parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,13-21.
En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
"Gardez-vous bien de toute avidité"
Pourquoi ? Voyons d’abord ce que cela veut dire: « l’avidité est le désir immodéré de dévorer ou de posséder quelque chose ».
Notre Seigneur nous met en garde contre ce désir parce que dit-Il : la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’Il possède – elle peut lui être redemandée à n’importe quel moment, et qu’arrivera-t-il à tout ce qu’il a accumulé au fil des années ? À qui iront toutes ses possessions ? Aux yeux de Dieu, qui seul a le pouvoir de donner la vie comme de la réclamer, cela est folie car tous ses jours seront autant de souffrances, ses occupations autant de tourments : même la nuit, son cœur ne connaîtra pas de repos ! (Eccl 1).
Accorder plus d’importance à quoique ce soit ou qui que ce soit autre que Dieu, voire une chose, un métier que l’on exerce, des désirs et des passions charnels, une personne, soi-même – adorer tout cela plus que Dieu relève de l’idôlatrie, et Dieu a toujours mis l’Homme en garde contre cela.
« Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et c’est à lui seul que tu rendras un culte « * dit Jésus, citant le Deutéronome (6, 13).
Plus tard, c’est à travers saint Paul que Le Saint Esprit nous éclairera et nous donnera la solution :
« Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. Débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. » (Col. 3)
Nous voici avertis et très bien conseillés sur le sujet. Pour résumer donc, et comme le dit si bien mon cher et tendre époux: » Toute chose en modération. » À quoi j’aime ajouter mon petit grain de sel : « Dieu en abondance » !
Toutefois là aussi il nous faut faire attention de ne pas dépasser les bornes. Certes il n’y a pas de limites à adorer Dieu – Lui-même est sans limites ! Mais il ne faut pour autant oublier que Dieu est – JE SUIS – qu’Il est tout et en tout ! Dieu est en toute Sa Création. C’est ainsi que nous devons L’aimer Lui, et abondamment, en quelqu’un ou en quelque chose. Dire « Je t’aime » à une personne c’est le dire à Dieu qui est en elle. Peut être devons nous à l’avenir le préciser – dire plutôt : « J’aime Dieu en Toi. » Car nous ne devons pas oublier que le bien comme le mal réside en chacun. Dire spécifiquement et trop vite « je t’aime » à quelqu’un sans avoir pris le temps de le connaître est un risque que nous prenons de le dire à l’Ennemi, si la personne en question à fait le choix de le suivre lui, plutôt que Dieu. Si mon époux ou mon épouse me trompe et que je le sais, je ne puis lui dire « Je t’aime. » Hier je regardais un film à la télé – l’épouse avait révélé quelque chose à son époux, quelque chose d’incroyable sur elle et qu’elle lui avait cachée par crainte qu’il ne la croirait pas; Et son époux, après un moment de réflexion, lui répondit ceci : « Je sais qu’entre nous il y a La Vérité, c’est pour cela que je t’aime et que je crois en ce que tu me dis.
J’ai trouvé cela très beau.
Et Toi Seigneur Jésus ? Toi qui EST La Vérité, que dis-Tu sur tout ceci ?
Et Jésus répondit :
En donnant ma vie pour vous sauver, Je me suis assuré de vous rendre libres de toutes contraintes humaines, tellement bien que vous aimez proclamer : « Notre âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Notre secours est en Dieu qui a fait le ciel et la terre. » Et vous faites bien car cela est vérité. Il faut maintenant que, par la foi, vous teniez, solides et fermes, sans vous laisser déporter hors de l’espérance de l’Evangile que Je suis venu du Ciel vous porter, et pour lequel J’ai donné Ma vie. Voici ce que J’ai fait de vous : des témoins pour les peuples.
Amen + Merci Seigneur Jésus. Nous essaierons de toutes nos forces avec l’aide du Saint Esprit, de donner priorité à cette Mission pour le peu de temps que sommes sur cette terre.
Et Jésus ajouta :
Soyez sans crainte. Appellez-Moi au jour de l’angoisse, et Je vous affranchirai afin que vous rendiez gloire au Père par Le Fils dans Le Saint Esprit. Car c’est bien pour cela que Le Père vous a créés, graciés et libérés. Restez avec Moi. Invoquez L’Esprit Saint et Il ouvrira votre esprit, et vous apprendrez la sagesse de la vraie mesure ! La Sagesse est l’un des dons du Saint Esprit. Vous n’en aurez jamais assez, de même que l’amour dont Dieu vous rassasiera dès votre réveil. Ainsi vous saurez discerner le vrai du faux.
L’amour de Dieu est joie et paix en abondance. L’amour qui vient de Lui ne pose pas de conditions, ni ne dure l’espace d’un moment. Il n’est pas avide ni ne réclame son du. Il est pour durer éternellement, affronter, combattre et traverser les difficultés.
Le reconnaissez-vous ?
Je prierai Le Père afin que vous passiez vos jours dans la joie et les chants. Que vienne sur vous Sa douceur – Lui même consolidera pour vous l’ouvrage de vos mains. Ainsi, bien armés et protégés, vous éviterez les ruses et tentations de l’Ennemi pour vous rendre vaniteux, cupides et avides, idôlatres du matériel et du mortel, dépendant d’eux pour faire votre bonheur, vous évitant ainsi de pécher contre Dieu et Son commandement.
A présent allez ! Par Le Saint Esprit qui vous accompagne, Je ne vous quitte pas. Je vais voyager avec vous – ensemble, en Esprit et en Vérité, nous allons adorer notre Dieu, notre Père qui est aux Cieux…
*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :
*Luc 4,8*Psaume 124:7-8 *Collossiens1:23 *Isaie 55:4 *Psaume,50:15 *