Saintes Lectures du Jour
- Livre de Zacharie 8:20-23 : « Allons apaiser la face du Seigneur de l’univers ».
- Psaume 87(86): « Le Seigneur aime ce qui est fondé sur les montagnes saintes. »
- Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 9:51-56 : « Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimande »
Le disciple de l’Amour n’accuse pas, il ne cherche pas à détruire, mais à apaiser. Pour ne pas envenimer les choses et maintenir la paix, dans la plupart des cas, il choisit de se taire, souvent de s’en aller, de quitter les lieux, de partir ailleurs, là où on écoutera ce qu’il a à dire selon Celui de qui il est le messager : Celui-là même qui est Amour, qui seul est Bon : Dieu, Son Père qui est aux cieux.
Le disciple de l’Amour n’est pas bagarreur, il est doux et patient – il attend le bon moment. Il n’est pas exigeant, il ne recherche pas son intérêt, il donne sans compter et attend de récolter les bénéfices que son Maître voudra bien lui accorder.
Le disciple de l’Amour n’est pas regardant, il se contente de ce qu’on lui a été donné – il est reconnaissant. Il n’est pas calculateur, mais agit spontanément, selon ce que lui dicte son coeur qui est compatissant. Car le disciple de l’Amour est aussi le disciple de La Misericorde. Il n’a pas peur de se donner, il prend des risques, il ose, car il est ce qu’il est, comme son Maître : don parfait !
Le disciple de l’Amour ne craint pas d’indiquer la correction, la réprimande, la leçon qu’il faut apprendre. S’il le fait ce n’est pas par vanité ou prétention, mais par souci de la vérité, par souci de libérer, de sauver. Car il se souvient des promesses de son Dieu qui efface et pardonne, accorde une autre chance à celui qui regrette sincèrement ses erreurs et promet de ne plus recommencer.
Le disciple de l’Amour, pour être disciple aujourd’hui, a du passer lui-même par ce chemin de réprimande – il sait désormais que « son pire ennemi n’est ni le diable, ni le péché, mais le manque de repentance ! » Il a appris de son Maître que « la repentance permet de saisir la main de Dieu et de se relever. » Il a appris qu‘ « être juste, c’est vivre une vie de repentance ! » *
C’est pourquoi, le disciple de l’Amour n’est pas capricieux, ni fier ni orgueilleux, car de Lui, il a accepté volontiers d’être corrigé et s’est repenti de ses erreurs. Désormais il sait que « celui qui aime la correction aime la science ; Celui qui hait la réprimande est stupide. Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie» (Prv 12 :1/6 :23)
Le disciple de l’Amour, devance le lever du Jour pour Lui demander Son avis, remettre les pendules à Son Heure, les points sur Ses i …
Aujourd’hui Il lui a dit :
« Maintenant que tu as fait ce que Je t’ai commandé, ne crains pas de t’effacer : Je chercherai Moi-même Ma brebis perdue, Je ramènerai celle qui est égarée, Je panserai celle qui est blessée, Je fortifierai celle qui est malade. »*
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus. Comme il est bon, le visage déterminé à continuer sur Le Chemin de La Vérité, de s’écarter pour Te laisser passer, de diminuer pour Te laisser faire, de se taire pour Te laisser parler, de faire silence et T’écouter.
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus.
Comme Il est bon de Te laisser la barre et Te laisser volontiers conduire le bâteau, de ne plus être en contrôle, de voguer selon Ton gré ! Que de courants et de tempêtes évités !
Vraiment Seigneur, Tu es Le Best !
Aujourd’hui le soleil luit en ce pays qui m’accueille – un nouveau jour qui commence pour les messagers de l’Amour, un autre jour pour aimer, pour donner gratuitement ce que l’on a reçu gratuitement; un jour plein de Tes promesses, selon Ta Volonté Seigneur, et non la nôtre ! Merci mon Dieu.
*(d’après :Ez.34:16) *(un Miracle chaque jour)