les trois vertus

  Parce que je T’aime Seigneur

« Est moine celui qui n’a de regard que pour Dieu seul, de désir que pour Dieu seul, d’application que pour Dieu seul, et qui, ne voulant servir que Dieu seul, devient cause de paix pour les autres ».

Théodore Studite 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,5-19.

« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Il est arrivé un moment dans ma vie où Jésus a du Lui-même intervenir et m’arrêter, voire me désarçonner. Il avait sans doute vu combien j’étais perdue et courais dans tous les sens comme un cheval fou. Je ne savais pas du tout alors quand parler et quand me taire, quand écouter et quand être sourde, quand agir et quand partir en secouant la poussière de mes pieds. Bref je ne savais pas discerner et mener ma vie. C’était à l’époque où je m’accrochais à la premier bouée qui m’était lancée, sans prendre le temps de regarder si elle était percée ou pas.

Jésus m’a tout appris. C’est vrai ce que disent Les Saintes Ecritures : « Il m’a mise au large, Il m’a conduite au désert et là, près des eaux du repos, Il m’a séduite. » Et ce qui m’a étonnée le plus c’est que… » je me suis laissee séduire « . *

Envers moi Le Seigneur a usé de beaucoup de patience car je ne suis pas quelqu’un de très intelligent, ni qui apprend vite. Il me faut bûcher, avoir de la patience envers moi-même, revenir pusieurs fois sur l’ouvrage. Sans la patience et la persévérance du Seigneur, je sais que je n’arriverai pas à tenir le coup sur le Chemin de la sainteté que j’ai emprunté avec Lui, et arriver jusqu’au bout. 

« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Je suis un apprenti disciple de La Miséricorde. Tout ce que je souhaite c’est de courir dignement la course, c’est à dire : sans courir plus vite que je ne peux. Le Seigneur m’a montré que chaque personne a ses limites. Il m’a montré les miennes et j’essaie de vivre en accord avec elles, tout en essayant de respecter et suivre patiemment Ses commandements, et ne pas exiger des autres qu’ils marchent au même rhytme que moi.

N’est-ce pas Seigneur Jésus?

Et Le Saint Esprit répondit :

« Pardonne jusqu’à 70 fois 7 fois.

(Mt,18,22)

Amen Merci Seigneur. Pourquoi ne suis-je pas étonnée de Ta réponse ?

Seigneur, je voudrai profiter de cette occasion pour Te remercier d’avoir eu tant de patience et de persévérance envers moi durant tout ce temps. Ainsi je suis pleine d’espérance – je sais maintenant qu’un jour viendra où je passerai la ligne d’arrivée, une auréole sur la tête, les habits blanchis et le caillou où sera inscrit le nouveau nom que Tu m’auras donné et qui sera connu que de Toi et de moi, à la main. Merci mon Seigneur et mon Dieu.

Puis-je Te demander de continuer à m’accompagner sur ce Chemin en étant encore plus patient envers moi, car vois-Tu Seigneur, je vieillis maintenant et je n’ai plus les mêmes  forces qu’avant, ni la même vision qu’autrefois – elle décline à vue d’oeil … surtout quand le jour baisse. Une chose que je puis toutefois Te promettre, c’est de Te rembourser ma dette dès que la dette envers moi sera remboursée.

Et Le Saint Esprit répondit:

Dans ce cas, poursuis Le Chemin tout tracé, joyeuse dans l’espérance, patiente dans la détresse, persévérante dans la prière. (Rm.12:12) 

Amen Alléluia + Oui Seigneur.

Bien chers frères et soeurs,

L’Espérance, La Patience, La Persévérance sont les trois qualités requises pour suivre Jésus et entrer avec Lui au Paradis. Trois qualités essentielles que les communs mortels que nous sommes ne peuvent acquérir sans l’aide express du Saint Esprit.

  • Lui nous donnera L’Espérance qu’un jour nous verrons notre Père des Cieux et vivrons en Sa Présence.
  • Lui nous accordera La Patience du Fils pour demeurer avec Lui à l’Ecole de Sainteté malgre l’apprentissage difficile, les nombreuses difficultés, les épreuves qu’il faut traverser, sans oublier les persécutions.
  • C’est encore Lui, Le Saint Esprit, qui nous donnera La Persévérance pour poursuivre et aller jusqu’au bout du Chemin qui nous mène à Dieu. 

Prions Le aujourd’hui afin qu’Il continue à nous accorder ces Grâces.

Bon Dimanche à tous et à toutes.

Que notre secours demeure dans Le Seigneur qui a fait le Ciel et la Terre.

Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité