Seigneur, à quoi ressemble Ta Maison de prière ? Et où se situe-t-elle ? Déjà on le sait : elle n’est pas un lieu ou l’on fait du commerce, où les bandits exploitent les plus petits, parce que Tu es là, au milieu de ceux qui se sont réunis en cette Maison pour T’écouter parler en digne représentant de Dieu…
Et Jésus dit :
Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. Dieu est amour – là où l’amour règne en Maître des lieux, là est Dieu, là est Sa Maison. Si tu veux que Dieu vienne habiter chez toi aujourd’hui, si tu veux faire de ta personne La Maison de Dieu alors commence par Le reconnaitre comme ton Père des Cieux qui t’aime d’un amour éternel et inconditionnel. Parle Lui comme un fils à son père : dans la confiance. Ensuite améliore sérieusement ta conduite envers autrui, amende ta manîere d’agir envers ton prochain; défend activement le droit dans la vie sociale; n’exploite pas l’immigré, l’orphelin et la veuve; ne répand pas du sang innocent en ce lieu; ne fais pas ton malheur en courant après d’autres dieux qui ne se sont jamais occupés de toi. Et pour terminer ne te berces pas de paroles illusoires qui ne servent à rien, mais va, vends tout ce que tu possèdes, donne l’argent aux pauvres, puis, viens et suis-Moi.
En bref Seigneur ?….
Et Jésus dit :
En bref, tu es la Maison de prière de Dieu quand ton esprit est en accord avec Son Esprit, car alors ce n’est pas toi qui agis, qui parles, qui pries, mais Son Esprit qui agit, qui parle, qui prie en toi. Mais il faut pour cela que, par la foi, tu tiennes solide et ferme, sans te laisser déporter hors de l’espérance de L’Evangile. N’attriste pas l’Esprit Saint que Dieu t’a accordé pour te délivrer du mal. Amertume, irritation, colère, éclats de voix, injures, tout cela doit disparaitre de chez toi, comme toute espèce de méchanceté. Imite Dieu et Dieu viendra habiter chez toi. Sois bonne, adore Dieu dans tes bonnes pensées, tes bonnes actions. Vis dans l’amour et de l’amour. Pas question de vivre dans la débauche et l’impureté. Pas question de tenir des propos grossiers, stupides ou inconvenant. Pas question de jalouser, d’envier, de désirer ce qui n’est pas à toi. Pas question de juger ton prochain, de le critiquer dans son dos à longueur de journée, même si tu le trouves mal élevé. Il vaut mieux t’asseoir avec lui et gentiment, fraternellement, attirer son attention sur le mal qu’il fait. S’il le prend bien tu auras gagné un frère. S’il le prend mal, tu seras débarrassé d’un ennemi. Pas question de te rendre par toutes sortes de méchantes actions, complice du mauvais. Dieu ne pourra pas les supporter. Tout cela attire Sa colère. Il S’en ira vivre loin de toi, et que deviendras-tu sans Lui? Je le redis : Dieu veut être adoré en esprit et en vérité. Car à quoi bon te rendre à l’église chaque jour, et rester là assis pendant des heures à adorer Dieu, alors que tu ne vois pas le chagrin qui meuble la vie de ton voisin ? Dieu n’habite pas dans les temples faits de mains d’homme. Mais Il réside dans le coeur qu’Il a modelé, transformé en Sa demeure.
Oui Seigneur. Tu as raison. Je ne suis rien sans L’Amour. Amen Alleluia +