« ton regard est-il mauvais ? »

Parce que je T’aime Seigneur

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20,1-16.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.” Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !” Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?”  C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »


"ton regard est-il mauvais ?"

Pour bien nous faire comprendre la nature de Dieu, notre Sauveur a utilisé plusieurs comparaisons les unes plus intéressantes et plus révélatrices que les autres. Aujourd’hui c’est au tour du « maître d’un domaine qui sortit dès le matin, afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne ».

Que nous apprend le comportement de ce maître de domaine envers ses ouvriers, de Dieu et de Son Royaume ?

Ce qui saute aux yeux dés le début du récit, c’est la détermination et la persévérance de ce maître à trouver des ouvriers pour travailler à sa vigne plutôt qu’à une autre, parce qu’il sait qu’il a mieux à offrir en terme de salaire. Ceux qui travaille pour ce maître travaille non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle.

« Allez à ma vigne » dira-t-il à tous. Et dans sa quête on le verra sortir plusiers fois par jour pour faire son recrutement, et encourager les gens à ne pas rester sans rien faire.

Dieu est Juste, équitable, honête, et bon – Il le dit Lui-même : “ Je ne suis pas injuste… je suis bon !” Dieu est patient, persévérant, déterminé à donner le meilleur à Ses enfants.

En nous révélant Dieu,  Jésus nous révèle à nous-mêmes, et nous pouvons alors vour clairement, en réfléchissant à notre comportement, ce qui motive nos réactions et aussi nos pensées. Alors nous saurons si Dieu habite en nous ou pas, s’Il nous a marqué de Son Sceau, si nous sommes de Sa famille. En nous révélant la nature de Dieu, nous sommes invités à nous regarder nous-mêmes, à nous examiner, voir ou revoir l’état de notre propre conscience.

Mon regard sur mon prochain est-il méchant parce que Dieu a posé sur lui Son bon regard? Suis-je entrain de réagir ainsi par orgueil ou jalousie ? Suis-je regardant vis à vis de Dieu jusqu’à me poser en juge de Ses décisions. 

Seigneur épargne nous de ces fléaux. Épargne nous du jugement. Épargne nous de l’Ennemi. Aide nous à accepter notre du et à ne pas Te reprocher parce que Tu as jugé que d’autres méritaient plus que nous.  Toi seul connait le fond de tous les coeurs, Toi seul est Le Juge de tout un chacun.  Aide nous à l’accepter et à nous remettre toujours à Ton jugement, parce qu’il est équitable, honnête, bon et juste. Amen +

Et Jésus répondit : 

Faites Moi confiance – Je vous donnerai un coeur nouveau, Je mettrai en vous un esprit nouveau.

Ez,36,26 

Amen Alleluia Merci Seigneur Jésus + Merci de nous avoir invité à nous examiner, à Te faire confiance. Je lisais ce matin ceci : « Comme nous n’avons pas toujours agi avec droiture, tant s’en faut, notre première réaction pourrait être effectivement de vouloir nous cacher et fuir. Mais il est impossible d’échapper au regard de Dieu. Tout homme aura à lui rendre des comptes. Comme Dieu est juste, il faut que le péché soit puni. Mais la merveilleuse nouvelle, c’est que Dieu veut pardonner aux coupables que nous sommes. Pour que ce pardon soit possible, il a fait tomber sur Jésus, son Fils, le poids de nos fautes, quand celui-ci est mort sur une croix à Golgotha. N’hésitons plus, venons à Jésus tels que nous sommes et acceptons le pardon gratuit que Dieu nous offre par lui. Celui qui s’approche ainsi ne sera pas mis dehors; Dieu l’accueillera, effacera tout “l’historique” négatif de sa vie et lui donnera la certitude du bonheur pour l’éternité. » ( La Bonne Semence).

Merci Jésus pour toutes ces Bonnes Semences que Tu nous donnes pour nous aider à tenir bon sur Ton Chemin. Sans Toi nous ne pouvons rien. 


*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :

*Jean 6*

pour la gloire de Dieu et le salut du monde