Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,23-26.
En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.
"Ce qui est le plus important dans la Loi"
Jésus nous enseigne aujourd’hui sur la loi de l’amour. Elle se résume en 3 vertus, les plus importantes, à ne pas négliger de pratiquer en tous temps, sans oublier le reste, si nous voulons bien entendu plaire à Dieu : la justice, la miséricorde et la fidélité. Trois belles vertus que nous retrouvons en Dieu Lui-même notre Père par Jésus-Christ notre Sauveur.
Quand nous nous efforçons à les mettre en pratique quotidiennement, notre coeur s’ouvre à plusieurs autres vertus, dont l’honnêteté, la patience, la tolérance.
Prenons l’honnêteté selon l’exemple que nous donne notre Seigneur Jésus. Il ne suffit pas d’être honnête en affaire, comme de déclarer tous ses revenus sans en omettre délibérément aucun, et payer les taxes imposées. L’honnêteté commence par la reconnaissance et l’aveu de ses erreurs, tout comme l’honnêteté en affaire quand nous devons faire le bilan de nos revenus et les déclarer.
« Purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur » dit notre Sauveur, car l’aveu libère la conscience et facilite la réconciliation avec Dieu et avec les autres. Se regarder en face et assumer la responsabilité de ses erreurs sont sans doute les exercices les plus difficiles à faire, mais sans doute, les plus nécessaires, car elles nous ouvrent de nouveau la porte au Coeur de Dieu et à la communion avec ceux que nous avons offensés ou qui nous ont offensés, pour rendre possible un nouveau départ dans la relation.
Passer sous silence ses erreurs, faire comme si rien ne s’est passé, ne fera qu’augmenter ressentiments et amertumes, et pourrir l’âme un peu plus.
N’est ce pas Seigneur Jésus ? Une Parole et nous serons instruits.
Et Jésus répondit :
Petite cruche de Mon Coeur, puisque tu as désiré connaitre Mon avis, que chaque jour tu aspires à Mes Paroles, alors Je t’en donnerai plus que tu en as besoin afin d’être totalement instruite. (d’après Sagesse 6:11). En voici déjà deux qui résument ce que ton âme a médité sous l’inspiration et l’obéissance du Saint Esprit :
« Heureux celui que sa conscience ne condamne pas et qui n’a pas perdu l’espoir. Heureux aussi qui s’exerce à la sagesse et réfléchit avec intelligence, qui médite en son cœur ses chemins et pénètre dans ses secrets. Il campe ainsi au séjour du bonheur, il s’établit dans sa gloire. » (Siracide 14: 2,20,21,25,27)
Douce petite Épouse, Mon Message et Mon Conseil à tous aujourd’hui sont : à travers ces vertus à acquérir, vous permettrez à L’Amour de dessiner votre vie – de la modeler à Son image. Mes chers frères et soeurs, ne refusez pas Son Appel.
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus + Comme disait le psalmiste : « Tu nous scrutes, et Tu sais! Tu sais quand nous nous asseyons, quand nous nous levons ; de très loin, Tu pénètres nos pensées. Que nous marchons ou nous nous reposons, Tu le vois, tous nos chemins Te sont familiers. Avant qu’un mot ne parvienne à nos lèvres, déjà, Seigneur, Tu le sais.Tu nous devances et nous poursuis, Tu nous enserres, Tu as mis la main sur nous. Savoir prodigieux qui nous dépasse, hauteur que nous ne pouvons atteindre ! » Comment se cacher de Toi ? Seigneur augmente en nous le désir de nous mettre chaque jour sous Ton regard et de nous confesser en Toi, afin que Tu puisses nous libérer, et que nous soyons par l’aveu de nos faiblesses, purifiés de nos péchés. Et quand notre frère aura péché contre nous, aide nous à avoir le courage de le pardonner quand il viendra vers nous le coeur repentant. De même Seigneur, aide nous à lui avouer notre chagrin et lui demander pardon quand nous l’aurons offensé. Et Le Père nous pardonnera aussi. Car c’est ainsi que nous a instruits: « Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. » (Mt.6:12)
Merci Seigneur Jésus pour ce que Tu vas faire pour chacun de nous. Merci pour Ta patience et Ta fidélité. Seigneur rends nous semblable à Toi. Que nous soyons aussi patients et fidèles envers les uns envers les autres que Toi envers nous.
Et Jésus répondit :
« Aie confiance, mon enfant, tes péchés sont remis.
(Mt.9:2)
Waow Seigneur 🤩🤩🤩! MERCI. ♥️♥️♥️👍 Elle est vraie cette Parole : « Tu m’as séduit et je me suis laissé seduire. » (Jr. 20-7) Aujourd’hui encore je la vois qui s’accomplie. Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus + Nous partons dans la joie et la paix chanter Ta Miséricorde. Amen Alléluia +
*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures reçus en grâce du Saint Esprit