« Est moine celui qui n’a de regard que pour Dieu seul, de désir que pour Dieu seul, d’application que pour Dieu seul, et qui, ne voulant servir que Dieu seul, devient cause de paix pour les autres ».
Théodore Studite
Saintes Lectures du Jour
- 2 Maccabées 7,1.20-31. « Ce n’est pas moi qui vous ai donné l’esprit et la vie… c’est le Créateur du monde »
- Psaume 17(16) « par ta justice, je verrai ta face : au réveil, je me rassasierai de ton visage »
- Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 19,11-28. « En ce temps-là, comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.” Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.” Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté. Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.” Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.” Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.” À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.” Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge. En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.” Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ; alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.” Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.” On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus ! – Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” » Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem. »
“La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée.”
Tout vient de Dieu. Il n’y a rien qui appartienne à l’homme en ce bas monde qui ne lui fut donné par Dieu – Celui qui a tout crée. Tout Lui appartient – sur la Terre comme au Ciel – l’Univers et tout ce qu’il contient.
Au dernier de ses jours, l’homme devra tout Lui rendre, avec profit de préférence.
Jésus se sert ici de l’argent pour illustrer ce fait, parce qu’Il sait que c’est ce qui fait tourner la Terre et ses habitants qui ont fait de l’argent leur dieu et se sont mis à son service.
Alors que Dieu se sert de l’argent pour faire comprendre Sa Pensée à l’homme, l’homme sert l’argent et se perd dans ses pensées. Faire de l’argent son dieu est le meilleur moyen de se distancer de Dieu. En vérité, et c’est Jésus qui le dit : on ne peut servir Dieu et l’Argent car Dieu est Esprit, Dieu est Vie, Dieu est Amour – tout ce que l’homme reçevra de Lui durant toute sa vie, c’est ce qu’Il est : esprit, vie, amour.
Multiplier ces vertus est ce que Dieu attend de tout homme, car ce sont elles qui le rapprochera de Lui. Un homme riche en vertus vaut bien plus aux yeux de Dieu qu’un homme riche en argent. Souvenons-nous ici de ce jeune qui voulait tellement suivre Jésus mais en fut incapable parce qu’il possédait trop de biens et pas assez d’humilité pour s’en défaire.
Dieu soutient les humbles – l’humilité est ce qui Lui plait chez Ses enfants. Notre monde, hélas, est régit par l’argent et le goût des grandeurs qui vient avec, la recherche de la gloire humaine et les fausses sagesses qui ne peuvent que le mener à sa perte.
Aujourd’hui, mes biens chers frères et soeurs en Jésus, j’aimerai vous demander de vous joindre à ma prière, et supplier notre Père de nous pardonner pour toutes ces fois où nous avons succombé à la tentation de plaire à l’homme plutôt qu’à Lui, à rechercher un visage d’homme plutôt que le Sien. PARDON Papa pour toutes ces fois où nous avons permis à l’esprit d’hypocrisie, d’orgueil et de jalousie, l’esprit de jugement aussi, de nous posséder, et nous avons ainsi multiplié tant de torts envers Toi, PARDON Papa. Pardon pour toutes les fois où nous avons recherché la gloire des hommes au lieu de Te rendre toute la gloire. PARDON Papa pour toutes les fois où nous avons mis l’homme sur un piédestal, sans nous rendre que c’est Toi Papa que nous abandonnions et blessions. PARDON Père pour toutes les fois où nous avons préféré faire fructifier et multiplier nos faiblesses, permis au péché de nous posséder au lieu de permettre à Ta puissance de grandir en nous et tout effacer. Franchement et humblement PARDON. Prends pitié de nous pécheurs et ramènes nous à Toi, nous t’en supplions. Redonnes nous Ton Esprit, Ta Vie, Ton Amour. Que nous redevenions Tes enfants – Tes fils et Tes filles – frères et soeurs de Jésus-Christ, dans l’humilité du Saint Esprit, pour Ta plus grande gloire, et la multiplication de Tes Richesses : Ton Esprit, Ton Amour, Ta Vie. Amen +
Et Le Père répondit :
« Tu es de ces fous et de ces faibles que J’ai choisis pour confondre les sages et les forts de ton monde. Tu es Mon élue, et Mon Fils Jésus, La Lumière de ce monde, fait route avec toi. Voilà pourquoi tu as pu voir et reconnaître tes erreurs. Je te remercie de L’avoir choisi pour Maître et Seigneur. Tout ce que J’ai promis d’accomplir pour toi à travers Lui, Ma puissance d’Amour l’accompli aujourd’hui. En un instant, tu seras visitée du Lui, et avec toi, ceux qui se seront joints à ta prière. Dans la conversion et le calme était ton salut, dans la sérénité et la confiance est désormais ta force. Restes digne d’être Ma fille. Tu as du remarquer que depuis quelques temps, Mon Fils t’envoie de plus en plus en société. Quand tu y seras : parle peu, écoute beaucoup, même si ce qui est dit te semble irritant. Viens ensuite te confier à Mon Fils. »
Je l’aime, Père, Il est mon Seigneur, ma force… En publiant ce que Tu viens de me dire, je m’expose encore à des persécutions et des railleries de la part des esprits d’orgueil et de jalousie qui courent notre monde pour le perdre. Mes plaies à peine cicatrisées risquent de s’ouvrir et s’infecter à nouveau… Mais je n’oublie pas que le jour où j’ai crié, Tu m’exauças, Tu as accru la force de mon âme… C’est Toi qui m’a sauvée. C’est pourquoi qu’à nouveau, je prends le risque qu’on dise de moi que je suis prétentieuse. Je le fais pour Toi, parce qu’envers moi Tu as été bon, et je sais que même si je meurs sous les coups, Tu me ressuscitera.
Alors du haut du Ciel, une Voix se fit entendre et qui dit :
» Fille de David, ne crains pas de prendre chez toi Jésus Mon Fils, ton époux… » Tu fais là une bonne affaire. Amen Alléluia +
Amen Alléluia Merci Abba Père + Mes biens chers freres et soeurs, il est vrai que par les hommes nous serons toujours persecutes, juges et condamnes. A chaque fois que nous voudrions parler de Lui, prononcer Son Nom, raconter Ses oeuvres, témoigner de Ses merveilles, multiplier ainsi Sa Gloire, nous passerons pour gens prétentieux, barbants, rasoirs, non intéressants; car dans le monde ou Il nous envoie, ces pratiques sont ou inconnus ou tabous. Ecoutons ce que nous dit notre Seigneur :
« Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. »
(Matthieu 7:6)
C’est pourquoi aujourd’hui Il nous demande de parler peu,d’écouter plus et de venir après tout Lui rapporter, car les multiplications, c’est Son affaire. Partons chers freres et soeurs dans Sa joie et avec Sa paix, car du filet de l’oiseleur nous avons échappé. Conservons notre foi, protégeons notre liberté d’opinion, vivons en actions, soyons des exemples +
Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité
* Références Bibliques:
*Is,30,15 *Lc,10,27 Ps,18,2 *Ps,138,3 *Mt,1,20 *