PAROLES DE DIEU pour aujourd’hui
J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole.
-
Galates 3, 6-14« ceux qui se réclament de la foi sont bénis »
-
Psaume 110 (111)
« le Seigneur est tendresse et pitié. De ses merveilles il a laissé un mémorial «
- Luc 11, 15-26
En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »
– Acclamons cette Parole de Dieu
Gloire à Dieu qui envoie Sa parole sur la terre: rapide, Son verbe la parcourt. Amen Alléluia +
O R A I S O N
"si c’est par
le doigt de Dieu
que j’expulse les démons,
c’est donc
que le règne de Dieu
est venu jusqu’à vous."
Selon saint Paul, Apôtre de notre Seigneur Jésus-Christ, grand défenseur de la foi contre la loi, la foi est un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas.
Nous qui marchons par la foi et non par la loi, nous qui croyons en Dieu que l’on ne voit qu’avec les yeux de la foi et adorons qu’en esprit, Lui même nous donne de voir Son « doigt » en tout et en tous – dirigeant la vie des croyants, faisant lever son soleil sur les méchants et sur les bons » (Matt 5:45)
Je pense aux disciples sur le chemin d’Emmaüs (Luc 24, 18-35) : Jésus marchait avec eux et ils ne l’ont pas reconnus. Jésus leur expliquait les Saintes Écritures et malgré que leur coeur brûlaient d’une passion nouvelle, ils ne Le reconnaissaient toujours pas ! Ce n’est que quand Il a pris le pain, l’a béni, le rompit et le leur donna en disant: » «Ceci et mon corps livré pour vous, faites cela en mémoire de moi », que leurs yeux se sont ouverts et ils L’ont reconnus.
Les disciples d’Emmaus ont vu leur Maître sous une apparence nouvelle : une Mémoire Vivante qui se présentait à leurs yeux, et qui vint anéantir le doute qui les assaillait. Alors ils crurent en Sa resurrection, sans toutefois réaliser qu’à ce même moment où leurs yeux s’ouvraient à cette nouvelle réalité, ils assistaient à leur propre resurrection. Soudain ils voyaient ce qu’auparavant ils avaient peine à voir, à discerner, à comprendre ! Ils voyaient non pas avec leurs yeux d’avant – leurs yeux de disciples, mais avec un esprit nouveau, un esprit d’adorateur, car déjà Jésus avait disparu à leurs regards et ils parlaient entre eux de ce qui leur était arrivé avec une nouvelle force qui les poussait, une nouvelle joie qui les envahissait !
À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem … ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
L’Heure était déjà arrivée de rencontrer Dieu, non sur une montagne dans un buisson ardent, mais sur la route de nos vies ! L’Heure était déjà arrivée de partager le repas avec Lui, faire mémoire de Sa resurrection, non dans un temple ou une église, mais autour d’une table, chez soi ou dans un restaurant ! L’Heure était déjà arrivée de Le voir en vérité – là où Il est en réalité : partout et en toute Sa Création.
Celui qui marchait avec les disciples d’Emmaüs marche encore aujourd’hui avec ceux qui reconnaissent et croient en cette réalité dont parle saint Paul : la foi en La présence de Dieu au millieu des hommes. Sauf que ceux qui se consacrent à Son service dans la foi et non la claire vision, Lui même ne les appelle plus « disciples », mais « adorateurs ». Parce que Dieu, à travers la Resurrection, n’a plus rien à prouver à l’Homme de foi, et l’Homme de foi n’a plus rien à prouver à l’Homme sans foi. L’Heure est arrivée : La faucille a commencé son oeuvre – Le Règne de Dieu est là, au millieu de tous ! Depuis longtemps Le Livre est ouvert et Sa Parole est révélée, et Le Saint Esprit fait Son oeuvre avec succès – Il souffle, guide et instruit ! Qui adore voit, croit et vit ! Car Lui trouve Sa Joie à leur faire du bien. (Jr.32:41) Qui refuse de se mettre en position d’adoration ne verra pas, ne croira pas, ne vivra pas. Comme dit l’anglais : it’s up to us now !
