» Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »
Ezéchiel 3:17
PAROLES DE DIEU pour aujourd’hui
J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole.
-
Éphésiens 5, 21-33
l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. « Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église »
-
Psaume 127 (128)
Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier.
- Luc 13, 18-21
En ce temps-là, Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
– Acclamons cette Parole de Dieu
Gloire à Dieu qui envoie Sa parole sur la terre: rapide, Son verbe la parcourt. Amen Alléluia +
O R A I S O N
Par Son Esprit Saint, Dieu est avec moi, mais plus encore, Dieu est en moi. C’est Lui qui m’inspire et mets Ses Paroles dans ma bouche. Amen Alléluia + Parle Seigneur, Ton adoratrice écoute.
« La graine
a poussé
la pâte a levé »
Avec saint Paul en tête de proue, nous allons nous ‘attaquer’ aujourd’hui au mystère du couple; plus précisément nous allons essayer de comprendre la relation que Paul fait entre l’amour entre un homme et une femme, et l’amour que Jésus a pour le monde – cette « Eglise » qu’Il est venu établir sur la Terre dans le coeur de chaque être humain.
Première question qui se pose : quelle est la relation entre ces deux amours qui à première vue n’ont rien en commun – sans doute pourquoi saint Paul dit que « c’est un mystère. »
Mais un mystère qui n’est pas insondable car il y est arrivé, sans doute en se faisant aider des comparaisons dont Jésus Lui-même s’est servi pour comparer le règne de Dieu sur la Terre, en l’occurence de celles de l’Evangile du jour : la graine de moutarde et le levain enfouie dans la pâte.
En effet, mes biens chers frères et soeurs, pour qu’une union entre un homme et une femme soit solide et résiste aux assauts de l’Ennemi, l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre doit être semblable à celui que Jésus a pour chacun de nous, c’est à dire un amour inconditionnel qui ne réclame pas mais se donne volontiers et dans le don total; un amour qui n’est pas pressé de grandir mais qui se construit petit à petit pour devenir quelque chose de grand et de solide, capable d’être un exemple, d’abord pour les enfants qui naissent de l’union, et pour d’autres couples qui débutent dans la vie du mariage; un amour qui se vit dans le respect de l’autre en tant qu’enfant de Dieu; un amour qui ne compte pas sur la passion de la chair et du moment pour s’assumer, s’établir et perdurer pour demeurer, quand on sait que le feu s’éteint dès que tombe la pluie.
Jésus qui aujourd’hui continue à marcher sur la Terre en chaque homme et en chaque femme qui a reçu Son Esprit, a un lien d’amour indéfini et incassable avec chacun d’eux – le même qu’Il a pour chaque couple qui décide de s’aimer pour la vie. Ce lien est un Désir : Jésus veut le Bien de chacun. Ce lien est un But : Jésus veut le bonheur de chaque être humain, qu’il soit resplendissant, sans tache, ni ride, saint et immaculé, en d’autres mots : HEUREUX !
Ainsi et sur cette base que doit se fonder l’amour des époux qui sont appelés à propager l’amour – à annoncer la Bonne Nouvelle que le Règne de Dieu est en eux.
La priorité du couple est de se faire mutuellement du bien afin que le couple lui même, chacun de son côté et ensemble, resplendisse dans le monde et pour le monde, dans l’Eglise et pour l’Eglise comme une vigne généreuse, que leurs enfants autour de leur table, soient comme des plants d’olivier; ou encore comme « une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches; ou le levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé.
Voilà comment sera béni de Dieu le couple qui marche dans les pas du Christ, et qui s’aime de l’amour du Christ !
Mes biens chers frères et soeurs, croyez moi qui me suis mariée 4 fois : un couple qui ne s’aime pas de cet amour là n’a pas de chance de tenir. Tôt ou tard l’Ennemi s’y attaquera et en fera sa nourriture et il en sera fini pour ce couple.
