Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc 4,1-20.
« En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait : « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. » Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. Et ainsi, comme dit le prophète : “Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon.” » Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? Le semeur sème la Parole. Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt. Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »
Meditation
Seigneur ouvre mes lèvres – que ma bouche publie Ta louange.
« Le semeur sème la Parole. »
Jésus de Nazareth – Parole de Dieu – est descendu du Ciel pour venir sur la Terre parler de Lui aux hommes, Le révéler et leur faire connaître Sa Volonté. Il a fait Son boulot, accompli Sa Mission.
Depuis, chaque personne qui reçoit Ses Enseignements, et décide de les mettre en pratique, est appellée un jour ou l’autre à s’arrêter et à s’examiner pour savoir comment ils ont évolué en elle et en celles et ceux à qui elle les a transmis par son exemple de vie.
Hier, après ma prière, de Jésus j’ai reçu cette Parole:
» Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? «
J’avoue que sur le coup, je n’ai pas vraiment compris pourquoi Il m’avait posé cette question. Mais une chose était certaine et évidente : Il voulait attirer mon attention. Et Il a réussi, car ce matin, après avoir lu l’Evangile du Jour, j’ai compris où Il voulait en venir, et ce qu’Il attend de moi : que j’examine l’état de ma foi. Alors j’ai prié :
Grandes et merveilleuses sont tes oeuvres mon Seigneur et mon Dieu, Maître-de-tout. Tu n’abandonnes point ceux qui Te cherchent. Seigneur, ouvres Toi-même mes yeux et mes oreilles – si je me suis posée des questions ou suis revenue sur l’une de Tes Paroles et que cela t’a paru comme un manque de confiance en Toi, alors je t’en supplie: pardonne moi, car là n’était pas mon intention – je n’ai jamais voulu douter de Toi Seigneur. Sans doute que j’ai eu beau regarder de tous mes yeux, et je n’ai pas vu ; j’ai eu beau écouter de toutes mes oreilles, et je n’ai pas compris. Alors si cela est le cas, enseigne moi de nouveau Seigneur car je veux comprendre.
Et Jésus répondit :
« Que celui qui comme toi a pris la décision d’exercer la miséricorde, le fasse en rayonnant de joie. A celui qui est faible dans la foi, sois plus accueillante la prochaine fois – et évite de discuter des opinions. »
Amen + Oui Seigneur. J’ai compris, et pardon encore une fois pour mes faiblesses et mes manquements. Ne m’enlève pas Ta Face Seigneur…
Et Le Seigneur répondit :
« J’ai établis mon alliance avec toi et tes descendants après toi. Elle ne chancellera pas. Voici que de nouveau, Je mets mon arc au milieu des nuages – signe de l’alliance entre Moi et la terre – signe qu’au-dessus des nuages, il y a le soleil qui brille. A présent va, et fais ce que tu dois pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité.
Alléluia Merci Seigneur Jésus, pour Ta Bonté et Ta Générosité.
Et Le Seigneur ajouta cette Parole, que j’ai prise comme un signe de Sa bénédiction :
« Courage ! Au travail ! Car Je suis avec toi… Ne crains pas ! »
Mes biens chers frères et soeurs, il y a une Parole qui me revient soudain à l’esprit de la part du Saint Esprit, et que j’aimerai partager avec vous avant de nous séparer pour la journée. Elle résume toute l’étendue de Sa Miséricorde :
« La fidélité de Dieu est grande. Ses bontés point épuisées. Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. » —
(Lamentations 3:21-23)
Voilà ce que pour ma part, je retiendrai de cette Conversation avec notre Seigneur – ce qui me donnera de l’espérance pour continuer mon Chemin; en dehors bien entendu, de La Leçon que j’ai reçue de Lui et qui cette fois, est tombée dans la bonne terre ! Amen Alléluia +
Beni sois notre Dieu qui nous aide à grandir chacun à notre rythme et selon Sa Volonté. Sachons respecter cette vérité.
Allons à présent ! Retirons-nous dans Sa Paix et dans Sa Joie +
Mais avant, permettez que je retienne encore un moment votre attention pour vous partager le Miracle que je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres :
« Appuyez-vous sur Dieu, Doris ! Votre foi en Lui vous rend forte. Dieu nous connaît tellement. Il sait quelles sont nos forces et quelles sont nos faiblesses. Mais pour Lui, nos forces ou nos faiblesses ne changeront rien au fait qu’Il a choisi de nous confier une mission. Doris, Dieu vous demande de ne pas vous appuyer sur vos propres forces, afin que vous ayez accès aux Siennes. Écoutez le Seigneur vous dire: « Ma grâce te suffit, car Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. » Tout comme Paul, vous pouvez vous montrer donc bien plus volontiers fier(ère) de vos faiblesses afin que la puissance du Christ repose sur vous. (Lire 2 Corinthiens 12.9.)
Mes chers frères et soeurs, n’est ce pas merveilleux de recevoir ainsi un « Miracle chaque jour » de la part de notre Seigneur qui agit à travers Ses serviteurs dévoués ?* Je vous propose de me rejoindre en cette prière selon ce que ces mêmes serviteurs dévoués, semeurs de Ses Paroles, m’ont envoyés :
« Seigneur, je Te donne tout : mes faiblesses, mes forces, mes dons, mes talents et même mes lacunes. Je veux marcher par la foi et non par la vue. Je veux m’appuyer sur Toi à 100 %, Jésus. Merci de me porter comme Tu le fais. Ma foi en Toi me rend fort(e) ! Avec Toi, mon Père, j’ai un repère ! Je peux faire face à la montagne. »
Mes biens chers frères et soeurs, partons le coeur en fête, certains de Sa Présence dans nos vies, surtout quand nous avons bien besoin de Son Esprit !
Merci Abba, Papa + Amen Alléluia +
—*Rm.12:8* Rm.14:1*Gn.9:9 *Ag.2:4
*Bruno Picard – Un Miracle chaque Jour