Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,16-22
En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »
Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « ‘Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.
Honore ton père et ta mère.’ Et aussi : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ »
Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? »
Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »
À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
"« Si tu veux être parfait... »"
Jesus s’adresse à un jeune homme riche qui avait de grands biens ! Ses biens ne l’empêchaient pas de pratiquer les commandements de Dieu, bien au contraire, il les pratiquait tous ! Il aurait donc pu se contenter de cela, et continuer sa vie tranquillement, heureux d’être parfaitement en règle avec Dieu. Mais voilà, il pensait l’être mais il y avait un vide chez lui, un « plus » qui lui manquait et que même l’observance de toute La Loi n’arrivait pas à combler. C’était celui du don de lui-même !
« Va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »
À ces mots, nous dit Matthieu, « le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. »
Et j’en arrive à cette conclusion : L’Homme ne sera en règle avec Dieu, parfaitement heureux avec lui-même, que quand il se donnera parfaitement à son prochain ! Aaaaaah le don parfait ! Celui de se laisser clouer sur une croix alors que l’on n’a rien fait pour le mériter, uniquement parce que l’on a foi que c’est pour le bien d’une multitude de personnes, qui de surcroît, l’on ne connait même pas !
Aaaaaah le don parfait ! Nous pensons tous le posséder, être en règle avec Dieu, quand nous faisons la charité à celui qui est plus pauvre que nous, ou quand l’on vient en aide à quelqu’un qui se trouve sur notre chemin ! Ce n’est pas là le don parfait. Jésus Lui-même le dit : « Seul Dieu est bon ! » Seul l’Homme habité de Dieu est capable de sortir du chemin qu’il s’était fixé pour se donner à un autre dans un geste tout a fait désintéressé. Seul l’Homme de Dieu est capable de pardonner à celui qui l’a offensé, de tourner la page, et lui dire : « essayons de nouveau, recommencons ! »
Oh Seigneur, comme il est difficile et en même temps si facile d’être parfait. Difficile parce que nous permettons à l’orgueil, ou l’amour propre, de nous aveugler, de nous empêcher de tendre la main pour la prendre ou pour l’offrir pour le bien de notre prochain. Difficile parce que nous voulons rester sur nos positions, dire que c’est l’autre qui a tort et devrait faire le premier pas et s’excuser, alors et seulement alors, nous allons considérer ! Oh Seigneur, quelle est cette loi qui nous éloigne de Ta loi ?
« Si tu veux être parfait ….
En plus Tu nous laisse le choix !
Le pauvre c’est celui qui ne possède pas ce que nous possédons parce que nous Te suivons, parce que nous T’avons reconnu pour Maître : l’amour et la miséricorde qui nous viennent de Toi – nos trésors ! Or l’Amour, le vrai, est inconditionnel – il ne pose pas de conditions ! Il ne dit pas : « c’est lui qui a péché contre moi, c’est lui qui doit faire le premier pas vers moi ! » Il ne fait pas ce genre de jugement prématuré, de peur que l’autre ne lui pardonne pas; mais il laisse remonter les bons sentiments qu’en disciple de La Misericorde il possède comme un trésor, il ne les enfouis pas sous une tonne d’orgueil mal placée qui aveugle le jugement ! Le disciple de la Miséricorde ne compte pas sur le temps pour faire Son oeuvre : il n’en est pas le Maître – il se met à l’oeuvre, sans exiger, sans mesurer, sans compter. Il écoute et suit son Maître.
L’Amour n’exige pas, n’attend pas pour se donner : « Va, vends, donne tout, suis-moi. »
L’Amour se donne, toujours le premier ! C’est ainsi qu’il lui est donné d’aimer… toujours le premier à pardonner, toujours le premier à demander le pardon… L’Amour n’attend pas, car il est pressé d’aimer, pressé de se mettre en route … pour aider… tendre la main…
N’est ce pas Seigneur?
Et Jésus répondit :
Est ce que tu connais cette Parole de Dieu ma douce ?
Laquelle Seigneur ?
Et Jésus répondit :
« Une femme, qui adorait déjà Dieu, était tout oreilles; car le Seigneur avait ouvert son coeur pour la rendre attentive. »
Oui Seigneur je la connais.
Alors Jésus dit :
Cette femme c’est toi aujourd’hui. Seule une âme qui est attentive aux Paroles de Dieu peut arriver à comprendre ce que L’Esprit de Dieu lui dit. Va trouver ton époux par qui tout le bien du Ciel te vient, et dis lui : Le Seigneur te dit : » Sois sans crainte ni frayeur, car le Seigneur ton Dieu est avec toi dans toutes tes démarches. » (Jos.1:9) + Le choix t’es aujourd’hui donné ! N’aie pas peur de faire ce que tu dois – empresse toi, car le temps presse !
Amen Alléluia + Je cours Seigneur. Il y a aujourd’hui 19 ans que Tu m’as dis : « Mets ta main dans la sienne et fais ton chemin avec lui. » Aujourd’hui cette Parole prend tout son sens ! MERCI SEIGNEUR JÉSUS MERCI +
*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :
*1Co.4:5 *1 Jn 4:19*Lc 1:39*Ac.16:14 *