souffrance et mort…

parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !<

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,51-62.

Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village. En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »


« « Suis-moi » »

Hier soir les enfants sont venus dîner à la Maison. À un certain moment de la conversation, nous nous sommes mis à parler des maladies qui entraînent la mort, et des personnes que nous connaissons qui en sont atteints etc, etc… Les partages sur la question battaient leurs plein, c’est à qui donnait son avis, sauf une personne – notre petite fille de 14 ans, d’habitude très causante. Elle s’était refermée comme l’huître devant le danger imminent, et était demeurée très silencieuse, trop même car elle profita d’un court moment où personne ne parlait pour lancer un cri de coeur : « Est ce qu’on peut changer de sujet de conversation s’il vous plaît? Vous ne parlez que de choses morbides. » Un silence religieux tomba sur nous tous et nous nous sommes rendus compte qu’elle était très bouleversée, même qu’elle avait peur. Il faut dire qu’elle fut très jeune confrontée à la souffrance et à la mort. En effet, il y a 4 ans de cela elle a perdu son grand père paternel à un cancer, et 2 ans après c’était au tour de son grand père maternel de faire plusieurs petits AVC qui l’ont diminués, rendus presque paralysé. Elle même a du être réanimer par 2 fois à Sa naissance et une fois quelques jours après sa naissance. Elle a passé Ses premiers jours sur Terre à l’hôpital dans un incubateur, luttant pour survivre ! 

Malgré tous les progrès de la science, l’homme continue à être malade, à souffrir, et à mourir, alors qu’il aimerait bien être toujours en bonne santé pour jouir des petits plaisirs de la vie, et finalement, ne jamais devoir se séparer des siens et mourir ! Mais hélas, la maladie, la souffrance, la mort sont inévitables et oui, ça fait peur à l’Homme, même d’en entendre parler car il se sait concerné.

Malgré tout, malgré que sa raison lui dit qu’un jour ou l’autre qu’il va devoir passer par la souffrance et la mort, son âme par contre lui dit le contraire. Elle sait elle qu’elle a été créée pour vivre dans un Royaume Éternel avec L’Eternel son Créateur – un Royaume où tout est beau, tout est bon, tout est bien-être, tout est joie et paix… tout est stable, bonheur et vie éternels ! C’est la raison pour laquelle tout son être – corps et âme – aspire à régner éternellement ! C’est la raison pour laquelle ma petite fille est bouleversée et a peur : son âme lui dit :’vie eternelle’ et sa raison, son esprit, lui dit : ‘finitude et mortalité’. En elle il y a un combat parce que son âme vit en contradiction avec son corps et son esprit. Il n’y a pas d’entente entre les deux, pas de paix car l’un ne suit pas l’autre, et ça ce n’est pas normal. Pourquoi?

Seigneur, visites l’âme de Ta fidèle et dis lui pourquoi « les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête »?

Et Jésus répondit :

Parce que le Fils de l’Homme est de passage sur la Terre – la Terre est son école. Le Ciel est sa maison. C’est pourquoi Je vous ai dis :« Si quelqu’un vient à Moi (qui suis du Ciel), sans Me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants…,et même sa propre vie, (qui sont de la Terre), il ne peut être mon disciple. »* Est ce que tu commences par comprendre Ma toute belle ?

Oui Seigneur. Tu es Le Maître comment ne pas comprendre que l’Homme doit préférer le spirituel au matériel, vivre selon Ton Esprit plutôt que le sien !

Et Jésus poursuivit :

Si L’Homme plante ses racines trop profondément dans la Terre, quand le jour arrivera pour lui de la quitter, il lui sera très difficile de se déraciner. Est ce que tu comprends?

Oui Seigneur, je comprends.

Et Jésus dit :

Mais tu n’es pas d’accord avec ce qui est dit n’est ce pas ? T’aurais préféré ne jamais devoir te déraciner.

Oui Seigneur, en effet. Nous venons sur Terre et nous tissons des liens d’amour et d’amitié – devoir s’en séparer quand la mort arrive c’est limite cruel Seigneur ! Or Dieu qui nous a créés n’est pas cruel. Il ne veut pas voir souffrir Sa Créature ni la voir mourir. Et c’est ce qui m’attriste le plus. Pourquoi devons-nous souffrir et mourir alors que Celui qui nous a crées est Éternel ?…

Et Jésus répondit:

« La tristesse selon Dieu produit un repentir qui conduit au salut et ne laisse pas place au regret. Celle du monde produit la mort. (2Co.7:10) C’est pourquoi l’Homme ne doit pas regretter de devoir quitter cette Terre ma toute Belle, puisque le projet final de Dieu pour l’Homme est sa résurrection,  afin qu’il soit avec Lui pour l’Eternité. Ne pas le savoir, ne pas y croire est ce qui rend triste à en mourir. Comprends-tu ?

Oui Seigneur. La mort est donc nécessaire à l’Homme… Si je comprends bien c’est le chemin qu’il doit prendre pour être ressuscité et arriver jusqu’à l’Eternité …

Et Jésus répondit :

« Ce que le Seigneur a projeté, Il l’accomplit. » (Jb.23:13) Comme la Lumière a jailli du néant, la résurrection a jailli de la mort. J’en suis un exemple! C’est pourquoi Je redis aujourd’hui encore à tous les hommes : « Ne vous inquiétez pas du lendemain : demain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » (Mt,6,34)  C’est pourquoi Je leur demande de Me suivre, de Me préférer à tout autre, de pratiquer Mon Enseignement à tout autre, de vivre le Règne de l’Esprit dès aujourd’hui car il est au milieu de vous. Acceptez l’amour et la paix que Je donne au présent et demeurer y, car demain appartient à Dieu et c’est vers Lui que tout tend et tous se dirigent.

Qui es-tu Seigneur ? Dis le moi afin que je puisse le dire aux hommes qui ne Te connaissent pas et ne savent pas pourquoi ils doivent faire le choix de Te suivre.

Et Jésus répondit :

« « Et toi, que dis-tu ? Pour toi, qui suis-Je ? Dirais-Tu que Je suis le Christ, le Fils du Dieu vivant ?! » *

Oui Seigneur, sans l’ombre d’un doute je le redis : Tu es Le Christ, Le Fils de Dieu vivant, parce que pour moi Tu T’es incarné, Tu T’es fait chair.

Et Jésus S’exclama :

Amen Alléluia. Tu as bien parlé – voici que J’établis Mon alliance avec toi et tes descendants après toi. * Le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tous les travaux que vos mains pourront entreprendre. »

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus. Bienheureux ceux qui T’aiment, suivent Tes commandements et qui écoutent La Parole de Dieu que Tu es venu révéler au monde entier afin que tous obtiennent la vie eternelle avec Lui.

Biens chers frères et soeurs, elle est vérité cette parole de saint Paul : « voici l’heure de sortir de votre sommeil; aujourd’hui, en effet, le salut est plus près de nous qu’au moment où nous avons cru. »(Rm.13:11) Amen Alléluia.


*Librement inspiré des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :

*(Lc.14:26)*(Mt 16)*(Gn.9:9)*(Dt.14:29)*

pour la gloire de Dieu et le salut du monde