Depuis la Resurrection du Fils de Dieu, la boule est dans le camp de l’Homme, parce que Le doigt de Dieu est on ne plus à l’oeuvre : Sa Parole est annoncée, Jésus l’a fait et Ses disciples après Lui ont fait leur boulot comme Il leur avait demandé. L’Esprit Saint éclaire La Parole, ceux qui ne comprenaient pas comprennent et discernent pour leur bien et le bien des autres qui désirent leur emboiter le pas parce qu’ils les voient vivre et veulent vivre eux aussi. (Jn.14,19) Les vrais adorateurs sont nés et l’Ennemi, même s’il essaie de les clouer au lit et le bec, n’arrivera pas à les empêcher à faire ce qu’ils font le mieux : louer Le Père et l’adorer en esprit et en vérité.
N’est ce pas Seigneur ? Suis-je dans la bonne direction ?
Et Jésus répondit :
« J’ai été avec toi partout où tu es allée, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le corrigerai avec le bâton, à la manière humaine, je le frapperai comme font les hommes. Mais ma fidélité ne lui sera pas retirée, comme je l’ai retirée à Saül que j’ai écarté de devant toi. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. » (2S,7,9…)
Amen Alléluia ! Merci Seigneur, Tu me combles de bonheur… Mais en d’autres mots, que veux-Tu me dire car tout cela s’est déjà accompli ? Ta Maison c’est en mon époux et moi que Tu la construis, et nous vivons déjà de Ton assurance et de Ta Providence.
Alors Le Saint Esprit répondit : Le Seigneur t’accorde la joie et la paix et Sa miséricorde te restera fidèle et te délivrera tout au long de ta vie. (Si,50,23) Amen Alléluia !
Merci Seigneur. Ce qui veut dire que je n’ai plus rien à faire d’autre qu’a continuer à adorer Dieu tout au long de la journée.
Et Le Seigneur répondit :
« Prie, pour ne pas entrer en tentation, l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » (Mt 26:41) Malgré que tu sois un vrai adorateur, L’Ennemi rôde pour te faire tomber, hier tu l’as déclaré, mais ton chapelet t’a sauvé. Ce n’est pas de réciter ce chapelet qui t’a sauvée mais parce qu’en t’appliquant à le faire, cela t’a permis de rester concentrer sur Moi et de ressentir Ma présence auprès de toi. La prière, avec la louange, l’oraison et l’adoration, est l’arme la plus puissante de l’adorateur car jadis l’Ennemi en était un et il en connait les bienfaits, c’est pourquoi il s’applique autant à distraire l’adorateur et à le priver de son arme. Le sommeil pendant la prière par exemple est un obstacle qui vient de lui. Les obligations mondaines, le travail après les heures, la paresse, les distractions diverses qui vous accaparent, en sont d’autres. Tu ne les verras pas si tu t’éloignes de Moi. Tu penseras que tout cela est normal. Mais si tu demeures constamment en état de prière, alors tu seras toujours bien armée contre Satan. Hier Le Saint Esprit t’a donné une astuce que tu n’as même pas remarquée…
Laquelle Seigneur ?
Et Jésus répondit :
Tu as parlé de ta mission avec le chirurgien qui t’opérait et puis après avec les infirmières qui te soignaient. Tu as, sans le savoir, détourné tes préoccupations sur Moi, ce qui a chassé ta peur et tes doutes.
Oui Seigneur, c’est la vérité. Et je ne l’avais même remarqué.
Merci pour tout.
Et Jésus répondit :
J’ai vu ta misère ma douce … oui, je connais tes angoisses, et en un instant Je t’ai visitée… (Ex,3,7 Is,29,6) J’ai expulsé l’Ennemi de la paix et de la joie qui te poursuivait. A présent demeure dans la louange et la reconnaissance – va adorer ton Père dans les Cieux.
Oui Seigneur, merci de tout mon coeur. C’est vrai : Tu as vu ma détresse et Tu ne m’en a pas voulu. Seigneur, c’est de Ta Miséricorde que je vis, c’est d’Elle que je dépend. Tu es béni, Dieu de Miséricorde! Que ton Nom soit béni dans les siècles, et que toutes tes oeuvres te bénissent dans l’éternité! (Tb,3,11)