« Est moine celui qui n’a de regard que pour Dieu seul, de désir que pour Dieu seul, d’application que pour Dieu seul, et qui, ne voulant servir que Dieu seul, devient cause de paix pour les autres ».
Théodore Studite
Saintes Lectures du Jour
- Premier livre des Maccabées 2,15-29. « nous ne dévierons pas de notre religion, ni à droite ni à gauche.
- Psaume 50(49)« Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce, accomplis tes vœux envers le Très-Haut.
- Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 19,41-44.« En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. » »
« Jésus pleura sur Jérusalem parce qu’elle n’avait pas reconnu le moment où Dieu la visitait – ce qui donne la paix ! »
On dit que l’homme est plus fort, plus solide, plus résistant que la femme. En règle générale je suis d’accord avec ce qui est dit, car l’homme est physiquement plus fort que la femme. Là où je ne suis pas d’accord, c’est quand on dit qu’à cause de cela, l’homme ne doit pas pleurer parce que pleurer est un acte de faiblesse. Là où je suis révoltée c’est quand on élève son enfant à penser et à agir ainsi.
Je suis toujours très émue, aux bords des larmes, quand je vois un homme pleurer. Cela me touche énormément.
Devant cet homme, ce grand gaillard costaud – pilote d’avion de son métier – qui, hier, du haut de ses 65 ans, n’a pas caché sa profonde émotion ni ses larmes au public venu l’accueillir après qu’il ait effectué son dernier vol, aujourd’hui je m’incline, et je remercie le journaliste qui a immortalisé ce grand moment en sa caméra et receuilli les larmes de cet homme.
« Jésus pleura sur Jérusalem parce qu’elle n’avait pas reconnu le moment où Dieu la visitait – ce qui donne la paix ! »
A cet homme qui a vécu 41 ans de sa vie entre ciel et terre, je voudrai dire aujourd’hui que je m’associe pleinement à ses larmes. Car je sais, pour l’avoir connu et apprécié la grandeur de son âme et sa grande humilité, que s’il pleure aujourd’hui c’est parce qu’il a connu et su apprécier à sa juste et toute puissante valeur, la paix qui règne quand on est au ciel, avec pour seuls compagnons de route, les nuages.
Là, mon ami, mon frère, pendant 41 ans, Dieu t’a visité !
Comment puis-je t’empêcher de pleurer alors que tu sais que le pilote que tu fus, meurt aujourd’hui ? Mais va, mon ami, mon frère, à présent retire toi puisqu’il le faut, mais reste dans la joie car Sa Paix, une fois donnée jamais reprise, demeure avec toi, au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen +
Et du haut du Ciel, une Voix se fit entendre et qui dit :
« Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur… »
(Ap.14:13)
Amen Alléluia +
Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité