Transfiguration en vue d’Habitation

parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,28b-36.

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.
Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.
Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.
Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.
Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »
Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.


"Fête de LA TRANSFIGURATION du Seigneur"

Pourquoi est ce que les disciples ont gardé le silence sur cet événement ? Sans doute étaient-ils trop choqués de ce qu’ils venaient de voir ! Avec raison d’ailleurs, car ce n’est pas tous les jours qu’il est donné à des communs mortels d’assister en première ligne et en direct, à une transfiguration du genre dont ils venaient d’être témoins. Voir leur Seigneur et Maître dans toute Sa gloire, conversant avec les grands ancêtres de la foi : Moïse et Elie; entendant La Voix du Père Lui-même proclamer Son identité de « Fils choisi » qui doit être écouté selon Sa Volonté ! Quel événement sans précédent en effet ! Après l’expérience, Pierre, d’habitude très bavard, est resté bouche bée. Même réaction de la part des deux autres disciples qui avaient accompagnés Le Seigneur, Jacques et Jean : « ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu », dit Luc.

La Transfiguration de notre Seigneur Jésus Christ : une expérience qui saisit à rendre muet ! C’est vrai, même aujourd’hui, 2000 ans après, relisant ce récit, personnellement, je ne sais quoi dire. Je suis comme Pierre, Jacques et Jean !

Néanmoins une chose m’interpelle dans ce récit, le tout début, quand Luc dit que « Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier », et que  « c’est pendant qu’Il priait »  qu’Il fut transfiguré – que « l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. »

Si cela m’interpelle autant c’est parce que, et je le crois sincèrement, c’est Le Seigneur Lui-même qui m’interpelle. Voyez-vous, depuis que je suis tombée et que Le Seigneur dans Sa grande miséricorde m’a remise debout, certes, physiquement je vais bien mieux, mais spirituellement je me porte moins bien. Je n’arrive pas à reprendre mes temps de prières aussi régulièrement qu’avant ! Et il est clair, d’après ce récit, que la prière transfigure celui qui prie !

Que veux-tu me dire Seigneur Jésus ? Est ce une invitation à revenir que Tu me lances ?

Et Jésus répondit :

Quand vous priez, Le Seigneur votre Dieu marche avec vous pour combattre pour vous… et vous sauver. Grâce à ces temps d’oraisons, de contemplations et d’adorations, ne T’ais-je pas fait entendre dès maintenant des choses nouvelles, secrètes et inconnues de toi ?

Oui Seigneur, Tu as tout à fait raison. Tu m’a ouvert l’oreille, et moi je n’ai pas résisté, je ne me suis pas dérobée. Alors, comme Tu as prié, je prie : « Abba, Père, à Toi tout est possible, écarte de moi cette coupe ! Pourtant, non pas ce que je veux mais ce que Tu veux. » Si Tu veux que je revienne à mes temps de prières, je reviendrai.

Et Le Père répondit :

« Je ne te condamne pas. Va, désormais, ne pèche plus. »

(Jn.8:11) 

Oh MERCI Père ! Tu es si Bon. Sous béni, et loué jusqu’à la fin des temps.

Alors Le Saint Esprit me souffla dans l’oreille cette Parole bien connue de Jésus et que j’avais oubliée :

« Ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. »

(Mt.10:20) 

Amen Alléluia + Merci Trinité Sainte.

Chers frères et soeurs, chers pèlerins, vous tous qui passez aujourd’hui par ce Puidamour, écoutez avec moi ce qui est dit car il y va de notre salut et de ceux pour lesquels nous prions. Oui, la prière transfigure ! Car, quand nous prions, puisque c’est L’Esprit de Dieu qui parle à travers nous et dit ce que Dieu veut entendre, nous sommes transportés sur l’Autre Rive, avec Lui. De sorte que, quand nous sommes en prière nous sommes en communication directe avec Le Père !

Cette expérience unique en son genre a pour effet non seulement de nous rendre muets et sourds au monde extérieur, mais très bavard envers Le Père ! Et c’est Son Désir le plus cher. Dieu nous veut pour Lui seul, non par égoïsme ou jalousie malgré le fait qu’on dise qu’Il est un Dieu jaloux, mais parce qu’Il sait combien le monde extérieur distrait et détourne du but initial de tous : l’intimité avec Lui ! C’est par cette intimité que nous l’aidons à sauver les âmes, à commencer par la nôtre qui a besoin d’être constamment rappelée à l’ordre ! Comme la mienne aujourd’hui.

Mes biens chers amis, notre Christ qui savait prier, nous demande de prier sans cesse, car Lui sait ce que cela veut dire : être habité par l’Esprit de Dieu. Et ce sont ces temps que nous prenons, quand sonne la cloche qui nous convie tous à la chapelle, après que nous ayons fait l’effort de déposer pour un moment nos outils de travail ou simplement de sortir de notre paresse, qui favorise cette Transfiguration en vue du next step, c’est à dire de La Divine Habitation.

Plus nous nous approchons de notre départ de la Terre pour rejoindre Le Ciel, et plus notre âme a besoin de se rapprocher de Dieu son Père qui est aux Cieux. Ma dernière chute, je le sais, même si pendant les moments les plus difficiles,  j’ai pensé qu’elle était une épreuve que Dieu m’envoyait, initialement c’était un coup de l’Ennemi qui avait pour but de briser le Chemin que j’avais bien entamé. Mais Dieu a eu le dessus – Il en a fait un grand bien pour mon âme alors endormie. En reprenant aujourd’hui ce Chemin grâce à cette méditation, je reprends Le Chemin de La Vie – la véritable qui me conduit à ma propre TRANSFIGURATION.

Merci Trinité Sainte de tout mon coeur de m’avoir interpellé, car moi qui pensais ne rien avoir à dire sur le sujet, me voici devenue tout à coup très bavarde. J’ai devant les yeux Ton Amour et je marche en Ta vérité. Je réalise pleinement Seigneur combien ce CHEMIN que nous faisons avec Toi est l’Unique qui nous ramène au Père. Je Te remercie de m’avoir interpellé et pardonné pour mon égarement du moment. Je reviens Seigneur, j’accours, me voici …

Alors le Seigneur déclara :

« Ainsi parle le Seigneur qui t’a fait, qui t’a modelé dès le sein maternel, qui te soutient :  »Sois sans crainte mon serviteur que j’ai choisi. Je te rebâtirai et Je te rétablirai, et tu seras de nouveau habitée.  »

MERCI Seigneur. 

Voyez comme Il est bon notre Dieu, combien Il pardonne nos faiblesses. Vohez combien Il nous fait voir nos erreurs parce qu’Il veut nous donner la chance de revenir à Lui.

Oui, cette Parole de notre Seigneur est Vérité :

« Dieu ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu ! »

Celle ci aussi :  » Vous êtes une maison que Dieu construit »

Et celle ci : « Ma maison sera appelée une maison de prière »

Rendons Lui grâce pour toujours. Amen Alléluia+ 

BELLE FÊTE de La Transfiguration à tous et à toutes. 


*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :

*Dt,20,4 *Is,48,6 *Is,50,5 *Mc,14,36 *Ps,26,3 *Is,44*Mt 18*1 Co. 3*Mt 21*

pour la gloire de Dieu et le salut du monde