Pierre et toi, et moi, et l’Eglise du Christ

— C’est là que je veux habiter. C’est là que je reviendrai si par malheur je me suis éloignée.— 

Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 16,13-19.

« En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »


Méditation

Seigneur ouvre mes lèvres – que ma bouche publie Ta louange.

« sur cette pierre je bâtirai mon Église »

Pierre est Pierre, l’Homme Pierre, avec ses défauts et ses qualités. Ce n’est pas sur l’Homme Pierre, fils d’un autre Homme, que notre Seigneur a fondé Son Église, mais sur la pierre de Pierre, c’est à dire sur sa foi solide comme un roc, reçue en Grâce de Dieu, et que notre Seigneur fut premier à reconnaître :

« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. »

C’est Dieu, dans Le Saint Esprit, qui a révélé à Pierre qu’Il était vivant en Jésus Son Fils Sauveur des hommes, que par conséquent, malgré que Pierre était connu pour être Simon, fils de Yonas son père biologique, sa nouvelle amitié avec Jésus, sa reconnaissance de qui Il était, faisait de lui fils de Dieu.

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

C’est pourquoi ce témoignage de Pierre fut si valide aux yeux de notre Seigneur. C’est pourquoi Il lui a tout de suite confié Son Église, et les clefs qui ouvrent Le Coeur de Dieu aux hommes par la foi en Sa Miséricorde.

Parce que Pierre avait tout compris, il savait où était sa place au sein de cette nouvelle Église que Jésus, « pierre angulaire » de la nouvelle foi, était venu Lui-même implantée dans le coeur de tous les hommes.

Pierre serait pasteur des fidèles de la nouvelle Eglise: celle du Coeur Miséricordieux de Jésus qui en demeurerait Le Chef. Chacun son rôle, chacun son identité. Pasteur soit, avec pour rôle : gardien de la foi qui a pour mission de veiller sur la foi des fidèles, en étant un exemple pour eux, « non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau » comme il l’avait lui-même déclaré en — (1.Pierre 5,1-4).

Parce que Simon, fils de Yonas, avait compris La Pensée de Dieu, il est devenu Pierre, Son fils avec Jésus pour Frère Aîné, à qui Il devait obéissance et fidélité, comme Jésus pour Son Père.

« Ils seront instruits de Dieu Lui-même », disent les Saintes Ecritures.

Ainsi, nous comprenons que Pierre et les pasteurs appellés par la suite à le succéder jusqu’a nous aujourd’hui, ont toujours eu pour mission d’enseigner selon ce que Le Christ a révélé de Dieu, ni plus ni moins. Rédisons le, parce qu’il semble que Le Message de Pierre qui le tenait de Jésus Lui-même, n’est pas passé comme il le devrait : 

« soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau. »

Certes, la connaissance de Dieu, mes biens chers frères et soeurs, comme elle nous a été révélée par Le Christ qui l’a Lui-même révélée à Pierre, Paul et les Apôtres, est ce qui nous rapprochera encore plus de ce Coeur compatissant et bienveillant de notre Père des Cieux. Toutefois la connaissance seule ne suffira pas. C’est notre foi en Christ, et Christ en Dieu, mise à l’épreuve à travers nos bonnes actions envers notre prochain, qui fera que Pierre nous ouvrira un jour les portes du Paradis où nous pourrons reposer en paix pour l’éternité dans Le Coeur de notre Papa des Cieux.

Pour le moment nous reposons près de Lui. Un jour nous reposerons en Lui.

N’est-ce pas Seigneur ?

Alors une Voix venue du Ciel se fit entendre et dit :

C’est bien à la suite de l’épreuve endurée par vos âmes que vous verrez la lumière et serez comblés.* —

(Isaie 53:11)

Amen + Merci Saint Esprit.

Mes biens chers frères et sooeurs,

C’est donc la leçon qui nous a été donnée aujourd’hui, au Nom du Père, par Le Fils, dans Le Saint Esprit, que nous retiendrons, au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Alléluia +

Merci d’avoir lu jusqu’au bout cette très intéressante méditation comme elle fut inspirée à votre dévouée servante de comprendre. Merci de vous joindre à moi pour une dernière louange et une prière, dans la reconnaissance de ce que Jésus est pour chacun de nous. Redisons Lui avec encore plus de foi et de force :

Le Seigneur est mon Berger. C’est Le Seigneur qui est mon Berger. C’est grâce à Lui qui m’a sauvée, sui m’aime sans me juger, sans m’interdire l’accès à Son Coeur Miséricordieux, qui me réconcilie par Sa Parole, qui me protège et veille que je ne tombe pas dans le piège de ceux qui me pointe du doigt, que je ne  manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, c’est Lui Jésus Christ mon Berger, qui me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort,  je ne crains aucun mal, car tu es avec moi :  ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ;  j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Ensemble avec mes frères et soeurs, je Te confie Seigneur, François, celui qui est le successeur de Pierre et a reçu sa mission de veiller aujourd’hui sur la foi. Accorde lui Ton courage et la Force du Saint Esprit, afin qu’il puisse lutter contre l’Ennemi qui l’asaille jour et nuit et de tous les côtés, alors que son désir est de restaurer ton Eglise selon Ta Sainte Volonté; la rendre comme Toi Tu as toujours voulu qu’elle soit et T’es livré pour qu’elle le soit : resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ;  sainte et immaculée.— (Ephésiens 5, 25.27)

Seigneur, que Ton Eglise soit miséricordieuse et je serai heureuse d’y revenir célébrer l’Action de Grâce. En attendant que la joie et la paix que le Père  données quand Il m’a graciée, demeurent en moi pour le bien de mon prochain.  Amen + Merci Seigneur Jésus.

Partez donc heureux mes amis en notre Seigneur Jesus Christ. Je prie qu’Il vous bénisse; qu’Il tourne vers vous Son Visage, et vous accorde Sa Paix. Amen +

Et de nouveau une Voix venue du Ciel se fit entendre et dit :

« Voici que je vais faire entrer en vous l’Esprit et vous vivrez. »—

(Ezechie 37:5)

 

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.