N’oublions pas qu’avec Jésus retourné au Père, nous ne marchons plus dans la claire vision mais selon notre foi ! Notre foi, notre croyance, c’est en Dieu qui est Amour et Miséricorde que nous devons la placer parce que c’est l’amour qui guérit tous les maux ! La foi c’est le règne de Dieu, le règne de l’amour qui n’est hélas pas encore arrivé pleinement sur la Terre, parce qu’il n’a pas encore atteint le coeur de chacun, et que nous souhaitons quand nous prions notre Père qui est aux cieux.
La foi est un don de Dieu, un don de Celui qui est Amour. La foi est donc un don d’amour. C’est l’amour que nous recevons quand nous demandons à Dieu de nous faire la Grâce de la foi. Sans l’amour nous le savons, nous ne sommes rien, nous ne pouvons rien. C’est pourquoi, même si nous croyons, nous devons en redemander chaque jour – à la Source d’Amour, au Puits d’Amour, nous devons aller et y revenir puiser chaque jour sinon nous ne tiendrons pas – l’amour mourra, et toute la construction avec !
Seigneur, augmente notre foi pour plus d’amour, pour que notre amour grandisse avec notre foi, et qu’ensemble, nous ne fassions qu’UN avec Toi. Que nous puissions grandir et nous affermir dans le monde, dans notre couple et en nos enfants, dans notre lieu de travail, dans nos relations avec le prochain.
Seigneur prend pitié car c’est là un processus de longue haleine et sans Ton amour qui nous tient, nous ne pourrons nous soutenir les uns les autres. Aide les couples à se construire petit à petit avec Toi comme Berger et Guide qui agis pour eux. Qu’ils mettent leurs pas dans Tes pas et deviennent ces vignes généreuses, ces arbres, ces maisons, ces Eglises, selon Ton Désir – et où leurs enfants et les enfants de leurs enfants, leurs parents, frères et soeurs, amis, collègues, voisins, et même l’étranger, le pèlerin de passage, pourront venir s’y réfugier à tout moment et T’y trouver !
Et Jésus répondit :
Je n’ai qu’une Demande à faire à chacun de vous, et que J’adresse aux couples en premier car ils sont les foyers de l’Amour de pratiquer à cause de l’exemple qu’ils vont donner au monde du moment, à commencer par leurs enfants. Cette Demande est la même qui fut hier, est aujourd’hui et sera demain la même pour tous : que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère, et pardonne jusqu’à 70 fois 7 fois.
De plus, et à cette Demande, Je ne donne qu’une Bénédiction à tous : Que L’espérance de l’Amour de Dieu qui a été répandu dans vos coeurs par l’Esprit-Saint qui vous fut donné, ne meurt jamais en vous mais qu’au contraire vous la fassiez grandir et multiplier.
Et pour finir, Je ne vous donne qu’une unique Assurance qui elle même s’ajoute à la Demande, et c’est que Je serai avec vous en tout ce que vous déciderez d’entreprendre si vous agissez dès lors selon Ma Demande.
Merci Seigneur. Amen + Je transmettrai.
Chers amis, notre Seigneur a parlé de la même manière qu’Il a toujours parlé depuis le commencement, et Il a signifié que Son langage est pour toujours le même. Il ne changera pas !
Pour que le couple foyer de l’Amour – l’Eglise que Dieu est entrain de construire dans le monde – puisse tenir bon, il se doit de vivre selon cette Demande, se nourrir de cette Bénédiction et s’accomplir en cette Assurance. L’homme et la femme de même que les enfants doivent tous se soumettre à Dieu Père de Jésus-Christ Le Miséricordieux Dieu des Hommes, sinon ça ne marchera pas !
L’Eglise institutionnelle, comme elle s’est construite à travers le temps, est entrain de mourir, pour renaitre dans ces foyers d’amour où Dieu habite déjà. C’est là, en ces couples qui s’aiment de Son amour manifesté en Son Fils Jésus, qu’Il S’est toujours senti HEUREUX de vivre. Car Dieu n’a pas créé l’Eglise institutionnelle – Il a créé l’Homme et puis la Femme qu’Il a donné à l’Homme pour compagne. Et à tous deux Il a donné la Terre pour l’habiter et la faire prospérer car Il savait que c’était l’amour qui les unissait qui devait rendre cette Terre habitable et ses habitants qui devaient naitre d’eux, heureux.
