jugement et injustice

  Parce que je T’aime Seigneur

« Est moine celui qui n’a de regard que pour Dieu seul, de désir que pour Dieu seul, d’application que pour Dieu seul, et qui, ne voulant servir que Dieu seul, devient cause de paix pour les autres ».

Théodore Studite 

Saintes Lectures du Jour

  • Romains 2,1-11. « Dieu est impartial. Toi, l’homme qui juge, tu n’as aucune excuse, qui que tu sois : quand tu juges les autres, tu te condamnes toi-même car tu fais comme eux, toi qui juges.
  • Psaume 62(61)« Je n’ai de repos qu’en Dieu seul, mon salut vient de lui. Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je suis inébranlable. »
  • Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 11,42-46.« En ce temps-là, Jésus disait :« Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. » Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. » »

« vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. « 

Comprenons bien – Jésus n’est pas contre le jugement – ailleurs Il dit : « Ne jugez pas d’après l’apparence, mais jugez selon la justice. » (Jn 7:24) Ce qu’Il est contre c’est bien l’injustice qu’Il qualifie de « charge que l’on impose et que l’on ne peut porter soi-même » !

Est injuste celui qui domine le plus petit, contrôle le plus faible, écrase le plus vulnérable. À ceux-là Il dit : « Venez à Moi, vous qui peinez et ployez sous le fardeau et Moi Je vous soulagerai. » (Mt.11:28) Quant à l’injuste qui ne voit que l’apparence, qui juge l’extérieur sans aller profondément jusqu’à l’intérieur où vit La Vérité, Il dit : « Tu n’as aucune excuse – Tu t’es condamné toi-même, Tu subiras la colère et la fureur de Dieu ! » (Rm.2:1&8)

Ainsi toute injustice et tout jugement injuste sont punissables ! Et cette Autorité de punir, malgré qu’Il soit Le Fils unique de Dieu, Jésus ne se l’est jamais octroyée, car Lui mieux que quiconque savait que seul Dieu – Seigneur de l’Univers – a le pouvoir d’appliquer une sentence avec justice car Lui seul a la pouvoir de « sonder et de scruter les profondeurs des coeurs. » (Jr.11:20)

En disciple du Christ, nous n’avons pas non plus cette Autorité et nous ne devons en aucune manière mettre des charges sur notre prochain. Toutefois, comme a tant d’autre, Dieu m’a appointée Son guetteur et je prend ce rôle très au sérieux ! En cette qualité je n’ai de droit et d’autorité que de Lui rapporter ce que je vois et de rapporter ce qu’Il me donne : La Parole de Sa bouche ! 

« Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. Si je dis au méchant : “Tu vas mourir”, et que tu ne l’avertis pas, si tu ne lui dis pas d’abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang. Au contraire, si tu avertis le méchant d’abandonner sa conduite, et qu’il ne s’en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. » (Éz 33:7-9.)

Ainsi, si après avoir prié et reçue dans la supplication l’ordre d’« ôter le méchant du milieu de vous » (1 Co. 15:11/13) et que je n’ai pas passée Son Message, je serais en double faute contre Dieu car premièrement, je Lui aurai désobéi et deuxièmement, je serai tenue responsable de la contamination des bons !

N’est ce pas Seigneur Jésus ? Que dis-Tu ?

Et Jésus répondit :

« Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice! »

(Mt.6:33) 

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus +

Il est du devoir de tout baptisé en Christ, d’écouter Sa Voix et de faire ce qu’Il commande, comme il est aussi de son devoir de Lui rapporter ce qu’il voit pour le bien de tous. De plus, qui veut éviter Son jugement par crainte de la punition passe à côté de Son Amour parce que Dieu ne juge pas par vengeance ou pour détruire mais Il juge avec amour, par amour et pour l’amour. 

Seigneur tu sais toutes les choses que j’ai vu depuis que je suis ici. Toi-même m’a envoyée et m’a demandée d’être Ton témoin, Ton guetteur. Je te confie toutes ces choses non pour porter quelque jugement et quelque condamnation sur qui que ce soit, mais afin que Tu les confies au Père Juge suprême de tous. J’ai foi en Ton amour et en Ta Vérité, Seigneur Jésus, sans cesse ils me garderont, comme je crois en La Justice du Père qui sans cesse me portera –  ce qu’Il dira et fera je sais que ce sera pour encourager et préserver l’amour dans les coeurs. Amen Merci Jésus +

Et Jésus répondit :

 » Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » (Lc.1:28) Il te rassasiera dans les lieux arides,… et tu seras comme un jardin arrosé, comme une source jaillissante. (Is.58:11) A présent, Tu peux rentrer chez toi.

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus +

Bien chers frères et soeurs, le monde se mefie des rapporteurs, il ne nous verra pas en ami qui vient non pour juger mais pour  sauver, et il se méfiera de nous. Que cela ne nous décourage pas en notre Mission. Le Père compte sur nous. Prions donc et sans cesse pour ne pas succomber à la tentation de vouloir tout abandonner alors que nous venons tout juste de commencer. Le Chemin est long et plein d’embûches. Que notre foi nous garde dans la confiance que Dieu voit ce que nous faisons pour le bien de Son Royaume d’Amour – que nous puissions de nous en contenter. Souvenons-nous chers frères et soeurs que la sagesse de Dieu vient souvent à l’encontre de la raison humaine ! Amen +

Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité