L’Époux aux époux

Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc 2: 18-22

« En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus :« Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

 

des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé

Ces jours là seront les jours de désobéissance, d’infidélité, de révolte et de rébellion contre Dieu. Gardons nous de nous retrouver en ces jours car le résultat sera catastrophique :

l’Époux leur sera enlevé !

Nous voilà donc prévenus car ce n’est pas le désir du Père qu’un de Ses petits se perde en faisant ce qui est mal à Ses yeux. C’est pourquoi, et c’est par amour, qu’Il a tenu à nous prévenir du risque; et Celui par qui Il a passé Le Message c’est l’Époux Lui-même : Jésus-Christ Son Fils Bien-aimé, envoyé pour embrasser le monde de Son Amour de Père.

Ceci dit dans les grandes lignes sur le grand projet de Dieu de faire alliance avec Ses enfants de la Terre par l’Epoux qu’Il leur a envoyé. Sans doute il serait bon ici que nous revoyons quelque peu le rôle de l’époux puisque Le Saint Esprit Lui-même semble guider cette réflexion sur cette voie.

Certes, on ne peut parler de l’époux sans mentionner l’épouse car la première tâche de l’époux est d’épouser, de faire alliance avec un autre parti, et cet autre c’est l’épouse. Puisque c’est Son Fils, l’Époux, que Dieu a envoyé pour prendre épouse, et non Sa Fille, l’Épouse, pour prendre époux, essayons de ne pas renverser les rôles et rendons à l’époux ce qui lui appartient de droit : chercher lui-même son épouse. Bien entendu, si celle qu’il aura choisi est en parfait accord avec lui, le mariage sera un succès. Au cas contraire, voici ce qui arrivera :

le morceau neuf ajouté, tirera sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandira;

ou encore

le vin fera éclater l’outre, et l’on perdra à la fois le vin et l’outre.

Autrement dit : le couple se déchirera et le mariage éclatera – L’Époux leur sera enlevé !

La réussite d’un mariage ne réside donc pas dans le choix de l’époux, mais dans l’accord parfait entre lui, son épouse et l’Époux qu’ils auront placés au centre de leur foyer. C’est pourquoi il est bon et grandement conseillé, que les futurs époux consultent d’abord L’Époux – « Celui qui est parfait et vient du parfait Dieu d’Amour et de Miséricorde » -, avant de se lancer dans l’aventure qui va engager et affecter leurs vies respectives, et plus tard celles des enfants qui seront issus de leur union.

N’est-ce pas Seigneur Jésus ? Toi, l’Époux que Dieu m’a donnée par Grâce de Sa Miséricorde; Toi que j’aime dans l’obéissance et la fidélité; Toi qui es ma joie et ma force; Toi qui es tout pour moi, que dis-tu ?

Et Jésus répondit :

 » Le Seigneur dirige les pas de l’homme : comment l’homme comprendrait-il son chemin ? »—

(Proverbes 20:24)

Amen Alléluia + Tu es Seigneur, Le Chemin et La Vérité. Tes Paroles sont La Vie. Merci Seigneur Jésus + Aurais-Tu un conseil à donner à un fiancé, ou une fiancée, qui compte se marier cette année, et que je me chargerai de transmettre ici ? Il ou elle se reconnaîtra certainement…

Et Jésus répondit :

« Prends garde que l’abondance ne te séduise et que de riches présents ne te fassent dévier. »— (Job 36:18) et « Le Seigneur ton Dieu te rendra prospère en toutes tes entreprises. »— (Deutéronome 30:9)

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus +

J’ai récemment entendu cette remarque de la bouche d’un enfant de 12 ans : « L’amour ne s’achète pas avec de l’argent ». La Vérité, ce jour là, a parlé par la bouche d’un enfant qui était loin de s’imaginer qu’il était entrain de citer les Saintes Écritures puisqu’il n’est pas baptisé et n’appartient à aucune religion : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » (Matthieu 6)  Ceci dit, sa remarque vient rejoindre la mise en garde de L’Époux aujourd’hui aux fiancés de l’année. C’est pourquoi je voudrai T’offrir aujourd’hui Seigneur les époux qui se sont déjà engagés dans le mariage sans T’avoir consulté au préalable. Maurice et moi voyons combien ils ont des difficultés à s’entendre, voire même s’aimer et se respecter. Viens leur en aide Seigneur. Envoie leur, par le Saint Esprit, Ton souffle d’amour et de miséricorde afin qu’ils puissent se pardonner et trouver la force de reconstruire en Te mettant cette fois au centre de leur couple. Toi qui es Le Chemin vers Le Père qui est La Vie, Le Chemin vers Dieu qui est Amour, Le Chemin qui garde fidèle dans La Vérité toute personne qui s’engage à aimer et prendre soin d’une autre qu’elle.

Et Jésus répondit :

« Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi… » (Matthieu 10:19) Faites donc ce que vous devez – apprenez les à se pardonner  (Marc 11:25) puisque, selon la prière que Je vous ai laissée, le pardon est Le Chemin de réconciliation avec Dieu, et Dieu est Amour. Amen Alléluia +

Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité