« Est moine celui qui n’a de regard que pour Dieu seul, de désir que pour Dieu seul, d’application que pour Dieu seul, et qui, ne voulant servir que Dieu seul, devient cause de paix pour les autres ».
Théodore Studite
Saintes Lectures du Jour
- Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. « « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. »
- 1 Jean 3,1-3.« dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté
- Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 5,1-12a.« En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
« ils seront…ils recevront…ils obtiendront… ils verront… ils seront appelés… »
Notre sainte Mère Marie l’a dit à notre sainte soeur Bernadette :
« « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre ». »
Marie vient confirmer ce que Son Fils Jésus avait dit à Ses disciples sur la montagne des Béatitudes : « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Pour tout ce que tu vis aujourd’hui en peines, en misères, en insultes, en persécutions, en chagrins, pour tout ce que tu subis aujourd’hui au Saint Nom de l’Amour, sache que demain tu seras largement récompensé ! Parce qu’en acceptant la souffrance d’aujourd’hui tu entrouvres déjà la porte du Paradis pour demain et Le Royaume des Cieux est déjà à toi !
L’enfant de Dieu est l’enfant du Ciel. Il n’est pas l’enfant de la Terre. Comment le pourrai-t-il puisque tout ce qui appartient à la Terre est éphemère, appellé à mourir, à disparaître ! Par ailleurs, tout ce qui est au Ciel est appellé à l’éternité puisque le Ciel est Le Domaine de l’Eternel ! Où est la Terre ? Sous tes pieds. Où est le Ciel ? Sur ta tête, Et tu ne peux même pas le toucher. La Terre, tu la foules, tu marches dessus, tu la travailles, tu la maîtrises, mais elle ne te rendra pas le produit de ton dur labeur si tu ne lèves les mains au Ciel et demandes que tombe la pluie et luise le soleil ! Tout ce qui est sur Terre dépend du Ciel. Toi en premier.
Certes, avec ton argent tu peux t’acheter tout ce que tu veux, aujourd’hui même si tu es disposé à payer gros, à investir, à dépenser. Mais que feras tu demain s’il venait à t’en manquer ? Si tu ne peux plus travailler pour gagner ton pain ? Mendier ? Tu es bien trop fier pour cela ! Vendre tes biens ? Comment vivrais-tu sans eux ? À ces pensées, tu préfèreras mourir ! Alors pourquoi attendre d’en arriver là alors que tu peux mourir aujourd’hui même, t’éffacer et abandonner ta vie futile à Celui qui te l’a donnée en premier lieu ? Alors que tu peux des aujourd’hui faire le choix de Le laisser tout gérer car Il te connaît mieux que toi-même ? Lui qui sait ce que tu as besoin et ce dont tu n’as pas besoin parce qu’il est ton Créateur ! Pourquoi ne pas Lui demander ton pain quotidien ? Lui qui sait où trouver ce qu’il y a de meilleur ! Pourquoi ne pas Le supplier de t’empêcher d’entrer de nouveau en tentation de vouloir tout posséder alors qu’en vérité, sur la Terre éphémère, tu ne possèdes rien ? Pourquoi ne pas Le laisser Lui-même sécher tes larmes, satisfaire tes désirs les plus fous et irréalisables, combler tes vides, ta faim et ta soif de tout et de rien, Lui qui peut tout et à qui rien n’est impossible, Lui Le Tout-puissant Dieu de tous les temps, ton Père qui est aux Cieux !? Car en Vérité, c’est de Lui et de Lui seul dont tu as besoin – de Dieu ! Dieu est Amour – c’est de l’amour dont tu as besoin, du vrai. Alors ne fermes pas ton coeur. N’essaies pas de compenser ton vide par des objets achetés au marché – tu cours tout droit à l’echec ! « Sans Moi vous ne pouvez rien faire » (Jn.15:5) – Ce sont Ses propres Paroles.
Aucun objet même le plus onéreux, ne peut te satisfaire comme L’Amour peut et veut.
Oui L’Amour s’est approché de toi, mais tu hésites encore à Le reconnaître !
N’est ce pas Jésus ? Que dis-Tu mon Seigneur et mon Dieu?
Et Jésus répondit :
« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. L’Agneau sera ton pasteur et te conduira aux sources des eaux de la vie. Prends déjà garde à la manière dont tu L’écouteras ! Il viendra à toi à travers ceux-là même qui viennent de la grande épreuve ; qui ont lavé leurs robes et les ont blanchies par Mon sang – l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. *
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus +
Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité
* Références Bibliques:
*Lc.1:35 *Ap.7:17 *Lc.8:18 *