« Laissez les enfants… »

parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,13-15.

Ensuite, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.


"le royaume des Cieux est 
à ceux qui ressemblent aux enfants. "

Il y a cinq étapes dans la vie de l’Homme : la naissance, l’enfance, l’adolescence, l’adulte, et la vieillesse.

Je me souviens quand mon père est décédé il y a 11 ans de cela, quelques jours après son départ, ma mère désemparée m’a dit : « Comme j’aimerai vous remettre tous dans mon ventre« . Mon père avait laissé un tel vide en elle que, pour essayer de le combler, elle voulait garder ses 4 enfants avec elle, en elle. Mais hélas, nous étions tous les 4 de grands adultes qui avaient quittés le nid depuis très longtemps.

La réaction de Jésus en cet Évangile aujourd’hui me fait penser à la réaction de maman. De ces 5 stages de la vie de Ses enfants, Dieu préfère l’enfance, tellement bien qu’Il leur demande d’en rester là, de ne pas dépasser ce stage. Sans doute parce qu’Il sait qu’après, dès que l’enfant s’éveille au monde, tout change – il se détache peu à peu du nid et de ses parents pour s’attacher de plus en plus à ses nouvelles découvertes à l’extérieure du nid. Peu à peu il s’en éloignera jusqu’à le quitter définitivement pour construire son propre nid – quelques fois très loin du nid parental, et les parents ne voient presque plus leur enfant. 

« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »

Dans cette remarque de Jésus, il y a caché le Désir de Dieu, notre Père des Cieux, qui veut que Ses enfants de la Terre restent avec Lui dans le Royaume qui les appartient, tout comme maman qui voulait que ses 4 enfants redeviennent des bébés dans son ventre.

Toutefois, si le désir de maman avait un intérêt tout personnel et était tout à fait irréel, celui de Dieu est tout autre. Si Dieu veut que Ses enfants redeviennent comme des enfants, c’est dans le but de les garder avec Lui dans Son Royaume sous Sa Sainte protection, parce qu’Il sait combien le monde extérieur est dangereux et peut les détourner bien vite de Lui. Certains trouveront le chemin du retour parce que Dieu aura envoyé Ses anges pour le leur indiquer, d’autres, hélas, qui se seront volontairement cachés pour les éviter, resteront perdus, loin du Royaume, loin du nid douillet, loin de la Divine Protection, loin du Divin Amour.

Seigneur Jésus, viens par Ta Lumière éclairer leurs sentiers, que leurs yeux d’adultes s’ouvrent à Ta Vérité, et qu’avec grande humilité, malgré leurs égarements, ils arrivent à Te reconnaître pour enfin ne suivre que Toi.

Et Jésus répondit :

Ne t’en fais pas mon Épouse, comme dans le passé, J’ai vu ta conduite, J’ai vu les leurs aussi, parce que tu as attiré Mon attention. Mais Je les guérirai, Je les conduirai et leur prodiguerai le réconfort.

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus. Rien n’est perdu quand on reste enfant de Dieu. Ton Amour et Ta vérité sans cesse nous gardent.

Et Jésus ajouta :

Tous vous êtes des frères, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Et Il veut que personne ne se perde. C’est pourquoi Il a nommé certains d’entre vous qui ont échappés à l’Ennemi, pour veiller et guetter leurs allées et venues. Avec ton époux – celui que Dieu t’a donné -, Tu es l’un d’entre eux. Continuez donc à les encourager à regarder vers Moi, à espérer dans le Dieu qui les sauvera.

Oui Seigneur nous le ferons. Je réponds pour mon époux aussi car lui et moi sommes une seule chair.

Et Jésus termina la conversation en disant :

C’est bien ! Alors, « vivez dans la prière et les supplications; priez en tous temps, dans l’Esprit. Un couple qui prie ensemble est un cadeau de Dieu pour le monde qui hélas à perdu son âme d’enfant, car ainsi Je suis là au milieu d’eux. Amen Alléluia +


*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :

*Luc 24:31*Is.57:18*Ps.40:12*Mi.7:7 *Ep.6:18*

pour la gloire de Dieu et le salut du monde