« Ne tremble pas devant eux… »

« A qui irons-nous Seigneur? Tu as les Paroles de La Vie Eternelle ! » (Jean 6:68)

PAROLES DE DIEU pour aujourd’hui

  • Jérémie 1,17-19 :

    lève-toi, tu diras contre mon peuple tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas devant eux…

  • Psaume 71(70)

    Ma bouche annonce tout le jour tes actes de justice et de salut

  • Marc 6,17-29.

    Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir

J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,17-29.

En ce temps-là, Hérode avait donné l’ordre d’arrêter Jean le Baptiste et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse. En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir. Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir. Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. » Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison. Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.

– Acclamons cette Parole de Dieu

Gloire à Dieu qui envoie Sa parole sur la terre: rapide, Son verbe la parcourt. Amen Alléluia +


O R A I S O N

 "Hérodiade en voulait donc 
à Jean, 
et elle cherchait 
à le faire mourir"

Nul n’est prophète en son pays, tout le monde le sait ! A l’époque de Jean le Baptiste, Il fallait vraiment avoir beaucoup de courage pour être prophète de Dieu – dire haut et fort tout ce que Dieu ordonnait de dire. Il fallait être fou pour annoncer tout le jour Ses actes de justice et de salut !

En effet, le monde était devenu si cruel, si contre Dieu que Son prophète n’avait aucune chance de se faire entendre, mais courait un grave danger s’il persistait. Le monde était tombé dans la débauche, il ne respectait même plus les commandements de Dieu, et gare à celui qui osait lui faire des reproches.

Les choses ont-elles changées depuis ? Certes dans la plupart des endroits, on ne décapite plus la tête des prophètes, on ne brûle plus vivant ceux qui oseraient tenir tête et parler ouvertement de Dieu. Pire, c’est l’indifférence à son plus haut degré, c’est le « tu peux toujours parler moi j’ai autre chose à faire, je suis pressé, je passe mon chemin »; ou alors « Dieu n’existe pas, et je me debrouille bien sans Lui, pourquoi écouterais-je tes racontards? Je n’y trouve aucun intérêt ! »

Aujourd’hui, chacun a son dieu. Chacun croit dans le dieu qu’il s’est inventé – celui qui bien entendu lui rapportera le plus d’intérêt. Ils se disent entre eux :  » Ton dieu n’est pas mon dieu »… Ce qui fait que même le voisin n’est plus un frère ou une soeur. Il est ‘l’étranger d’à côté’, voire même ‘un ennemi’ ; et s’il devait oser sonner à la porte c’est le rottweiler qui l’accueillerait !

Aujourd’hui tout le monde se méfie de tout le monde ! On a peur de faire confiance, on vit dans la retenue, dès que tu ouvres la bouche pour dire la vérité, tu déranges, et si tu oses vivre pleinement de et dans la vérité, tu deviens paria de la société, on ne veut même plus te fréquenter.

J’ai aussi remarqué Seigneur que le monde vit de plus en plus dans la peur – il est terrorisé, a peur d’être attaqué, d’être tenté par le malin qui règne. Il a même peur de se nourrir tant ce qu’on lui vend est douteux. Quant à se soigner, il préfère laisser tomber. Ce qui fait qu’en dehors d’aller travailler parce qu’il est bien obligé, il sort de moins en moins de chez lui – même ses week-ends, il les passe devant la télé. Celui qui peut travailler de chez lui est considéré comme un grand veinard…

Excuse moi Seigneur si je Te saoule avec ces misères, ce n’est pas mon but d’être prophète de malheur, ni de passer pour un oiseau de mauvaise augure, mais Tu m’as demandé d’être Ton guetteur, voilà ce que je vois ! Et il y a plus encore… mais je Te le dirai la prochaine fois…

Alors du haut du Ciel, une Voix se fit entendre et dit :

« La peur est une ruse de l’Ennemi. Que celui qui a peur veille et prie pour ne pas entrer en tentation. Qu’il vive dans la prière et les supplications; qu’il prie en tous temps, en invoquant l’Esprit. Alors dans Sa miséricorde, Le Père viendra à lui et le guérira.*

Oui Seigneur je lui dirai

Et de nouveau La Voix venue du Ciel se fit entendre et dit :

  • A celle qui a demandé une manifestation du Ciel, tu diras ceci : « Le Seigneur garde tous ceux qui L’aiment. Celui qui L’aime sera aimé de Son Père; et Le Seigneur l’aimera et se manifestera à lui. »

Amen + Oui Seigneur je lui dirai… Merci beaucoup. J’espère toutefois que le monde me croira…

Et à nouveau La Voix du Ciel intervint et dit :

  • « Tu sauras que Je suis le Seigneur, ceux qui espèrent en Moi ne seront pas déçus. » (Is,49,23)

Alors, réalisant que c’était Le Seigneur Jésus Lui même qui s’était dérangé pour venir me parler, je tombais face contre terre et me mis à L’adorer, tandis que de Son côté Il continua à Me parler de Ses projets pour notre monde terrorisé. Il dit :

  • « J’ai vu sa conduite, mais Je le guérirai, Je le conduirai et lui prodiguerai le réconfort. » Quant à toi petit oiseau, sois sans crainte ni frayeur, et continue à faire ton boulot de pigeon voyageur entre Ciel et Terre, car le Seigneur ton Dieu est avec toi dans toutes tes démarches. N’oublie pas que « celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; car hors de Moi vous ne pouvez rien faire. »  Alléluia Va, et fais ce que tu dois  ! A la première porte à laquelle tu frapperas, tu diras : »Vie et mort, bien et mal, sont devant l’homme; ce qu’il aura choisi lui sera donné. » (Ec,15,18)  !

Amen Merci mon Seigneur et mon Dieu +

Et Il me relâcha…

Me voici revenu sur Terre, me voici devant ta porte…

  • Toc toc toc…
  • Qui est là ?
  • Vie et mort, bien et mal, sont devant l’homme; ce qu’il aura choisi lui sera donné…

*Mt,26,41 *Ep,6,18 *Sg,16,18 *Jn,14,21 *Jos,1

*Is,57,18*Jn,15,5*Ec,15,18