pêcheurs d’hommes

 » Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »

Ezéchiel 3:17


PAROLES DE DIEU pour aujourd’hui

J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends Sa Parole.

 

  • Romains 10,9-18

    c’est avec le cœur que l’on croit, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi

  • Psaume 19(18)

    Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.

  • Évangile de Jesus-Christ selon saint Matthieu 4,18-22.

    En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.


O R A I S O N

Parle Seigneur !

«Venez à ma suite, 
et je vous ferai 
pêcheurs d’hommes.»

Le pêcheur de poisson, nous le savons, pêche des poissons. Il lance son filet à la traîne et en ramène des quantités. Mais qu’est ce qu’un pêcheur d’hommes, et avec quoi pêche-t-il ?

Le pêcheur d’hommes lui, bien entendu, ramène des hommes et des femmes, pour la plupart égarés, certains perdus, et que Dieu Lui-même met sur son chemin – dans son filet si on peut le dire ainsi ! Les outils dont il se sert sont ceux que Dieu Lui-même met à sa disposition. Après la foi, qui lui est donnée dès le départ, l’autre outil essentiel est le témoignage – témoignage de sa rencontre personnelle avec Dieu et de son vécu avec Lui.  Car comme saint Paul le dit :  » C’est avec le coeur que l’on croit , c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi « .

La foi est la force dont tout pêcheur d’hommes a besoin car c’est elle qui lui permet d’abord d’entendre l’Appel de Dieu à s’engager à la mission, ensuite d’y répondre en s’engageant pleinement. Une fois cela fait, Dieu lui accordera un autre outil qui l’aidera à maintenir sa foi et mener à bien cette mission qui n’est autre que la continuation, par le témoignage, de la Mission de Salut menée au départ par Le Christ et accomplie par Lui sur la Croix.  Cet outil c’est l’exemple de sa propre vie de tous les jours, calqué, basé, fondé et affermi à travers diverses dévotions accomplies quotidiennement – entre autres et pour ne citer que le plus essentiel : l’invocation – ce temps que tout pêcheur d’hommes prend quotidiennement et quelques fois mêmes, plusieurs fois par jour, pour être avec Dieu, Lui parler et recevoir de Lui par le biais de Son Esprit Esprit, enseignements, volontés, directives, de même que réconforts, soutiens et consolations.

À le dire comme ça, ça paraît aussi facile que de lancer un filet ou une canne à la mer! A vrai dire ça l’est, autant de temps que le pêcheur d’hommes se contente de ne faire que témoigner et laisser à Dieu le soin de faire Sa part qui finalement est la plus grosse du lot : la conversion par ce témoignage de foi !

Au pêcheur d’hommes le témoignage, à Dieu la conversion! Le témoignage est en lui-même un Enseignement et une Bonne Nouvelle. A Dieu donc d’ouvrir les oreilles, le coeur et les yeux des pécheurs !

Comme elle est belle cette Mission de pêcheur d’hommes. « Comme ils sont beaux les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles ! »

Les pêcheurs d’hommes sont les messagers de Dieu. N’est-ce-pas Seigneur ?

Et Jésus répondit :

Certes, car Je les ai choisis et établis pour qu’ils aillent et portent du fruit et que leur fruit demeure. *

Amen Alléluia ! Merci Seigneur.

Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, nous Te rendons grâce pour Tes messagers d’aujourd’hui et pour ceux qui sont venus avant eux, comme saint André dont c’est la fête aujourd’hui. Et nous Te prions pour ceux qui viendront après eux, comme Jésus nous l’a demandé : « La Moisson est grande et les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » »* Envoie nous de bons messagers Père, ceux qui s’en tiendront à leur mission sans vouloir empièter sur la mission des autres et en faire un beau chaos de Ton Désir de sauver l’Humanité. Car nous n’avons aucun doute que Toi Tu fais Ton travail divinement bien car ceux qui entendent le témoignage de Tes messagers, au final finissent par se convertir et avoir la foi rien qu’en les entendant parler ! Quant à Tes messages – ces pêcheurs d’hommes choisis par Ton Fils – nous avons aussi la conviction que Tu les as donné non seulement la foi qui donne la force de témoigner, mais le don de la parole. Mais hélas, les difficultés et le chaos surgissent quand ceux qui n’ont pas reçu ce don de Toi au préalable se mettent à rendre témoignage à la vérité dont ils n’en ont pas fait l’expérience personnellement. Ceux-là s’acquièrent faussement le droit de témoignger de quelque chose qu’ils n’ont jamais vécu, qu’ils ont sans doute appris sur le tas, et c’est un grand danger Père. Voilà ce que je vois, et je n’ai pas de honte à Te le dire car c’est du salut de mes frères et soeurs dont il s’agit.

Alors Le Père répondit :

« Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. (Lc,1,28) Voici mon serviteur que Je soutiens, mon élu en qui mon âme se complait. J’ai mis sur lui mon Esprit. (Is,42,1)

Amen Alléluia ! Merci Papa – En Toi est la source de vie, par Ta lumière nous voyons la lumière. (Ps,35,10) Amen Alléluia +

*Jn,15,16*Mt,9,37*