Celui qui m’a envoyé

— C’est là que je veux habiter. C’est là que je reviendrai si par malheur je me suis éloignée.— 

Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc 9,30-37.

« En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »


Méditation

Seigneur ouvre mes lèvres – que ma bouche publie Ta louange.

« Celui qui a envoyé Jésus-Christ »

Nous le savons, c’est Dieu, notre bon Père qui est aux Cieux, Celui qui nous a envoyé Jésus-Christ. Par Lui, Il a voulu Se révéler aux hommes – Il a désiré Se faire connaître des hommes, parce qu’Il avait une chose à leur proposer : le bonheur éternel avec Lui.

Mais, Le connaissons-nous vraiment ?

Il y a tant de dieux qui circulent dans le monde – des dieux que les hommes ont créés : dieu de la convoitise, dieu de la jalousie, dieu de l’orgueil, dieu de la discorde, dieu de la violence, dieu de l’égoïsme, dieu du mensonge, dieu de la vengeance, dieu de l’avarice, dieu de la paresse, dieu la gourmandise – petits et grands dieux, pour ne citer qu’eux. Tous ces dieux sont destructeurs. Quand ils possèdent une créature s’en est fini pour elle.

C’est Le Dieu de Jésus-Christ qui est le seul et vrai Dieu. Parce qu’Il est Le Créateur qui a tout créé par amour, et parce que Lui-même est Amour. Celui qu’Il possède est un être d’amour qui aime son prochain comme lui-même, et fais le bien autour de lui. Il connait Dieu et Dieu le connaît. Dieu l’élève et le comble de bienfaits.

Mais

« qui n’aime pas n’a pas connu Dieu » —

(1 Jean 4), ni celui qu’Il a envoyé.

Dans ce choix y’a pas photos. Et pourtant tant de personnes choisissent d’adorer les faux dieux qui n’ont qu’une idée – la même chez chacun d’eux : détruire l’homme pour se venger de Dieu qu’ils convoitent et jalousent. Il ne faut pas beaucoup d’intelligence pour comprendre cela et faire le bon choix. 

Pourquoi y-a-t-il tant de personnes qui ne font pas le bon choix Seigneur ?

Et Jésus répondit :

Sans doute à cause de ce que J’ai dis : « Quiconque parmi vous ne renonce pas à tous ses biens ne peut être Mon disciple. — (Luc14:33)

Et bien oui ! Sans nulle doute. Mais pourquoi cette exigence Seigneur ?

Parce qu’elle est nécessaire, voire vitale ! Vois-tu petit coeur, dans la vie de l’Homme, il n’y a pas de place pour autre chose que l’amour, et pas de place pour autre dieu que Le Dieu qui est Amour. L’Amour est ce qui doit suffir à l’Homme. Tout son être, sa pensée, son coeur, son âme, tout doit être enraciné, fondé dans l’amour.— (Ephésiens 3:17). L’Homme qui possède beaucoup de biens, aimera ses biens et délaissera Dieu. Mais, L’Heure a sonné pour que ceux qui ont fait le mauvais choix en choisissant de vivre selon leurs faux dieux, sortent enfin de leur sommeil, et se reveillent à la réalité. — (Romains 13:11)

Amen + Tu as raison Seigneur. Comment pouvons-nous les aider ?

Et Jésus répondit :

Que chacun exerce la miséricorde, et l’exerce selon le don qu’il a reçu. Que la joie de servir son frère soit sa priorité. Laissez à Dieu le soin de juger et de faire justice. Laissez même agir Sa colère, car Il a dit : « C’est Moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient ». Que chacun aime son prochain comme lui-même sans faire de différence. Ne vous laissez pas vaincre par le mal, mais soyez vainqueurs du mal par le bien. » — (Romains 12) Si vous faites ce que Je vous ai commandé, alors Je viendrai habiter chez vous et avec Moi, Celui qui M’a envoyé. Maintenant va, petit coeur, et  fais ce que tu dois. Va leur dire tout cela. Alléluia.

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.