parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,21-29.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.
« il les enseignait en homme qui a autorité »
Nous le savons, L’Enseignement et L’Autorité de Jésus Christ Lui venaient de Dieu – Lui qui a créé l’Homme. C’est pourquoi Il est Le seul Maître, et Son Enseignement de même que Son Autorité concernent et s’appliquent à tous les hommes. Que nous soyons de différentes religions et de différentes cultures, nous n’avons qu’un seul maître pour nous enseigner, et nous sommes tous frères.*
Jésus dénonçait en termes sévères et autoritaires, les faux enseignants de Son époque. Il disaient d’eux qu’ils étaient des hypocrites et des insensés, des guides aveugles qui disent et ne font pas. C’est pourquoi Il conseillait de ne pas agir comme eux.
Voilà bien un conseil que nous reçevons nous aussi de Lui aujourd’hui avec la même intensité et la même autorité, car les « enseignants » sont nombreux de nos jours. Les réseaux sociaux ont ouvert la porte à ce noble engagement qui hélas perd de son authenticité et de sa valeur vocationnelle et missionnaire. Tout est aujourd’hui une question pour briller de sa propre autorité. Or L’autorité nous est donnée de ne pas suivre l’exemple des faux enseignants, malgré qu’ils disent enseigner dans L’Esprit du Christ. À bien regarder, vous verrez qu’ils se servent de leur autorité pour dominer, juger, condamner les enfants du Bon Dieu, instituer toutes sortes de lois et d’interdits, de coutumes, rites et obligations, plutôt que travailler à sauver leurs âmes !
Un vrai enseignant est au service de celui qu’il enseigne. Il agit pour son bien et non à son détriment. Par l’instruction qu’il donne, il aide son élève à « construire sa maison sur le roc ».
En contribuant à son éducation, il l’aide à trouver sa place au soleil de la vie. L’Enseignant spirituel Lui – Le seul Maître Jesus-Christ – aidera ton âme à grandir et à s’élever jusqu’à Dieu afin que tu puisses L’adorer et Lui rendre Grâce, Le consulter pour connaître Sa Volonté – que tu puisses après l’appliquer à chaque moment de ta vie. Ainsi ta vie terrestre sera meilleure et ta vie spirituelle garantie de sa vie éternelle.
- Mais comment Jésus fera pour m’instruire puisqu’Il ne vit plus sur Terre depuis longtemps?
Oui, c’est vrai Le Maître n’est plus parmi nous – Il est reparti vers Le Père et siège à Sa droite. Mais Sa Résurrection par Le Père nous assure Sa Présence Éternelle en esprit et en vérité. Lui même a dit :
« Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous. Le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car Je vis, et vous vivrez aussi… Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »
(Jn.14:25)
À travers Ses Enseignements et Le Saint Esprit qui les éclaire, Le Maître est vivant et continue à parler aux hommes. Si tu crois, tu verras Sa Gloire.
N’est ce pas Seigneur Jésus ? Que dis-Tu à mon ami/e que voici.
Et Jésus répondit :
Voici que Moi j’envoie mon messager en avant de toi pour préparer la route devant toi.
(Mt.11:10)
- Oh mais comment le reconnaître, il y a tant de charlatans !
Et Jésus répondit :
C’est à ses fruits que tu le reconnaîtras
(Mt.11:24)
à son exemple de vie, à sa manière de parler de Moi : avec liberté et audace, qu’il aura acquises grâce à son obéissance et à sa fidélité envers Moi, grâce à sa foi en Papa et les nombreux Signes qu’Il lui aura envoyés déjà. Mais en attendant, ne portes pas de jugement prématuré. Le messager que Je t’enverrai m’invoquera pour toi et Je lui répondrai; Je lui annoncerai des choses grandes et cachées dont tu ne sais rien. Alors tu seras fixé et recevra Ma paix. Amen +
*Librement inspiré des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :
*(Mt.23:3-8)*(1Co.4:5) *(Jr.33:3)*