PAROLES DE DIEU pour aujourd’hui
- Jérémie 26,1-9.
- Psaume 69(68)
- Matthieu13,54-58.
J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu13,54-58.
En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.
– Acclamons cette Parole de Dieu
Gloire à Dieu qui envoie Sa parole sur la terre: rapide, Son verbe la parcourt. Amen Alléluia +
O R A I S O N
«Un prophète n’est méprisé
que dans son pays
et dans sa propre maison.»
Hier, lors d’un moment de partage, je disais à une soeur de La Fraternité combien j’aurai souhaité que notre Seigneur me donne un jour l’occasion de m’exprimer devant l’assemblée de l’Eglise; pour lui dire ouvertement ce qu’Il pense de son manque de miséricorde envers les enfants du Père, plus précisément envers ceux et celles à qui elle interdit les sacrements d’eucharistie et de réconciliation. J’ai même dis à ma soeur que je ne comprenais pas pourquoi depuis le temps où je me suis engagée dans ce combat voici au moins 30 ans déjà, et jusqu’à présent, Le Seigneur semble avoir ignoré ce desir.
C’était hier…, et ce matin, en Son Evangile du jour, Sa réponse me parvient, claire, limpide, toute nouvelle alors que je La connais déjà, alors que je L’ai souvent méditée :
« « un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » »
Et Jésus poursuivit :
C’est afin que tu n’aies pas à endurer l’insulte et pour t’éviter la honte que Je n’ai jamais accédé à ton désir que Je sais sincère. Souviens-toi comment fut traité Mon serviteur Jérémie – on a même voulu le faire mourir ! Souviens-toi de ce qu’ils ont fait de Moi ! Je sais Ma Douce que pour tes frères en Eglise, tu es une étrangère, une inconnue. Je sais que pour l’amour de Ma maison, tu es méprisée. Toutefois ne crains rien, et ne pleures surtout pas – Je ne le supporterai pas tu le sais, mais endure l’épreuve car Je suis avec toi dans ce combat ! Ensemble nous travaillons à l’oeuvre de Dieu. De plus, avec ceux qui ont institués ces interdits, vous êtes le champ que Dieu cultive, la maison qu’Il construit. »
Oui Seigneur. Merci pour Ton amour et Ton soutien. Sans eux je suis certaine que j’aurai depuis longtemps abandonné. C’est pour Toi que j’endurerai encore et encore… Toutefois je ne comprends pas comment avec ceux-là même qui me jugent, me condamnent et me rejettent, Dieu peut vouloir construire une maison. Explique moi Seigneur. Je te le demande en toute humilité car je ne vois pas comment une telle cohabitation puisse marcher. Le Père se plairait-Il pas dans cette maison ? Qu’en penses-Tu Seigneur Jésus ?
Et Jésus répondit :
« Je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, et vous bâtirez ensemble cette Maison. Quand à toi, ne t’arrêtes pas – continues à M’invoquer et Je te répondrai; Je t’annoncerai des choses grandes et cachées dont tu ne sais rien.
Oui Seigneur, tout ce que Tu feras de moi je l’accepte déjà. Je veux toutefois comprendre à quoi ces révélations me serviront-elles si je ne puis les partager avec mes frères et soeurs en Eglise ? Est ce que cela ne leur ferait pas de bien de les entendre eux aussi ?
Et Jésus répondit :
« En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour. Saches toutefois que si aujourd’hui vous êtes considérés comme les dernières roues de la charette, demain vous prendrez la place de ceux qui sont au premier rang de la charrue aujourd’hui, et eux prendront votre place. Car tu connais La Parole, n’est ce pas ?
Oui Seigneur. Elle est de toi :
« les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. »(Mt 20:16)
Crois Moi Ma Douce, à ceci tous reconnaîtront que vous êtes Mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Oui Seigneur. Comme toujours, Tu as raison. C’est l’amour qui guérit tout ! J’aime mon Eglise – celle où Tu m’as plantée depuis le commencement, la même où je me sens si jugée, et Tu sais combien mon désir est grand de Te faire fleurir en son sein. Si je ne l’aimais pas, j’aurai depuis longtemps accepté une autre invitation à adhérer à une autre Eglise, et Tu sais Toi même les diverses invitations que nous avons reçues, mon époux et moi, au fil de ces années passées. Aide moi à exécuter à la lettre tout ce que Tu viens de me demander. Qu’au moment opportun, le Saint Esprit me rappelle Tes instructions. Merci Seigneur.
Amen Alléluia + Ma douce, c’est ton Père des cieux qui s’adressera maintenant à toi. Écoute attentivement Sa Parole :
« Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. » (Ep,3,17)
Cette Parole, Il te la donne à nouveau en Grâce et en Bénédiction, en signe de Sa reconnaissance pour le long combat que tu as mené et la souffrance que tu as du endurer. Mais ne crains rien, ton Dieu connait ton obéissance – elle a survécu au nombre des années – elle n’a pas pris une ride ! C’est pourquoi Il te rendra prospère en toutes tes entreprises… Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus MERCI Abba Père….+
Et Jésus termina la conversation par cette belle Parole du Père qui me fait toujours sourire quand je la reçois :
« Moi, le Seigneur, en temps voulu J’agirai vite. »(Is,60,22)
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus +
*Lc 7:13*1Co.3:9 *Ez,36,26 *Jr,33,3 *Ep,4,2 *Lc,13,30 *Jn,13,35 *Dt,30,9*Lc,10,23