« Est moine celui qui n’a de regard que pour Dieu seul, de désir que pour Dieu seul, d’application que pour Dieu seul, et qui, ne voulant servir que Dieu seul, devient cause de paix pour les autres ».
Théodore Studite
Saintes Lectures du Jour
- Sagesse 18,14-16.19,6-9. « le peuple entier, protégé par ta main, traversa en contemplant des prodiges merveilleux. »
- Psaume 105(104),« joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! »
- Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 18,1-8.« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » »
« Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. »
Réflexion
Dieu ne nous fait pas justice afin que nous ne venions plus sans cesse L’assommer par nos demandes et supplications. Il ne nous accorde pas non plus notre pain quotidien pour nous faire déguerpir le plancher au plus vite. Dieu est Amour (1 Jean 4:7), et tout ce qu’Il fait Il le fait par amour. Dieu aime faire plaisir à tous les hommes.
Chercher Dieu est un acte de foi.
Examen de conscience
Quand Jésus me regarde, est-ce qu’Il voit la foi en moi, ou alors c’est l’habitude qu’Il voit? la routine, l’obligation? la peur aussi ? Est ce pour plaire à Dieu et crainte de Lui déplaire que j’accomplis mes dévotions, ou alors pour plaire aux hommes, par crainte de ce que mon épouse pensera de moi, mon patron au bureau, le prieur de ma communauté, le premier ministre de mon pays, le chef de mon église, le prof à l’école, mes parents, amis et connaissances…. ? Est ce que je cherche Dieu comme Lui me cherche – sans rien attendre en retour ? Est ce que je L’aime comme Il m’aime ?
Prière et bonnes intentions:
Seigneur Jésus, à travers l’Evangile du Jour, je ressens Ton regard sur moi. C’est pourquoi je me suis prêté au jeu et j’ai fais le test. L’examen de conscience m’a ouvert les yeux, et je viens tête baissée me confesser à Toi, Toi qui, quand Tu vivais parmi nous, déplaçais des montagnes parce que Tu avais la foi plus grosse qu’une graine de moutarde; Toi qui fus fidèle et obéissant à Dieu jusqu’à boire la coupe et Te laisser clouer sur la croix. Je Te supplie aujourd’hui Seigneur Jésus d’avoir pitié de moi et d’augmenter ma foi. Si je ne reçois pas ce que je demande depuis si longtemps c’est sans doute parce que je manque de foi et non par méchanceté du Père.
« Dieu seul est bon », (Luc 18:19), Tu l’as dit Seigneur – aide moi à y croire et à savoir patienter et attendre dans la confiance le moment de Dieu. Pardonne mon peu de foi, mes exigences, mes désespoirs. Sans doute que je ne crois pas assez que Tu vis en moi et qu’alors je peux moi aussi fermer les yeux, boire la coupe qui se présente à moi aujourd’hui et marcher jusqu’au bout de mon calvaire, avec la foi qu’en 3 jours, Le Père me ressuscitera et me comblera en me donnant ce dont j’ai besoin !
Seigneur, j’ai besoin de Toi, de Ta force, de Ton courage, de Ta foi… Sans Toi je ne peux rien faire d’autres que des bêtises car la plupart du temps je compte sur mes faiblesses pour agir.
Et Jésus, sans attendre, a répondu par une Parole – « une Parole venue du haut du Ciel » où Il siège désormais à la droite de Dieu – Parole toute-puissante qui fondit en plein milieu de ma détresse, comme un guerrier impitoyable, portant l’épée tranchante de Son décret inflexible »:
« Le Seigneur soutient les humbles. »
(Psaume 147:6)
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus + Bien entendu ce que Tu dis est vrai. Là n’est pas un reproche de Ta part, mais La Vérité, je le reconnais.😢 Ô Seigneur, comment ais-je pu par ma colère contre Dieu parce qu’Il ne m’envoyait pas ce que je voulais, manqué ainsi totalement d’humilité ? Je regrette sincèrement Seigneur et je me repend de ma grave erreur. J’ai été stupide et des plus ingrat – totalement à côté de la plaque, je le reconnais.😟 Si Tu voulais, encore une fois implorer pour moi auprès du Père, que j’obtienne Son pardon, je Te serai très reconnaissant. Merci Seigneur.
Et c’est Le Saint Esprit qui cette fois répondit :
Si Le Seigneur ne t’a pas reproché ton erreur, c’est bien pour t’amener au repentir sincère et total – signe d’humilité tant recherché, car il est le seul qui est capable de toucher le Coeur du Père. Va à présent, et sois sans crainte ni frayeur, car le Seigneur ton Dieu est à nouveau avec toi dans toutes tes démarches. Il a vu ta foi. Il a vu ton désir de vouloir t’en sortir plutôt que d’abdiquer. Il voit le choix que tu fais d’espérer en Son pardon plutôt que de désespérer de ton erreur. De Sa Main puissante Il te soutient et te protège afin que tu traverses l’épreuve et vois Ses merveilles – que tu puisses chanter de nouveau Ses louanges à pleine voix, redire sans fin Ses merveilles, glorifier Son nom très saint, Amen Alléluia +*
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus, Merci Saint Esprit. Merci Abba, Père 🙏🕯😇
En petit résumé et de bonne foi
A part du fait que prier Dieu sans cesse est une nécessité pour tous les hommes, parce que c’est le moyen pour eux de rester constamment en communion avec leur Père Créateur, que nous apprennent Les Saintes Lectures du Jour ?
Que Dieu est bon et qu’Il aime faire plaisir à tous les hommes, pas uniquement à ceux qui Le cherchent. C’est pourquoi Il n’attend pas d’être révélé – Il se révèle à tous. Ainsi toute recherche de Dieu est un Désir qui vient de Dieu Lui même, et est La Joie pour celui ou celle qui Le cherche.
Jésus nous apprend encore que chercher Dieu est aussi un acte de foi que chaque homme et chaque femme de la Terre doit poser devant Dieu un jour dans sa vie, de préférence aujourd’hui car demain c’est déjà trop tard, et regarder vers hier, retourner sur ses fautes du passé ne vaut pas la peine car si l’on est arrivé jusqu’ici c’est signe que Dieu a déjà tout effacer. Cet acte de foi c’est envers Dieu que nous devons la poser et non envers l’homme car c’est Dieu qui est Le Tout Puissant.
En posant l’acte de foi en Die nous Le glorifions et sauvons l’Humanité Sa Création. De plus, l’acte de foi envers Dieu est un signe d’humilité que Dieu apprécie – sans tarder Il y répond : de Sa Main puissante Il libère les prisonniers, guérit les malades, rend justice aux pauvres, affamés et rejetés.
Aujourd’hui Jésus nous apprend la nécessité de prier Dieu et par ricochet la nécessité de Le louer, parce que celui qui a reçu revient sur ses pas pour rendre grâce; sauf bien entendu celui qui est ingrat.
De quel côté es-tu ?
Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité
* Références Bibliques:
*Sg,11,23 *Jos,1,9