Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,27-32.
En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »
"pour les gens, vous avez l’apparence"
Notre Sauveur touche aujourd’hui encore à un sujet épineux : l’hypocrisie, l’apparence – le paraître ce que l’on n’est pas; et Il ne passe pas quatre chemins pour dénoncer voire condamner ceux qui se plaisent à se conduire ainsi.
« Malheureux êtes-vous… » leur dit-Il ! Nous voici donc bien avertis : c’est le malheur qui nous attend si nous agissons de même. Car Dieu hait l’hypocrisie, qu’Il considère indigne de la créature qu’Il a désirée et créée à Sa propre Image, parce qu’elle le défigure – le fait ressembler à ce qu’il n’est pas en vérité.
« Vous témoignez contre vous-mêmes ! », clame-t-Il indigné. L’Homme ne peut donc pas agir contre sa divine nature sans prendre le risque de se perdre. À ses risques et périls. Comprenons bien que Dieu nous a crées pour le bonheur et non pour le malheur, « afin de nous donner un avenir et de l’espérance » affirme le prophète rapportant fidèlement La Parole de Dieu. * C’est pourquoi, si nous aimons Dieu, si nous avons compris qu’Il nous appelle à vivre avec Lui dans Son Royaume et à partager Sa gloire *, nous nous garderons d’encourager et d’adopter une telle conduite indigne de ce que nous nous sommes engagés à devenir en suivant Le Christ : des disciples de La Vérité. De plus si nous voyons un de nos frères s’engager sur cette voie de vanité et d’hypocrisie, nous le mettrons en garde – là est notre devoir.
N’est ce pas Seigneur Jésus ?
Et Jésus répondit :
Ce que Je vais vous dire ne vous surprendra pas mais sans doute vous fera rougir : en chacun de vous il y a hélas un hypocrite. N’est-ce pas ?
Oui Seigneur Tu as raison. Nous ne pouvons pas le nier. Malgré que nous nous sommes engagés sur la route de la sainteté, nous sommes loin d’être parfaits. Nous sommes en route, comme on dit : nous sommes en voie de le devenir, mais nous ne sommes pas encore arrivés au but.
Et Jésus répondit :
Je suis La Vérité. * Tout en Moi est vérité – il n’y a rien de faux, de semblant, d’hypocrite. Si vous demeurez en Mes Paroles et agissez selon Mes Enseignements, vous n’avez pas d’inquiétudes à vous faire même s’il arrivait que le scribe ou le pharisien hypocrite se réveillait en vous. N’ayez pas peur, ne vous affolez pas mais revenez à Moi de tout votre coeur… car Je suis tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. * Faites de même pour votre frère si vous remarquez en lui une telle attitude : avec douceur et sans colère, prévenez le, entre vous et lui, ce sera pour son bien. * Car vous le savez en effet : si quelqu’un possède les biens de ce monde, voit son frère dans le besoin et se ferme à la compassion, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui ?*
Amen Alléluia + Merci Seigneur Jésus. Aide nous à mettre en pratique tout ce que Tu nous as aujourd’hui enseigné, et à ne pas écouter ni imiter autres que Toi. Aide nous à avoir le courage de marcher à Ta suite au milieu d’un monde où le paraître, voire le faux, est à l’honneur. Aide nous à donner le bon exemple en société, à être vrai quand les autres sont faux. Aide nous à réagir toujours au son de Ta Voix : à revenir à Toi quand nous nous sentons dériver, et à reprendre le Chemin de La Vérité et de La Vie avec Toi. Tu es Seigneur notre objectif et notre but final. Avec Toi nous savons où nous allons. Que jamais nous n’oublions qui nous sommes en vérité : ces pauvres pécheurs que la foi transforme peu à peu en héros de la VÉRITÉ. Oui Seigneur nous croyons ! Mais notre foi s’affaiblit quand nous sommes dans le monde. Viens nous en aide nous t’en supplions et affermis notre foi. Merci Seigneur. Et pour terminer aide nous à être conscients qu’il y a encore des frères et des soeurs qui sont encore entrain de vivre dans le faux et le semblant, qui vivent d’hypocrisie et de mensonges ! Aide nous à ne pas les ignorer mais à les ramener à La Lumière de La Vérité comme aujourd’hui pour nous, Tu as fait, au Nom du Père par La Puissance du Saint Esprit. Amen +
Et Jésus répondit : « Jetez-vous dans Mes bras Mes chers frères et soeurs. Et que le Dieu de l’espérance vous comble de joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit.*Amen Alléluia +
*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit:
*(Jérémie 29:11).*(1 Thessaloniciens 2),*(Jean. 14)*(Joël.2)*(Matthieu 18:15)*(1Jean.3:17)*(Siracide 2:18)*(Romains 15:13)