leçon accueillie

parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu  6,7-15.

En ce temps-là,  Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »


« Dieu a donné aux hommes le pouvoir de pardonner les péchés »

Parceque le pardon a pouvoir de refaire et de reserrer les liens, d’apporter l’harmonie et restaurer la paix, Dieu, dont le désir est le bonheur de Sa Créature, a voulu lui transmettre ce pouvoir qui normalement Lui revient totalement – Lui Le Tout-Puissant. La question est qu’est ce qu’il en a fait ? Devant ce triste constat : le trouble règne dans les coeurs, le monde est constamment en guerre, la question se pose. Toutefois, ne nous étonnons pas car Son Messager Le Christ, Fils de Dieu Lui-même, et Sauveur des hommes, avait prédit que cela devait arriver :

« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. »

(Matthieu 10:34-36)

Voici que d’un côté Dieu donne le pouvoir aux hommes de pardonner les péchés et de faire la paix, et de l’autre, Il le retire ! N’y a-t-il pas là raison de s’étonner ? Le projet de Dieu aurait-il failli ? Ne souhaite-t-Il plus notre bonheur ? Certainement pas ! Comprenons bien que pour que la vraie paix règne, la guerre est nécessaire. N’oublions pas ce qui se passa au commencement :

Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.…

(Genèse 1:3)

Des ténèbres, Dieu a fait jaillir La Lumière qui était déjà là, attendant son moment pour jaillir de tous ses feux à Son commandement. Acceptons donc que celui qui nous fait la guerre aujourd’hui n’a pas encore reçu la paix de l’Esprit. Comprenons que L’Esprit Saint attend Le Moment de Dieu pour lui donner la Paix. Acceptons la séparation avec sérénité. Pardonnons parce qu’il ne sait pas ce qu’il fait, (Luc 23:34), et prions pour lui. (Matthieu 5:44)

Bien chers frères et soeurs, l’homme n’apprend que de ses erreurs ! Et il en commettra, souvent la même erreur plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il ait compris et appris d’elle. C’est pourquoi nous ne devons pas nous juger les uns les autres, mais laisser à Dieu le soin d’agir en chacun comme bon Lui semble. Lui seul connait le fond des coeurs. Lui seul sait le parcours de chacun. Si aujourd’hui nous avons appris, c’est parce qu’hier nous ne savions rien, et que nous avons invoqué Le Seul qui pouvait nous aider à comprendre et à apprendre, et Il est venu à nous.

Le Seigneur Jésus nous a appris à accueillir nos erreurs comme des bienfaits. C’est ainsi que nous avons pu pardonner – à nous-mêmes en premier. Aujourd’hui Il nous apprend à accueillir les erreurs des autres, à ne pas leur en vouloir, mais à les aimer pour ce qu’ils sont en vérité : nos frères et soeurs qui passent aujourd’hui par ce qu’hier nous avons passé. C’est pourquoi nous serons toujours persécutés.

N’est pas Seigneur Jésus ?

Et Jésus répondit :

A ceux qui L’invoquent, Le Père a promis de répondre et de leur annoncer des choses grandes et cachées dont il ne savaient rien.* Et c’est votre cas aujourd’hui. Je suis si heureux car Moi aussi Je vous ai demandé la même chose. Je vous ai dis : »Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et Moi je vous soulagerai. » * Et vous l’avez fait. Aujourd’hui Je vois devant Moi, des sarments qui ont acceptés d’être émondés et qui déjà portent plus de fruit qu’hier, et moins que demain. * A cela Je rends grâce au Saint Esprit qui a su vous éclairer. Mes amis, Je n’ai qu’une seule chose à vous dire, et c’est de continuer à travailler comme Je vous ai enseignés, sans vous laisser influencer ni déporter en dehors de l’Evangile que Je suis venu vous porter. Continuer à travailler pour la nourriture qui subsiste pour la vie éternelle.* Vous êtes, Mes amis, sur la Bonne Voie. Amen Alléluia + Allez, voici que Je vous renvoie.*

Merci Seigneur Jésus, Merci Trinité Sainte. Amen Alléluia +


*Librement inspiré des textes reçus des Saintes Ecritures:

*(Jr.33: 3) *(Mt.11:28)*(Jn.15:2)*(Jean 6:27)

pour la gloire de Dieu et le salut du monde