PAROLES DE DIEU pour aujourd’hui
J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole.
-
Genèse 2,18-24.
« voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! «
-
Psaume 128(127)
« Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse «
-
Hébreux 2,9-11.
« celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine »
- Marc 10,2-16.
Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : «Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère.» Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : «Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
– Acclamons cette Parole de Dieu
Gloire à Dieu qui envoie Sa parole sur la terre: rapide, Son verbe la parcourt. Amen Alléluia +
O R A I S O N
"Dieu les fit
homme et femme."
"l'os de mes os,
chair de ma chair"
Ainsi est Isha – la Femme, pour Ish – l’Homme. Entre eux une étroite et intime complicité est née le jour où Dieu leur Créateur a tiré la femme de l’homme. Dieu vit que c’était bon et dit :
À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.
S’attacher à la femme que l’on a choisie pour en faire son épouse, sa compagne de vie devant Dieu et devant les hommes, faire ‘un’ avec elle, ne veut pas dire en faire son esclave qu’on appelle à son service à n’importe qu’elle heure du jour ou de la nuit. Car Dieu a donné la femme à l’homme afin qu’elle soit une aide pour lui, une aide qui lui corresponde, et non une esclave attitrée.
Faire ‘un’ avec l’os de ses os, la chair de sa chair, c’est l’aimer comme soi même , la chérir, la respecter comme soi-même, la protéger à chaque instant de sa vie pour ce qu’elle est : un autre soi-même, capable de l’aider dans ses responsabilités et non de tout faire pour lui. Alors, encouragée, et aimée, l’épousée s’épanouira et deviendra dans la maison de son époux, comme une vigne généreuse qui fera de son époux un homme riche en bonté, en générosité, en honnêteté, en dévouement envers sa famille et son prochain – un homme heureux de rentrer chez lui à la fin de sa journée. Quant à leurs enfants, produits d’une union heureuse, ils seront comme des plants d’olivier: remplis de vertus, reconnus selon l’arbre qui les aura produit.
Pour sa femme et ses enfants, et à cause d’eux, l’homme quittera son père et sa mère, tout comme les disciples choisis par Le Christ pour l’aider dans Sa Mission, ont tout quitté. C’était là, la seule condition qu’Il leur avait posée car Il la savait essentielle, voire vitale, à la réussite de L’Oeuvre de Salut.
Prendre une épouse et fonder avec elle une famille, est une Mission aussi noble, aussi belle, aussi essentielle, aussi vitale, que celle du Christ ! Toutes deux sont un Appel de Dieu et le but est le même : aimer pour rendre heureux.
Tout comme notre Seigneur a préparé Ses disciples à leur Mission, un homme qui est appellé à se marier et à fonder une famille, doit être prêt et bien préparé, à quitter ses parents, le bien être et la sécurité qu’ils lui procuraient, pour prendre ses propres responsabilités d’époux dévoué et de chef de famille respectable et respecté. Au cas contraire, c’est en enfant gâté qui entrera dans sa Mission. Ce n’est pas une femme qu’il se choisira pour épouse, ce n’est pas l’aide qui lui corresponde qu’il verra en elle, mais une mère au service de ses caprices. Quant à ses enfants, c’est en bêtes de somme qu’il les traîtera. Au final, cet homme risque fort d’être abandonné de tous et finir ses jours seul. Or ce n’est pas ce que Dieu veut ni pour celui qu’Il a créé en premier, ni pour celle qu’Il a tirée de l’homme après. Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »
En lui donnant forme et vie, Dieu a sanctifié l’Homme. La Femme, tirée de l’Homme, donc de même origine que lui, reçoit cette sanctification quand elle s’unie à lui dans un mariage d’amour où Dieu est pleinement présent. C’est pourquoi tout mariage d’amour est saint et donc indissoluble, ce qui explique cette Parole de notre Seigneur Jésus : ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !
Dieu est Amour – un homme et une femme qui s’aiment et s’unissent, ne font qu’UN avec Lui. Dieu ne peut que bénir leur union. C’est pourquoi Il ne permettra pas leur séparation.
N’est ce pas Seigneur ? Que dis-Tu ?
Et Jésus répondit :
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jn.14:6)
Amen + Tout à fait Seigneur et Tu as raison de nous rappeler cette Vérité à ne pas ignorer : sur Terre, Tu es le représentant de Dieu Source d’Amour Source de Vie. Tu es Le Seul Chemin qui mène à Lui. Un couple qui se construit sur Le Roc de Tes Enseignements, qui les pratique, les passe à leurs enfants, et s’assure qu’eux aussi en fassent autant, ne peut faillir, ni manquer d’amour, car Dieu Lui même les rassasiera ! Ils seront pour le monde comme un jardin arrosé, comme une source jaillissante…
N’est ce pas Seigneur ?
Et Jésus répondit :
Tout ce qu’ils lieront sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce qu’ils délieront sur la terre sera tenu au ciel pour délié.
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus. Tu as tout a fait raison. L’union comme la désunion est affaire des couples, avec seul Dieu en tant que Créateur et Juge de tous, pour témoin, puisque « Celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine »…
*(Is,58,11) *(1Co,3,16 *Rm,13,11 *Mt,18,18 *