à ceux qui l’auront aimé

— C’est là que je veux habiter. C’est là que je reviendrai si par malheur je me suis éloignée.— 

Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc 8,27-33.

« En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »


Méditation

Seigneur ouvre mes lèvres – que ma bouche publie Ta louange.

« Jésus interpella vivement Pierre »

Connaissant Pierre et son grand amour protecteur pour Jésus, on peut difficilement imaginer que Satan ait pu s’emparer de lui. Et pourtant ! Ce sont les plus proches du Seigneur qui seront les premiers attaqués et les plus persécutés.

Bien entendu, Jésus n’a pas gardé rancune à Pierre. Il ne l’a pas tenu responsable des vifs reproches qu’il Lui avait fait. Publiquement Il a accusé Satan. Même quand plus tard, Pierre l’a renié par 3 fois, Jésus lui a pardonné! Parce qu’Il comprenait que quand Satan s’empare d’une âme, cette âme n’est plus la même. Ce n’est plus elle qui vit mais Satan vivant et agissant en elle. Ce n’est pas Satan que Jésus a nommé chef de Son église et protecteur de la foi, mais Pierre, quand ce dernier fut revenu à lui, sa foi enrichie – que Satan l’avait quitté.

Impartial, juste et équitable, ainsi est notre Dieu! « Il choisit ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi, et des héritiers du Royaume promis par Lui à ceux qui l’auront aimé. » —(Jacques 2) C’est ainsi que nous aussi, nous devons être et agir selon ce que nous sommes en tant qu’enfants de ce même et unique Dieu. 

Une autre leçon que nous enseigne Le Maître aujourd’hui mes biens chers frères et soeurs. Par elle, laissons-nous interpellés vivement. Efforcons-nous de la retenir afin que la prochaine fois que nous serons tentés de mettre qui que ce soit sur le bûcher de nos jugements, nous nous en souvenions et agissions comme notre Maître. Accusons Satan, pardonnons à l’Homme.

Certes, le monde condamnera un tel comportement, et ce sera parce qu’il ne sait pas. S’il savait il penserait et ferait de même. Consolons nous en cette vérité clamée dans la foi anoblie par l’obéissance et la fidélité, sanctifié par le don de soi, l’acceptation de la croix ! Et disons au monde, enseignons au monde, ce que nous avons nous mêmes appris et expérimenté. N’oublions pas d’où venons. Souvenons-nous que nous n’avons pas toujours été dans la connaissance, que notre foi était pratiquement inexistante. Fut un temps où Satan avait toute la gérance. 

Prions donc notre Dieu, que nos pensées soient toujours les Siennes et pas celles des hommes. Que nous n’ayons jamais peur de les exprimer publiquement.

Nous le savons mes biens chers frères et soeurs : Dieu parle à ceux qui Lui sont dévoués et tout abandonnés. Lui-même met Ses Paroles dans leurs bouches, et Ses pensées en leur esprit.

Si certains d’entre vous aujourd’hui, vous vous souvenez avoir été partials en quelque jugement, sachez que c’est là une transgression de la loi de d’amour – la loi de Dieu. Envers Lui, vous n’êtes donc pas en règle. Que cette reconnaissance ne vous effraie pas. Bien au contraire, tournez vous vers Lui et implorez Son pardon. Il ne vous le refusera pas. Pour avoir jadis passé par là, pour avoir permis à Satan de me manipuler, et imploré le pardon de Dieu, pour l’avoir reçu en Grâce de Sa miséricorde infinie,  je sais qu’Il ne sera pas insensible à votre requête. J’ai supplié vers Le Ciel et quelqu’un m’a entendu ! J’ai été graciée, vous le serez aussi. Je m’en porte garant. Quand deux ou trois sont réunis au Nom de Jésus Christ Le Miséricordieux, Il est là au milieu d’eux. C’est pourquoi je me joins à votre prière. Ensemble, implorons Son pardon de tout notre coeur.

Alors une Voix venue du Ciel se fit entendre et dit :

 » Voici que je vais faire entrer en vous l’Esprit et vous vivrez. » — (Ezéchiel 37:5) 

Amen Alléluia merci Père, merci. Ensemble remercions notre Dieu.

Nous Te bénissons. Ta louange à nos lèvres, nous Te glorifions dans la joie de notre Seigneur Jésus-Christ. Que les pauvres pécheurs nous rejoignent dans notre louange, que tous ensemble nous fassions la fête ! Car qui peut mieux Te glorifier sinon celui qui a péché et que Tu as gracié, délivré de toute ses angoisses. Qui regarde vers Toi resplendit Père, sans ombre ni trouble au visage. Merci d’avoir entendu notre cri. Amen Alléluia +

Mes biens chers frères et soeurs, Dieu a pardonné – encore une fois, une Parole a suffit ! Sans nul doute, Il a vu votre sincérité. Il a vu que vous aussi vous aviez pardonnés à ceux qui vous avaient offensés.

Dieu accorde Son Esprit à ceux qui L’aiment en respectant Sa loi d’amour. Il donne Son Coeur à ceux qui aiment leur prochain. Partons dans Sa Paix et dans Sa Joie, riches de tous ces Trésors qui rendent notre foi inébranlable. Faisons aujourd’hui des heureux. Ne méprisons personne, n’oublions personne, mais sur notre route, donnons gratuitement ce que nous avons reçu gratuitement : À toutes et à tous, Joie et Paix de Jésus-Christ; Impartialité et Justice de Dieu; Amour et Vie de la part du Saint Esprit.

Merci Sainte Trinité. Amen Alléluia +

Et de nouveau une Voix venant du Ciel se fit entendre et dit :

« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » — (Jean 1:29) Amen Alléluia +

 

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.