parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13, 54-58.
En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.
« Vous avez reçu gratuitement,
donnez gratuitement »
(Jésus-Christ, Mt 10:8)
"à cause de leur manque de foi"
C’est dur de ne pas être compris, ni cru par ses proches. C’est dur de se rendre compte qu’ils doutent de vous. J’en sais quelque chose ! Notre Maître et Sauveur Lui aussi en a fait la dure expérience : « il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi ».
Sans doute Il a du faire ce qu’Il avait Lui-même conseillé à Ses disciples de faire : « Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. »
Ce n’est toutefois pas pour autant qu’Il s’est laissé envahir par le découragement et a abandonné Sa Mission, car elle était avant tout humanitaire – le monde entier était appelé à Le suivre et à être sauvé, en commençant bien entendu par le peuple d’où Lui même était issu !
Toute réussite dépend de la foi que l’on y met. Je l’ai vu dans des cas extrêmes où la liberté d’une multitude de personnes étaient en jeu, il avait suffit de la foi d’une seule personne pour que d’autres s’engagent et que le projet réussisse – pas une seule personne n’est restée en arrière : la multitude fut sauvée!
L’union fait la force. Toute relation réussie est basée sur la confiance mutuelle. Mais si la confiance est brisée, la relation aussi est ébranlée. Seul l’amour inconditionnel est alors capable de la refaire.
Je pense au cas du fils prodigue de la parabole du Maître : le père guettait le retour de son enfant parce qu’il était décidé et prêt à lui pardonner malgré tous ses péchés, car il avait foi que son enfant reviendrai à lui repentant ! Il avait du beaucoup prié pour cela, parce que son fils lui est revenu repentant. Il a donc pu lui redonner sa confiance de père, de même que sa place au sein de sa famille.
N’est ce pas Seigneur ? Que dis-Tu ?
Et Jésus répondit :
En toute relation que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère, car un homme en colère ne fait pas ce qui est juste aux yeux de Dieu. C’est pourquoi, ayant rejeté tout ce qui est sordide et tout débordement de méchanceté, accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. « Aimez-vous les uns les autres, pardonnez-vous les uns les autres et Le Père vous pardonnera. » Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Car si quelqu’un écoute la Parole sans la mettre en pratique, il est comparable à un homme qui observe dans un miroir son visage tel qu’il est, et qui, aussitôt après, s’en va en oubliant comment il était. Au contraire, celui qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s’y tient, lui qui l’écoute non pour l’oublier, mais pour la mettre en pratique dans ses actes, celui-là sera heureux d’agir ainsi.
Amen Merci Seigneur Jésus. Tout est dit. Alléluia +
Je te prie aujourd’hui à la lueur de cette méditation, et je demande à Dieu en Ton Nom Seigneur Jésus, de donner à ceux qui se sont offensés, un coeur repentant, et la joie de pouvoir reconstruire toute relation brisée. Je prie pour eux, qui campent sur leurs positions par orgueil et fierté, qui refusent de voir en face leurs erreurs sous Ta Lumière, et qui malheureusement fuient ainsi la vérité qui à elle seule a le pouvoir de les libérer. Je demande au Père en Ton Nom Seigneur Jésus, que L’Esprit Saint leur soit accordé ainsi que Ses dons multiples. Seigneur Jésus j’ai entière confiance en Ton intercession. Merci d’avance pour tout ce que Tu feras. Amen +
Et Jésus dit :
Voici, Je prends en main ta cause. Le Père rendra à chacun son dû. Il consolera celui qui pleure et regrette ses erreurs. Il changera ses pleurs en allégresse. Il réjouira celui qui peine et se donne du mal pour reconstruire.
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus. Mais qu’arrivera-t-il à celui qui demeure sur ses positions ?
Et Jésus répondit :
Je l’inviterai à Me laisser entrer dans sa barque afin que Je calme d’abord la tempête qui fait rage en lui. Ensuite Je l’inviterai à travailler, non pour la nourriture qui se perd mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle.
Et s’il refuse Seigneur ? S’il ne veut pas répondre à tes invitations ?
Et Jésus répondit :
Dans ce cas, il est bon d’attendre en silence Le secours de Dieu. Car pas aujourd’hui ni demain, le dernier mot Lui appartient. Amen Alléluia +
*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :
*Mt.13:14*Mt.10:5-6*
Jc.1:19-25 *Jr.51:36 *Jr.31:13 *Jn.6:27*Lm. 3:26