et persiste, comme un vide qui se creuse de plus en plus ; tellement bien que je suis arrivée, au fil des années, à m’en inquiéter, car je ne suis pas entrain de rajeunir mais de vieillir – en quelque sorte je suis entrain de me rapprocher de Dieu à travers la mort qui vient. Alors pourquoi cette soif de Lui, et le vide ? Comme réponse, je me suis inventée une à court terme en me disant que mes inquiétudes disparaitront quand je serai de nouveau réunie avec mon Papa des Cieux !

Certes, je l’avoue, finalement, je me suis contentée de cette pensée car elle me convenait, me consolait, me rassurait, et à chaque fois que me revenaient les questions et inquiétudes, je me la redisais… et ce jusqu’aujourd’hui … quand j’ai lu ce que tu avais écris à propos des personnes seules qui n’ont aucune famille pour leur tenir compagnie… !

Oui ces personnes ont Dieu avec elles – là-dessus je n’ai aucun doute. Mais Dieu est Esprit, Jésus Lui même Son Fils, l’a confirmé quand Il est venu. A la femme samaritaine, Il avait dit : « Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. »

Mais tu vois : « Adorer Dieu en esprit« , c’est ce que je fais depuis bien des années : chaque matin je bénis Son saint Nom, je chante Ses louanges, je Le prie, je médite Ses Paroles… Mais quand est-ce que je L’adore « en vérité » ? N’est-ce pas là la soif non étanchée en moi ? Le vide qui se creuse entre nous ?

C’est alors que tout à coup, je me suis retrouvée dans la peau du jeune homme riche de l’Evangile qui a demandé à Jésus ce qu’il devait faire pour avoir la Vie Eternelle… car il sentait bien que même s’il  suivait à la lettre tous les commandements de Dieu, cela n’était pas assez – quelque chose lui manquait ! D’ailleurs, Jésus, dans Sa réponse, le lui a confirmé. Il lui a dit : « Une seule chose te manque » Ensuite, Il a donné la solution que le jeune homme attendait. Il a dit : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »

Et j’ai compris…

Bien sur Maurice et moi, à travers les écoutes et les accompagnements, nous nous donnons beaucoup aux personnes en difficulté, tous nos après midis ou presque sont remplis, sont donnés, et je suis certaine que Le Bon Dieu ne peut me reprocher car nous pratiquons Le Commandement d’amour envers nos frères et sœurs de la Terre ! Mais il y a une chose que je ne fais pas assez, et qui maintenant je le sais, est celle qui m’obtiendra de vivre l’éternité, et c’est de passer plus de temps avec ma vieille maman de 90 ans, qui aujourd’hui se retrouve seule, sans son époux, ses enfants, dans une petite chambre qu’elle n’occupe à peine car elle est toujours au lit. Certes maman a un personnel d’aide soignants pour s’occuper d’elle, prendre soin de ses besoins essentielles, lui tenir compagnie pendant la journée et même la nuit. Mais maman a eu 4 enfants, et je sais, parce que je le ressens fortement, que quand je la quitte pour rentrer chez moi, elle est triste, car elle se sent tout à coup vide… très seule.

Alors chers frères et sœurs, chers pèlerins, ma décision est prise : malgré que je visite régulièrement ma maman, je vais m’arranger pour rester avec elle plus longtemps – lui accorder plus de temps, lui accorder ma présence qui lui rappelle certainement celle de papa – son époux qu’elle aimait tant et qui lui manque beaucoup depuis 10 ans maintenant qu’il l’a quitté pour rejoindre Le Père. C’est ce que je ressens qu’Il me demande, car maman n’a pas longtemps à vivre sur la Terre, ni moi non plus.

Aujourd’hui je désire de tout mon cœur prier afin que Dieu réveille en moi le sentiment filial que j’avais jadis pour ma maman mais qui je dois dire s’était estompé avec le départ de papa. Je prie que Le Bon Dieu m’accorde la grâce de ne pas le faire pour mériter ma place au Paradis, ni la Vie Eternelle, mais par amour pour ma maman, et pour ceux qui vivent la même situation qu’elle et moi. Que Dieu nous accorde le désir de tout quitter pour passer plus de temps avec nos vieux parents ! Et c’est ainsi mes frères et sœurs, que nous L’adorerons Lui, en toute vérité !

N’oublions pas que Dieu est proche des cœurs brisés, proche des malades et des personnes âgées qui se retrouvent seules quand leurs conjoints les ont quittés, proche des orphelins qui ont perdu leurs parents, proche des  prisonniers, proche des désespérés, proche des angoissés, proche des égarés et des perdus, proche des persécutés, proches de tous ceux qui souffrent en vérité, et c’est là que nous Le trouverons toujours !

Maintenant je comprends pourquoi avant-hier, après ma prière, j’avais reçu cette Parole  : « Évite le mal, fais ce qui est bien ! »

Merci Saint Esprit car Tu m’as  préparée et aujourd’hui éveillée à recevoir aujourd’hui Ta Lumière. Merci aussi à toi, jeune homme, qui a permis au Saint Esprit de m’atteindre à travers ta propre prière, ton propre abandon à Sa Lumière. Merci pour le chemin que tu as emprunté. Merci pour ton OUI à Jésus posé. Merci à Toi Seigneur Jésus, mon Sauveur et mon Dieu, pour Ton Enseignement qui tombe à pic aujourd’hui : «  Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Merci à mes frères et sœurs en Christ qui L’ont partagé sur le blog « Evangile au Quotidien ». Merci à Toi ABBA, PAPA, pour Ton Amour et Ta Fidélité, pour ce Désir que Tu as de toujours ramener rapidement Tes enfants vers Toi. Tu trouves toujours de bonnes Astuces. Merci Père. Aujourd’hui c’est par le rappel de l’humilité dans le service que Tu m’as ramenée à la Maison. Tu es mon DIEU et ma force. Tu me rends aussi rapide que les biches, Tu me fais marcher sur les hauteurs… Gloire à Toi Père, par Ton Fils dans votre Saint Esprit. Amen +

 

Ecclésiastique 2. Psaume 37. Marc 9. Acte 9. Jean 4. Psaume 34. 3 Jean 11. Habacuc 3

+pour la gloire de Dieu au Ciel et le salut de mes frères et soeurs sur la Terre+

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save