« Est moine celui qui n’a de regard que pour Dieu seul, de désir que pour Dieu seul, d’application que pour Dieu seul, et qui, ne voulant servir que Dieu seul, devient cause de paix pour les autres ».
Théodore Studite
Saintes Lectures du Jour
- Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 17,26-37
« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr. Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera. En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. » […] Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours.» »
« confiance et reconnaissance »
Réflexion
Confiance et reconnaissance marchent de pair. La foi précède la reconnaissance. Si tu crois en Dieu tu Lui seras reconnaissant pour toute chose – quand bien même par moments tu Lui en veux de n’avoir pas répondu à tes appels et à tes attentes, parce que tu auras regardé autour de toi, vu et reconnu Son Oeuvre.
« Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s’entende; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. »
Psaume 19(18)
Tu es l’Oeuvre de Dieu, Il t’a créé par Amour – ne dis donc pas que tu es en colère contre Lui car alors tu serais en colère contre toi même, et comme dit Son prophète, tu perdrai l’occasion d’être béni par Lui !
« Celui qui met sa confiance en moi et qui s’appuie sur moi, moi, le Seigneur, je le bénis. »
(Jr 17.7)
Crois que Dieu est à l’oeuvre en ce moment même dans ta vie. Ne sois pas du nombre qui n’ont pas été capables de connaître Celui qui est ; en examinant Ses œuvres, ils n’ont pas reconnu l’Artisan. » (Sagesse 13,1-9).
Examen de conscience
Examine toi dès aujourd’hui et reconnais Ses oeuvres en toi. Ne serait-ce qu’une – et vois combien tu t’en es sorti d’une manière que tu ne peux expliquer. Reconnais que l’aide t’es forcément venu d’ailleurs, du plus grand que Toi, et que par toi-même tu ne serai pas arrivé.
Résolution
Pourquoi ne pas prendre dès aujour’hui, main dans la main avec Lui, la résolution de ne plus regarder en arrière et demeurer dans ton passé, mais d’être désormais dans le présent où Il vit, avec Lui et pour Lui ? Pourquoi ne pas prendre dès maintenant la résolution d’être plus croyant et moins pratiquant, ce qui te donnera ce temps qui te manque pour simplement Le louer, L’adorer, Le laisser te combler de Son amour. Le temps de la retraite est arrivé. Le temps de t’occuper un peu plus de ton âme est plus que jamais d’actualité.
Alors du haut du Ciel une Voix se fit entendre qui dit:
Si vous demeurez en Moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et vous l’aurez.
(Jean.15:7)
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus +
Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité