la vue au plus secret

— C’est là que je veux habiter. C’est là que je reviendrai si par malheur je me suis éloignée.— 

Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 6,1-6.16-18.

« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »


Méditation

Seigneur ouvre mes lèvres – que ma bouche publie Ta louange.

« ton Père qui voit au plus secret « 

Le Seigneur nous invite aujourd’hui encore à ne vivre que pour le regard de Dieu, notre Père qui est aux cieux, comme Lui-même a vécu. Dieu qui voit au plus secret verra ce que nous faisons sans attirer l’attention des gens, et Il nous récompensera personnellement.

Quelle meilleure récompense que celle qui vient de Dieu Lui-même ? Quel est le mortel qui peut récompenser comme L’Éternel ? Lui qui EST en tout, Lui qui EST tout, ne nous donnera-t-Il pas tout ? Lui qui est parfait, n’est-Il pas capable de nous donner le cadeau parfait ? Le plus approprié ? Lui qui est Saint, n’est-Il pas capable de nous rendre saint ? Lui qui est Amour, n’est-Il pas capable de nous combler d’amour ? Lui, L’Éternel Esprit qui est Vie, n’est-Il pas capable de nous donner la vie en esprit pour l’éternité ?

« Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Il vaut bien mieux tout dire à Dieu et tout attendre de Lui. L’Homme a ses limites, et il est capable de méchancetés. Il vaut mieux qu’il ne sache pas ce que tu fais car tu risques de subir sa jalousie, sa convoitise.

Il m’est arrivé tout récemment de commettre l’erreur de partager avec quelqu’un une grâce reçue, et de devoir subir la minute d’après tout le fiel d’une jalousie maladive. J’en ai été bouleversée pendant plusieurs semaines. Le temps a passé, j’en souffre moins. Je rend grâce à Dieu aujourd’hui pour cet Evangile qui, non seulement me rappelle l’erreur afin que plus jamais je n’entre dans le piège, mais me dit que si mon partage a été si mal reçu c’est peut être parce que j’ai mérité la persécution qui a suivie. Pardonne moi Seigneur si j’ai péché contre toi.

Je rends grâce aussi pour l’occasion qui m’est donné par l’Evangile, de prier de nouveau pour mon persécuteur. Et aussi lui demander humblement  pardon pour avoir réveillé chez lui un démon endormi. Si cela est le cas c’est moi qui devrait alors être punie. Mais Dieu verra que mon intention n’était pas de nuire à qui que ce soit. Il jugera. Et j’accepterai Son jugement. Sans doute aussi que c’est Lui qui a permis au démon de se réveiller afin qu’Il puisse le chasser à tout jamais. Seul Lui sait.

Toutefois ça fait du bien d’y avoir réfléchi. 

Je remercie ausdi Dieu pour Ses élus, Ses ambassadeurs, Ses anges, Ses messagers, qu’Il met sur notre route, et qui sont Ses récompenses. Ils sont reconnaissables par l’amour qu’ils transpirent et le bien qu’ils nous font, car ceux-là, Dieu les a « élus en Lui dès avant la fondation du monde pour être saints et immaculés en sa présence, dans l’amour. »* Un moment passé en leur compagnie et nous voilà réconciliés, joyeux et en paix. À ceux-là nous pouvons faire confiance et nous confier sans crainte car ils iront tout répéter au Bon Dieu.

Mes biens chers frères et soeurs, rendons Lui grâce ce matin de tout notre coeur pour ces « exceptions », et demandons Lui de ne pas cesser d’en créer de nouveaux et de nous les envoyer. Amen +

Prions aussi, au Nom de Jésus-Christ Fils de Dieu et Sauveur des hommes. Et dans notre prière prenons avec nous nos frères et soeurs qui se sont laissés prendre au jeu du Malin, et ne peuvent pas en ce moment se tenir eux-mêmes en Présence de Dieu. Soyons leurs intercesseurs, adressons Lui cette prière : —

« Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Oui, je connais mon péché,  ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,  renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face,  ne me reprends pas ton esprit saint. Rends-moi la joie d’être sauvé ;  que l’esprit généreux me soutienne. Seigneur, ouvre mes lèvres,  et ma bouche annoncera ta louange. »*

Seigneur Jésus, avec Marie Ta Mère qui prie pour nous pécheurs,  entend cette prière. Dans Ta grande miséricorde, élève la jusqu’à Papa. Merci Esprit Saint pour Ton Souffle qui l’a guidée, ce qui nous rend confiants que Papa y répondra favorablement. Amen +

Alors du haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Soyez pleins d’allégresse et exultez éternellement de ce que Moi, Je vais créer. » 

—(Isaie 65:18) 

Amen + Gloire à Dieu au plus haut des Cieux. Gloire à Sa Sainte Trinité. Au Nom du Père par Le Fils dans Le Saint Esprit. ALLÉLUIA +

*— Ephésiens 1:4 *Psaume 51(50)

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.