« Est moine celui qui n’a de regard que pour Dieu seul, de désir que pour Dieu seul, d’application que pour Dieu seul, et qui, ne voulant servir que Dieu seul, devient cause de paix pour les autres ».
Théodore Studite
- Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 21,20-28.« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture. Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » »
« on verra le Fils de l’homme venir »
Qui verra ? Le proverbe dit : qui vivra verra!
C’est logique – le mort ne peut pas voir. C’est le vivant, celui qui sera en état de grâce, qui verra Le Fils de l’Homme – Le Christ – venir sans Sa Gloire. C’est pourquoi le chrétien Son disciple veille – en tous temps il veille à ne pas succomber au péché qui l’entraînera à la mort, mais à se garder sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais saint et irréprochable — (Éphésiens 5.27)
Toutefois, le chrétien sait que ce n’est certes pas un exercice facile à réaliser par ses propres moyens. Il sait qu’il y arrivera seulement s’il reste attaché à Son Maitre – comme le sarment au cep — (Jean 15:5)
Alors, quand les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, le chrétien lui se redressera et relèvera la tête, car il saura que sa rédemption approche.
Déjà Le Maître a promis de rester avec lui jusqu’à la fin — (Matthieu 28:20) Là est son Assurance Vie ! Donc, quand le moment de l’épreuve arrivera, et qu’il se sentira seul et perdu, le chrétien disciple du Christ, verra Son Maitre dans toute Sa Gloire venir pour le sauver.
En effet Il a dit : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. » — (Marc 16)
En attendant, le croyant a la tâche de se tenir dans le parvis de la maison de Dieu, et de dire à ceux qui viennent s’y prosterner, toutes les paroles qu’Il lui a ordonné de leur dire; sans en retrancher un mot. —(Jérémie 26:2)
Alors que le monde pourrait voir en cette tâche, une sévère obligation, le chrétien ne le voit pas ainsi, car c’est librement et sans contraintes qu’il y a consacré sa vie.
N’est ce pas Seigneur Jésus ?
Et Jésus répondit :
« C’est à la liberté que vous avez été appelés. — (Galates 5:13) Je vous ai choisis et établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure. — (Jean 15:16)
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus + Déjà, j’ai devant les yeux Ton Amour et je marche en Ta vérité. Toutefois prend pitié de ceux qui ne voient pas ce que je vois, parce qu’ils n’ont pas encore compris le grand bonheur que c’est de T’appartenir et d’attendre dans la sérénité de Te voir enfin tel que Tu es, tel que les premiers t’ont vu, tel que tous ensemble nous Te verrons. Dans Ta grande Miséricorde viens leur en aide.
Et Jésus répondit :
Comme celui que sa mère console, Moi, Je les consolerai.— (Isaïe 66:13 ) Quant à toi, à présent va! Regagne ton poste dans le parvis de la Maison de Dieu, et fais ce que Tu dois. Aujourd’hui, à ceux qui viendront, Tu leur diras : « Vous connaissez le temps où nous sommes : c’est le moment de sortir de votre sommeil ! En effet, quand nous avons cru au Christ, le salut était encore loin, maintenant, il est plus près de nous. La nuit est bientôt finie, le jour va se lever. Alors, débarrassons-nous des actions mauvaises commises pendant la nuit. Prenons les armes utilisées en pleine lumière. Menons une vie honnête, comme en plein jour : évitons de trop manger ou de trop boire. N’ayons pas une vie immorale, ne nous conduisons pas n’importe comment, évitons les disputes et les jalousies. Soyez semblables au Seigneur Jésus-Christ. Ne vous laissez pas entraîner vers le mal par vos mauvais désirs. »— (Romains 13:11-14)
Amen Alléluia +
Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité