parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
« ton Père qui voit au plus secret »
Le Seigneur donne aujourd’hui une leçon de savoir vivre, où la vantardise, l’intérêt personnel, l’égoïsme, la vaine gloire de soi, n’ont pas leur place.
L’Homme ne doit vivre que pour Dieu et pour un seul but: que sa vie Le glorifie. Ce qui est tout à fait légitime car tout vient de Dieu. L’Homme Lui doit tout – sa vie, ses capacités, ses qualités. Il ne peut donc rien revendiquer pour lui-même, sinon ce ne serait pas juste, ni rendre justice à Dieu. Or celui qui aime et croit en Dieu s’engage à vivre pour Le glorifier et Dieu le récompensera en veillant à ce qu’il ne manque de rien. Saint Paul nous le dit en ces termes :
« Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien.
(2 Corinthiens 9, 6-11)
Ce que dit l’homme de Dieu que fut ce grand apôtre du Christ, porteur et prédicateur de Son Evangile, est tout à fait vrai – je peux en témoigner car Le Seigneur a bien voulu que j’en fasse l’expérience.
C’est pourquoi Père, j’aimerai aujourd’hui Te rendre Grâce et Gloire parce que Tu as eu pitié de moi, Tu as été bon et fidèle envers moi, alors que je ne le méritais guère. Merci de m’avoir visitée, permis de Te rencontrer et d’apprendre à Te connaître par Jésus Christ mon Seigneur, Maitre et Sauveur.
Et Le Père répondit :
« Celui qui croit en Moi, fera, lui aussi, les oeuvres que Je fais. »
(Jn,14,12)
Amen Alléluia Merci Père. Voilà bien Ta puissance : récompenser Tes enfants qui croient en Toi et en Ta toute puissance, en leur donnant en abondance ce que Tu es : Vie, Amour, Vérité, Justice, Fidélité, Paix, Joie, Bienveillance, Miséricorde … – en vue de faire toute sorte de bien autour d’eux.
Bien chers frère et soeurs,
Ce que Dieu donne en récompense nous devons le mettre au service du monde. Nous devons vivre pour glorifier Dieu et non notre petite personne. Voilà ce que doit être le projet et le but de tout un chacun. Je crois qu’il faut avoir rencontré Dieu alors que l’on était au plus bas, pour en prendre vraiment conscience et décider qu’Il soit désormais La Priorité de toutes les priorités, et changer pour Le mériter.
Dernièrement je suis tombée malade – une déprime – qui a bien failli me coûter plus cher si L’Esprit Saint n’était pas intervenu en ma faveur et guéri de toutes mes angoisses. Merci Seigneur. Depuis j’ai eu tout le temps de réfléchir en Sa compagnie, et Il m’a montré de voir pourquoi j’avais donné à l’Ennemi l’accès à mon esprit alors que je sais très bien que c’est l’Esprit Saint qui l’habite.
Il y a à cela trois raisons : la première parce que j’étais fatiguée, je n’avais pas pris le temps de souffler et de me resourcer comme d’habitude je le fais. J’ai pour un instant baissé la garde – négligé mes oraisons, mes temps d’action de grâces et de prières – et il en a profité pour entrer et semer la peur, l’angoisse et le doute à mon esprit déjà affaibli .
La deuxième raison c’est parce que le malin m’a piégé – l’attaque est venue de personnes que je croyais proches de moi ! C’est ce qui m’a le plus ébranlé. Je ne savais pas ce qui se tramait dans mon dos. Je ne savais pas qu’on pouvait me haïr autant.
Certes, je ne regrette pas d’être tombée. D’ailleurs Dieu a permis cette chute pour que je me réveille à Sa Présence et à ce que je suis en vérité : Le Temple de Son Saint Esprit – ce dont je n’avais pas vraiment pris conscience jusqu’au moment où l’Ennemi m’a accusée. Depuis, je veille ! Sans être constamment sur mes gardes, j’ai doublé la garde – je suis prudente, je fais attention à qui je laisse entrer dans Sa Maison – je « screen », comme on dit ! Et j’ai repris ma place – celle qui ne me sera jamais enlevée : aux pieds de Jésus ! Et c’est là, blottie dans la chaleur de Son Amour que j’ai découvert la troisième raison qui m’a fait tomber, sans doute la plus importante qui demande le travail qu’Il est entrain de faire en ce moment même en moi, et qui concerne la mission qu’Il m’a donnée.
Seigneur, pourrais-Tu en parler à ma place – Tu as les mots et la manière.
Et Jésus répondit :
En d’autres mots, dans la troisième raison nous allons puiser la solution : désormais nous allons prier plus et parler moins. Nous allons accorder plus de temps à l’écoute de La Parole de Dieu, ce qui vous évitera de dériver, vous laisser secouer et mener à la dérive par tous les courants d’idées, au gré des hommes qui emploient la ruse pour nous entraîner dans l’erreur. * Ceci dit ouvertement : Je suis heureux de constater que tu as déjà secrètement bien débuté 👍😘
Mes chers enfants, au milieu d’une génération tortueuse et pervertie où vous brillez comme les astres dans l’univers,* vous devez être prudents et vous resourcer souvent, car l’on vous persécutera de plus en plus. Pour éviter que ces persécutions ne vous affaiblissent, vous devrez tenir fermes dans La Parole de Vie que vous distribuez déjà très bien. Seule l’intimité avec Le Père dans l’humilité et la simplicité de votre coeur pourra Le faire triompher. Plus vous en aurez et plus vous brillerez, plus aussi votre foi grandira.
L’accusation portée contre toi t’a ébranlée non parce que tu as manqué de foi en Dieu mais en toi même. Or L’Esprit Saint habite en toi et c’est cette foi que tu dois désormais soigner, proclamer, mettre en avant, et défendre.
Oui Seigneur.
Amen Alléluia. A présent Je vous renvoie, ton époux et toi, toujours comme des brebis au milieu des loups * mais Je dirai ‘des brebis plus averties’ ! Toutefois ce n’est pas là l’essentiel : l’essentiel est que vous demeuriez simples comme les colombes – pas de rivalités ni de glorioles mais tout dans l’effacement, la douceur et l’humilité. Que votre humilité proclame votre nouvelle identité : Vous êtes Le Temple de l’Esprit Saint, * pas de place pour Le Malin. Ce n’est pas au monde que vous devez le proclamer mais à vous mêmes ! Le monde verra par lui même ! Amen +
Oui Seigneur.
Amen Alléluia + A présent allez ! Et n’oubliez pas :
« Ce n’est pas vous qui M’avez choisi; mais c’est Moi qui vous ai choisi.
(Jn.15:16)
+
Meditation librement inspirée de textes reçus des Saintes Ecritures:
*Matthieu 10:16*Philippiens 2:9,15*Luc 10:38-42*Ephesiens 4:14*1 Corinthiens 3:16