foi, obéissance, fidélité = Autorité

..

Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc 2,1-12.

« Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. » »

« le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre »

Hier nous parlions du coeur rempli de compassion de notre Seigneur – ce qui Lui avait permis de recevoir du Père « l’autorité de pardonner les péchés « . Pendant notre conversation, Jésus nous avait dit :

« Cherchez-moi et vous vivrez. Cherchez le bien et non le mal, afin de vivre. »—

(Amos 5)

T’en souviens-tu mon ami/e ? Eh bien, ce matin, toujours en l’Evangile du jour, nous avons en ces gens qui amenèrent au Maître un paralysé, un bel exemple, non seulement d’obéissance à cette Parole, mais aussi de foi, reconnue par notre Seigneur Lui même.

« Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » »

Mon ami/e, je sais que tout ton être aspire à la vraie paix, au vrai pardon, à la vraie réconciliation. Tu sais à présent ce que tu dois faire pour y arriver : tu dois chercher à faire le bien ! Or pour y arriver, tu sais aussi que tu devras cesser de faire le mal que tu fais. Cela te paraît impossible, je le sais, et je ne te blâmerai pas de penser ainsi, car c’est vrai, par Toi seul jamais tu n’y arriveras ! Tu es comme le paralysé de l’Evangile : possédé par le mal qui t’attire, tu es incapable de bouger, de faire un pas en avant dans la bonne direction. Tu as besoin d’aide mon ami/e. Tu as besoin de gens qui seraient prêts à tout pour t’aider à couper ce lien entre l’Ennemi et toi. Tu as besoin de gens prêts à aller même très loin – voire à défoncer les toits des maisons – pour t’aider à rencontrer Celui qui a l’Autorité de couper ce lien une bonne fois pour toute.

« Mais hélas, Il n’est plus sur Terre. Où aller pour Le rencontrer ? » me diras-tu ! Et je ne pourrai te contredire. Toutefois ce que je peux te dire c’est comment moi j’ai fais. Et depuis je n’ai jamais eu à le regretter.

Chercher à faire le bien c’est commencer par couper le lien avec le mal, et cette décision te revient, comme elle m’est revenue le jour où j’ai pris la décision de trouver un moyen pour couper le lien qui me retenait prisonnière, et ce moyen a été de me mettre sur Son Chemin – de m’inscrire à un cours de Catéchèse. Là, j’ai appris à mieux Le connaître, et il n’a pas fallu que j’attende longtemps pour qu’Il Se révèle à moi sous la Présence du Saint Esprit qui m’a apportée une Parole de Dieu notre Père des cieux, et je fus guérie. Une seule a suffit et le reste a suivi – comme un filet d’eau qui s’écoule de la source, poursuit son chemin parmi les eaux du fleuve et ensuite se jette dans la mer pour se fondre en eaux profondes ! C’est à cette étape que je suis arrivée. Je nage en ce moment en eaux profondes, mais Il est toujours avec moi, Il ne me quitte pas. C’est pourquoi je suis là, auprès de toi.

Ceci dit, cela est mon expérience, le moyen que Le Père a choisi pour me gracier et me libérer parce qu’Il voyait combien je le désirait. Je ne sais quel sera le tien, mais le principe demeure le même pour tous : « Cherchez Moi et vous vivrez ».

N’est ce pas Seigneur Jésus ?

Et Jésus répondit :

« Désirez Mes paroles, aspirez à elles et vous serez instruits.—

(Sagesse 6:11)

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus +

Mon ami/e, notre Seigneur a parlé – La Lecture des Saintes Ecritures demeure le premier moyen par lequel Il se révèle aux hommes. Commence par t’y familiariser en lisant un passage chaque jour. Laisse Jésus te former et L’Esprit Saint te guider, et le lien avec l’Ennemi se coupera de lui-même.

N’est ce pas Seigneur Jésus ?

Et Jésus ajouta :

Tu as raison de le dire : « J’ai été avec toi partout où tu allais. » Car Je voyais à quel point tu étais désespérée. T’en souviens-tu, Je t’ai dis : « Ne pleure pas ». J’ai eu pitié de tes larmes et tu t’es jetée dans Mes bras. Tu M’as fait confiance, et toutes les Paroles que Je t’ai dites par la suite, tu les as inscrites sur ton coeur au lieu de les apprendre par coeur. C’est ainsi que tu as développé l’Intelligence du Coeur qui est la première vertue du disciple de La Miséricorde que Je suis et que tu suis en faisant tout ce que Je te commande. N’est-ce pas Mon Amie ?**

Oui Seigneur c’est tout à fait vrai. C’est ainsi que cela s’est passé. Et, comme je l’ai dis : je n’ai jamais eu à le regretter. Tu m’as invitée à prier pour les pécheurs et là est ma Mission première. Puis-je donc Te demander de ramener à Toi ces brebis perdues que je rencontre dans les eaux profondes où Tu m’envoies. À commencer par celle qui est à côté de moi…

Et Jésus répondit :

Et pourquoi ne serais-tu toi-même pas leur berger ?

Oh Seigneur, moi ? Mais je n’ai guère le tempérament, ni les compétences…

Et Jésus répondit :

A quoi donc auront servi toutes ces années d’Instruction que Je t’ai données ? Douce Amie de Mon Coeur – Je compte sur toi pour être pour les autres le berger que J’ai été pour toi. Tu possèdes en toi toutes les qualités pour mener à bien ce Désir de ton Père des Cieux. Sinon est ce que Je te l’aurai proposé aujourd’hui même où L’Evangile te rapppelle l’obéissance et la foi qu’ont eu ces gens qui ont défoncés le toit d’une maison afin que Je rencontre un paralysé ? Si Je ne croyais pas en toi, Je ne t’aurai pas donné ce Signe. Cesse donc de te trouver des prétextes pour refuser Ma proposition. Cesse de te dévaluer alors que J’ai deja évalué Ton Instruction et reconnu que tu as toutes les qualités requises. Cesse d’attendre que le changement et la transformation viennent des autres. Tu ne le sais que trop bien : « J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos. Celles-là aussi, il faut que je les amène ; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger. »— (Jean 10:16)

Seigneur, puisque Tu crois en moi, me voici, pour aimer et manifester Ta Miséricorde à tous ceux que Tu m’enverras. J’ai confiance que Tu continueras à être avec moi, sans doute encore mieux – que Tu seras en moi, afin que je sois le berger que Tu attends de moi. J’ai confiance que ce n’est pas moi qui agira mais Toi en moi. J’ai confiance en l’autorité de pardonner les péchés que tu me donnes aujourd’hui. Oui Seigneur j’accepte La Mission que Tu me confies car Tu me donnes de voir la mauvaise conduite de beaucoup de personnes, et j’en suis de plus en plus concernée. J’ai confiance que par moi Tu les guérira, Tu les conduira, Tu les reconfortera. Toutefois, n’y aura-t-il pas des gens qui m’accuseront de blasphème comme jadis ils T’ont accusés ? 

Alors une Voix venue du Ciel se fit entendre et dit :

« Voici mon serviteur que Je soutiens, mon élu en qui mon âme se complait. J’ai mis sur lui mon Esprit. »

(Isaie 42:1)

À quoi j’ai répondu selon la Parole que L’Esprit Saint m’inspirait – La Parole  inscrite sur mon coeur :

« Je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon Ta Volonté. »

Amen Alléluia. +

Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité

Références :

**—(2 Samuel 7:9)* (Luc 7:13)*(Siracide 2:18)*(Ezéchiel 3:10)*(Jean 15:14)*(Isaie 57:18)*(Luc 1)*Message d’un Miracle chaque Jour.