lépreux, lépreuse ? entre les deux mon coeur balance

— C’est là que je veux habiter. C’est là que je reviendrai si par malheur je me suis éloignée.— 

Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 5,38-48.

« En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! » Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.’ Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »


Méditation

Seigneur ouvre mes lèvres – que ma bouche publie Ta louange.

« moi, je vous dis »

Que dit Jésus ? Eh bien, Il nous dit de désapprendre ce que l’on nous a appris, pour apprendre à faire comme Il dit ! Car c’est Lui que nous devons suivre – c’est Son Enseignement que nous devons pratiquer afin de devenir parfaits comme notre Père des Cieux.

Jésus est l’Exemple pour tous, du plus petit jusqu’au plus grand. Alors que le monde a tendance à élever et glorifier les riches, Lui Se penche sur les pauvres et leur accorde Ses bienfaits.

« Le plus petit d’entre vous, c’est celui-là qui est grand. » —(Luc 9:48)

Il y a cette photo que le monde affiche – d’un homme embrassant un lépreux. Qui est dans cette photo le plus grand aux yeux de Dieu ? Le lépreux bien entendu. Mais ce n’est pas lui que le monde glorifie, mais l’homme qui l’embrasse. Certes, le geste de cet homme est tout à fait louable. Dans le monde il a déjà trouvé sa place. Mais au Ciel je ne sais pas, parce que ce même homme qui serre le lépreux dans ses bras, est le même qui me juge et m’interdit de m’approcher de Jésus Hostie. Ne suis-je pas moi aussi lépreuse à ses yeux à cause du péché dont il m’accuse et la sanction qu’il me fait subir ? Comment peux-t-il d’un côté embrasser et d’un autre répudier ?

« si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? »

De nouveau je me tourne vers Toi mon Seigneur et Sauveur. Je ne veux pas juger cet homme, je n’ai pas le droit de le juger, mais j’ai à coeur son salut et celui du monde qui l’élève. Qu’ils ne meurent pas païens. Mais hélas, plus les jours passent et plus je m’inquiète pour eux Seigneur.

Alors une Voix venue du Ciel se fit entendre et dit :

« Continue à M’invoquer pour obtenir leur salut, car c’est ce qui les sauvera. Toi, tu es libre. Je t’ai depuis longtemps affranchie. Rends Moi gloire en priant pour tes frères malades. N’ais-je pas promis d’élever à Moi tous les hommes, et d’essuyer toutes larmes des yeux ? *

Oui Seigneur c’est vrai. Et Tu tiens toutes Tes promesses.

Tu fais bien de ne pas juger douce petite Épouse. Tu fais comme Je l’ai demandé. *Allez va !

Déjà Seigneur ? 😥

Tu sembles avoir oublié le rendez-vous que nous avons ce matin avec cette âme en détresse ? Alors va, et vis pleinement chaque seconde que ton coeur bat car en lui le mien aussi ! *

Ah oui Seigneur. Merci de me le rappeler. Je me sauve. Je vole même.

* (Psaume 50:15) *(Jean 12:32) *(Apocalypse 7:17) *(Matthieu7:1) *(Jean 14:19)

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.