leçon apprise

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,29-33.

En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »


Courage !

C’est Jésus qui nous en donne, parce qu’Il nous sait faible et souvent sans défense.

Ce matin j’ai été donnée de faire cette expérience : j’ai du faire prélever mon sang pour une analyse, et l’infirmier de service avait de la peine à trouver une veine. Plus il hésitait et plus j’angoissais, et plus je m’en voulais de montrer ma faiblesse à Jésus, sans réaliser que c’est précisément ce qu’Il attendait de moi – que je reconnaisse en cette situation angoissante, mon impuissance et ma faiblesse, et qu’enfin Il puisse intervenir en ma faveur.

« Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. »

(Mt 11 :28)

Jésus-Christ est Le seul à connaître et à comprendre nos fatigues, angoisses et découragements car Il est Lui même passé par là, et avait sans cesse recours à la Toute Puissance de Son Père des Cieux. Sa Résurrection est l’Espérance de l’Humanité. Car alors que L’Homme est exigeant envers lui même et envers les autres, Dieu, Lui, permet à l’Homme d’être faible et sans courage, afin qu’à travers sa faiblesse, se révèle Sa toute Puissance.

« C’est quand je suis faible qu’alors je suis fort »

(2 Co 12:10).

Il n’y a pas de honte à être dépendant de Dieu et à le reconnaître. Au contraire c’est Son Désir.

N’est-ce pas Seigneur Jésus ?

Et Jésus répondit :

« C’est seulement par la conversion au Seigneur que le voile tombe. »

(2 Co.3:16)

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus + Je Te demande pardon d’avoir voulu jouer à la forte ce matin. J’ai appris ma leçon, et je l’accepte de grand coeur. Merci de m’avoir permise de réaliser que je suis froussarde et que j’ai intérêt à l’admettre et à le dire car là est ma conversion, et ce que précisément Tu attends de moi. Dorénavant, comme saint Paul, « je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que Ta puissance fasse en moi sa demeure. »

Et Jésus ajouta :

« Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. »

(2 Co. 12:9)

« Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous bercerai sur mes genoux ! » 

(Isaïe 66,13).

Oh Merci Seigneur ! J’aimerai emprunter à ma Soeur du Ciel ses propres paroles pour T’exprimer ma gratitude pour la découverte que j’ai faite grâce au Saint Esprit qui a guidé mes pas jusqu’à elle, et Te dire que « l’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont Tes bras, ô Jésus! Pour cela je n’ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus. O mon Dieu, Tu as dépassé mon attente et moi je veux «chanter Tes miséricordes. » (Ps 89,2)

Amen Alléluia +