L’Homme n’a hélas pas compris que l’unique pouvoir que Dieu lui avait donné sur la Femme était celui de l’aimer comme lui-même, de la rendre heureuse, qu’elle puisse en retour l’aimer du même amour désintéressé, et lui donner des enfants pour continuer ce que Dieu lui avait demandé : peupler la Terre.
L’Homme a hélas utilisé son pouvoir pour dominer sa compagne et l’écraser. Il a confondu soumission avec pouvoir et punition, alors que soumission ne s’accorde qu’avec permission.
En effet mes amis, si Dieu a permis à l’Homme d’avoir une compagne en la Femme, c’est uniquement pour qu’elle l’aide à aimer et à propager leur amour en leurs enfants et en dehors de leur foyer. Si aujourd’hui la Femme recherche son indépendance et sa liberté c’est qu’elle a compris que vivre avec un homme qui l’écrase et la domine, est contre sa vraie nature, parce qu’elle sait que Dieu l’a créée compagne et non marche pied, épouse et non servante.
N’est ce pas Seigneur ? J’attends Ton conseil… car je n’oublie pas que le jour où j’ai crié vers Toi, alors que j’étais si malheureuse dans mes unions passées, Tu m’exauças, Tu as accru la force de mon âme, (Ps,138,3) et j’ai pu m’en débarasser. Je ne Te connaissais alors que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux T’ont vu (Jb,42,5) parce que Tu me donnes de demeurer en Ton Amour à travers Maurice mon époux fidèle par qui Ton amour se manifeste à moi dans sa perfection. (1 Jean 4)
Et Jésus répondit :
Tu es ma douce Epouse comme un jardin arrosé, comme une source jaillissante. Je t’ai fait guetteur pour mon peuple. Va lui dire que Moi, c’est Moi le Seigneur, et en dehors de Moi, il n’y a pas de sauveur. Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoyés et vous avez reçu l’Esprit-Saint. Réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. Voici que j’établis mon alliance avec vous et vos descendants après vous. C’est à la liberté que vous avez été appelés. Ce que J’ai fais quand Je vous ai libérés de vos unions du passé, vous ne le savez pas à présent; par la suite vous comprendrez. Mais sachez que Je tiens compte de tout acte d’amour que vous vous donnez au présent. Je ne m’attarde pas sur le passé. Le Père l’a déjà effacé. Vous êtes maintenant mes amis, car Je vois que vous faites ce que Je vous commande.
Oh Seigneur Merci de tout notre coeur. Pourrais-Tu avant de terminer, nous donner un mot de réconfort pour ces épouses qui sont maltraitées par leur époux ?
Mais bien sur Ma douce Epouse. Comme Je l’ai fait pour toi, Je le ferai pour mes bien-aimées : Je prendrai en Main leurs causes : Je les ferai monter du désert où leurs époux mal élevés les ont abandonnées. Elles s’appuieront sur Moi, leur Bien-Aimé. Et le monde, sur le passage de chacune d’elles, s’exclamera : « Qui est celle qui monte du désert, appuyée sur son bien-aimé? » Et à Moi, elles diront comme tu dis : « Toi, Seigneur, tu m’aides et me consoles. A présent va Ma douce – et fais ce que tu dois. Je compte sur toi.
Oui Seigneur je vais de ce pas poster tout cela. Amen Alléluia +
Paroles reçues du Seigneur Jésus-Christ
pendant cette Oraison
Jc.1:19*Mt.18:22*Rm.5:5*Is.58:11*Ez.3:17
*Is.43:11*Jn.20:21*Lc.10:20*Gn.9:9*Ga.5:13
*Jn.13:7*Si.16:14*Jn.15:14*Ct.8:5*Ps.86:17
« Seigneur, je souhaiterais pouvoir demeurer plus longtemps en prière devant Toi. Aussi, que ce cierge que j’allume soit la prolongation de ma prière, de mon action de grâce. Que cette lumière te rappelle mon désir de t’appartenir encore davantage.
~ Laisser un commentaire~