« Est moine celui qui n’a de regard que pour Dieu seul, de désir que pour Dieu seul, d’application que pour Dieu seul, et qui, ne voulant servir que Dieu seul, devient cause de paix pour les autres ».
Théodore Studite
- Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 4,18-22.« En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. »
« « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » »
Pêcheur tu es, pêcheur tu resteras. Poissons tu as pêché, hommes tu pêcheras.
Le Sauveur des hommes ne bousculent pas ceux qui répondent à Son Appel et qui acceptent de leur plein gré de Le suivre. Il les répare, les transforme, les transfigure. Et tout ce travail se passe sur une longue durée et se fait gentiment, sans qu’on ne s’en rende compte vraiment. Ce sont les autres qui voient la transformation, assistent à la transfiguration.
C’est ainsi que nous devons évangéliser – sans bousculer, sans forcer, sans imposer. On n’obtient rien de positif par la force – que de la réticence et de la méfiance.
Prions donc notre Dieu aujourd’hui de nous faire Grâce de Sa patience et de Sa grande tolérance sans lesquelles nos filets resteront vides. Par Jésus-Christ notre Sauveur, Amen +
Et Jésus répondit :
« Votre Père qui est aux cieux veut qu’aucun de ces petits ne se perde, » — (Matthieu 18:14) Il vous accordera donc ce que vous Lui avez demandé.
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus +
Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité