Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc 8,11-13.
« En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.
Méditation
Seigneur ouvre mes lèvres – que ma bouche publie Ta louange.
« Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? »
En disant cela, Jésus soupire au plus profond de lui-même. Il est déçu, limite irrité, et il y a de quoi, parce qu’Il connaît le motif derrière cette demande : Le mettre à l’épreuve ! Et une telle requête ne pouvait venir que de l’Ennemi. Alors, avec grande sagesse, Il décide de ne pas l’accorder.
Mes biens chers frères et soeurs, Jésus nous a dit :
« Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » — (Jean 14:14)
Certes il n’y a pas de limites à ce que Dieu peut nous accorder, mais il y a une limite à ce que nous pouvons Lui demander.
Que pouvons-nous donc Lui demander sans L’offenser ?
Dans la première lecture de ce jour, c’est Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, éclairé du Saint Esprit de Dieu, qui prend la parole, et répond par ceci :
« Considérez comme une joie extrême, mes frères, de buter sur toute sorte d’épreuves. Vous le savez, une telle vérification de votre foi produit l’endurance, et l’endurance doit s’accompagner d’une action parfaite, pour que vous soyez parfaits et intègres, sans que rien ne vous manque. Mais si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, lui qui donne à tous sans réserve et sans faire de reproches : elle lui sera donnée. Mais qu’il demande avec foi, sans la moindre hésitation, car celui qui hésite ressemble aux vagues de la mer que le vent agite et soulève. Qu’il ne s’imagine pas, cet homme-là, qu’il recevra du Seigneur quoi que ce soit, s’il est partagé, instable dans toute sa conduite. » — (Jacques 1:1-11)
Ainsi nous sommes avertis – nous savons que c’est peine perdue de demander à Dieu un signe venant du Ciel autre que Le Pain qui est descendu du Ciel : Jésus-Christ dans Le Saint Esprit. Nous savons aussi qu’il est peine perdue de demander quoi que soit au Bon Dieu quand notre âme est troublée, instable et partagée. Ayons alors l’humilité de demander aux autres dont la foi ne chancelle pas, de prier pour nous, de nous accompagner dans l’épreuve par la prière.
N’est-ce pas Seigneur ?
Et Jésus répondit :
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.— (Jean 14,6) Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation.—(Matthieu 26,41) Votre Père qui est aux cieux veut qu’aucun de ces petits ne se perde. » —(Matthieu18,14)
Amen Alléluia. Merci Seigneur, de tout mon coeur. Si je demande Ton avis chaque jour apres avoir médité Ton Evangile ce n’est pas parce que je veux Te mettre à l’épreuve, mais bien le contraire : c’est moi qui suis mise à l’épreuve à chaque fois que je médite Ton Enseignement. Si je me tourne vers Toi c’est pour vérifier que tout ce qui est dit ici est selon Ta Vérité. Mais ce n’est pas parce que je doute, mais j’ai besoin de Ton Assurance pour ceux qui viendront puiser au Puidamour. Merci de me l’accorder sans tarder par ces petits pains de vie qui me tombent du Ciel.
Tu es Seigneur, La Lumière de ma vie. Sans Toi je n’ai pu rien faire, je ne peux rien faire, je ne pourrai rien faire. Tu es mon endurance, ma nourriture et ma force. Toi et moi c’est pour la vie.
Et Jésus répondit :
« J’ai été avec toi partout où tu allais. » — (2 Samuel 7:9) Je demeure avec toi autant de temps que tu demeureras avec Moi. —(Jean 15:9) Va mainteant et fais ce que tu dois. Heureux ces serviteurs que Je trouverai en arrivant, en train de veiller ! —(Luc 12:37)
Amen Alléluia +
J’y vais Seigneur, je cours, je vole …