Nouvelle Institution

Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc 3,13-19.

« En ce temps-là,  Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.


Meditation

Seigneur ouvre mes lèvres – que ma bouche publie Ta louange.

« il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer »

Pas plus tard qu’hier, quelqu’un, en prise avec une grave décision à prendre, me disait combien il n’en pouvait plus de réfléchir et ne voyait rien venir – aucune solution à l’horizon, pas la moindre lumière en vue pour lui indiquer ce qu’il doit faire ! Je l’ai écouté, bien sur, tout en priant que Dieu le prenne en pitié et tous ses problèmes seraient résolus.

Pour certaines personnes, hélas, Dieu n’intervient pas dans la vie des hommes, du moins c’est ce qu’elles pensent, et croient. Essayer de leur parler, de les convaincre de se rapprocher de Lui, ne sers à rien. Jadis je l’ai fait, et finalement je me suis cassée le nez – je me suis faite tirer dessus – on m’a critiquée, jugée, persécutée. Le mieux est de les remettre à Dieu Lui-même qui saura quoi et comment faire. Cela je l’ai appris, avec le temps et force de Paroles de vérité :

« Qui peut connaître l’Homme ? Moi, l’Eternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres. »— (Jérémie 17:10)

« L’Eternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. » — (1 Chroniques 28:9)

« Je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. » — (Apocalypse 2:23)

« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »— (Jean 15:5)

Dieu nous connaît mieux que nous nous connaissons nous mêmes, et ne connaissons les autres. Vouloir juger et régler nos problèmes, prendre nos propres decisions, faire nos propres choix, pire, vouloir le faire pour les autres, est de la pure folie. Cela je l’ai appris à mes propres dépends.

Le Seigneur Jésus m’a tout appris, Lui qui a permis que je tombe plusieurs fois afin d’être Celui qui devait me relever afin que finalement, je sois à Lui.

N’est ce pas Seigneur ? Que dis-Tu ?

Et Jésus répondit :

« Tu dois être témoin devant tous les hommes de ce que tu as vu et entendu. »—

(Actes 22:15)

Amen Alléluia. Oui Seigneur, je ferai comme Tu veux. Toutefois… je suis heureuse de ce que je fais déjà. Cela me donne d’être avec Toi ! 

Et Jésus expliqua : 

Votre monde hélas, va mal, très mal. Prier, intercéder, Me confier les âmes comme tu fais, cela est très bien, mais ne suffit plus. Je t’envoie. Sors de chez toi, et ammènes Moi avec toi. Montre Moi au monde. Sois Mon témoin. Je t’ai donné de quoi. Va !

Et s’ils ne me croient pas Seigneur ? 

Alors Jésus me posa une question  :

Que disait la petite dame en sari à ses petites infirmières?

Seigneur, si Tu veux parler de celle qu’on appelait « Mère » – Teresa de Calcutta, et bien elle disait : « Nous ne sommes pas appelées à réussir mais à être fidèles ».

Et Jésus répondit :

Fais-en donc la réponse à ta question, et va ! Je te bénie au Saint Nom du Père par Le Fils dans Le Saint Esprit. Amen +

Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité.

 

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force, ma Vie


Prions, selon L’Esprit

Aujourd’hui avec sainte mère Teresa et saint Augustin

« Seigneur Jésus, aide-moi à m’abandonner à Toi sans réserve »

« J’ai gardé le Seigneur toujours devant mes yeux ; parce qu’Il est toujours à ma droite, je ne peux pas glisser » —

(Ps 15, 8)

Car s’il est une chose que Jésus me demande, c’est de m’appuyer sur Lui, de me confier en Lui seul, de m’abandonner à Lui sans réserve… Nous ne devons pas essayer de contrôler les actions de Dieu. Nous ne devons pas compter des étapes du voyage qu’il veut nous faire entreprendre. Même si je me sens comme un bateau à la dérive, à moi de me donner entièrement à Lui. Lorsque cela semble difficile, souviens-toi que nous ne sommes pas appelés à réussir, mais à être fidèles.

La fidélité est importante, même dans les petites choses, non pas pour la chose elle-même, ce qui serait le souci d’un esprit mesquin, mais pour la grande chose qu’est la Volonté de Dieu. Saint Augustin a dit : « Les petites choses restent petites, mais être fidèle dans les petites choses est une grande chose. Notre Seigneur n’est-il pas le même dans un pauvre visiteur que dans un grand ? »

« Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». — (Mt 25, 40 )

Amen. »

Bienheureuse Térésa de Calcutta (1910-1997)

Laisser un commentaire